jeudi 3 janvier 2013

Trêve des confiseurs

Terrassée par un (petit) (mouais, soit-disant) (merci Docteur) virus saisonnier dès le jour de Noël, j'ai passé, ce qui ne m'arrive jamais, trois jours au fond de mon lit sous trois couettes... avant de vaillamment me remettre debout à la fin de la semaine passée... enfin, debout, du moins entre les siestes et les nuits de 12h (épuisée, moi?)...

Cette "pause" a eu ceci de bon que j'ai pu me plonger (avec délices en l'occurrence), dès que le paracétamol faisait son effet, dans la lecture... passer des journées au lit à lire, je crois que ça faisait des années que ce n'était pas arrivé. Et qu'est-ce que c'est bon !
Petit partage des découvertes -dans un revigorant mélange de styles, dans l'ordre de leur lecture :

1. "Ce pas et le suivant" de P. Bergounioux


"J'ai souhaité l'impossible, en ces heures irréelles où il faisait si clair, dehors, et si noir dedans. (...)
Ìl a pu s'écouler une quinzaine de jours avant que je sois capable de garder l'oeil ouvert sans éprouver simultanément l'incoercible besoin de bouger jusqu'à épuisement complet."


J'ai découvert l'existence de ce livre en feuilletant dans une salle d'attente un vieux "Psychologi* magazine" vieux de 6 ans...  le ton élogieux et mystérieux d'Alice Ferney a suffisamment attisé ma curiosité... et puis, dans ce qui devenait le "marathon" de la fin du trimestre, je dois dire que le titre m'a directement parlé (on se demande pourquoi) et dans les jours qui ont suivi je l'ai donc commandé...
Il est des hasards qui font de belles rencontres, et là je dois dire que c'en était une... une langue ciselée (certainement pas "dans l'air du temps", mais quel plaisir de s'arrêter et fermer les yeux pour savourer ces phrases ... une délicieuse manière de s'endormir d'ailleurs, entre nous soit dit)-, un personnage inoubliable, et les mots de la solitude, du chagrin d'aimer, du désespoir... mais aussi de la vie, toujours plus forte malgré tout...


2. "L'heure trouble" de J. Theorin


" Pendant une seconde, le poids de toutes ces années perdues lui oppressa la poitrine - ces années où le deuil de son fils disparu avait compté beaucoup plus que les souvenirs lumineux qui auraient pu la consoler : un gouffre noir de chagrin où elle s'était abîmée, ce qui la dispensait de prendre sa vie en mains. 
Mais à présent elle connaissait la paix. Un peu de paix. 
A la fin, avec l'âge, la seule chose qui compte encore est d'être dans un endroit paisible où on se sent chez soi, en compagnie des gens qu'on aime."


Acheté après avoir lu la critique de Miss Couac, et dévoré dans la foulée. Un polar suédois : un enfant disparu il y a vingt ans, une fille et son père qui peinent à communiquer, la mer, la lande et le brouillard...


3. "Des vents contraires" d'O. Adam

"Cette somme de fragments discontinus constituait notre vie et dessinait en mosaïque l'image cohérente et reconnaissable de ce qu'il fallait bien nommer le bonheur, qui toujours nous échappe et ne prend sa forme qu'au passé". 

Mon premier Olivier Adam... : il fallait bien que je comble ce trou dans ma culture bloguesque ! Un père et ses deux enfants, une mère disparue, et les essais de ces trois blessés de continuer à vivre... Poignant et déchirant. Et puis St Malo et cette côte de la Manche en hiver, souvenirs d'une semaine qu'on y avait passée au Nouvel An, il y a trois ans...

(... soupir...)

4. "Faire semblant c'est mentir" de D. Goblet

"Mais quand c'est vraiment fini... est ce qu'on pleure encore?"
Une magnifique BD éditée à l'Association, des dessins très particuliers, un récit autobiographique... et les fantômes qui nous accompagnent tous plus ou moins...


5. Et puis, pour un peu de légèreté quand même :-), j'ai lu la série des BD de "Lou"de J. Neel que Romane a reçues sous le sapin.
Petites bluettes de petite fille, des personnages pas toujours très nuancés bien sûr, ce n'est pas de la "grande littérature", mais les histoires sont sympa, et la petite Lou est plutôt futée... et je trouve que le ton est assez juste sur ce qu'est la pré adolescence ! Je les ai donc lus avec plaisir (amusant d'ailleurs de voir que les grands frères ne boudent pas leur plaisir malgré le graphisme très "BD pour filles"!) (bon par contre je trouve que le tome 6 qui vient de sortir est moins bien, mais...). A ne pas manquer, les "pages de garde" à l'avant et à l'arrière des BD, petits compléments à l'histoire en cours, que j'ai trouvé très savoureux !

Et chez vous? la trêve des confiseurs a t'elle été propice à un peu de lecture sous la couette, ou sous la lampe? des découvertes à partager? 

8 commentaires:

  1. Ah oui quand meme! Tu as bien rattrapé le temps, merci pour les bons conseils!

    RépondreSupprimer
  2. De vraies vacances sous la couette...c'est donc possible même pendant les fêtes ?! ;)

    RépondreSupprimer
  3. nous elle commence demain et j ai glisse pleusieurs bricoles dans les valises.
    Merci pour ton partage ca me donne envie de lire certains livres que je ne connais pas...
    Bisettes a bientot..apres qq pages
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  4. Bon rétablissement !
    Tiens, j'ai reconnu un bout de chez moi au dessus !

    RépondreSupprimer
  5. Je reviendrai par ici avant ma prochaine razzia livrés ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Sorry to hear about the illness. You seem to have taken it in stride and as always, look at the bright side. I somehow have managed to finish a couple of books over my break; funny you should ask. (because normally I have a bad habit of not finishing books) 1: 'Wonder' by: RJ Palacio, young adult (I teach 5th grade and have to keep up); about a boy, who despite having facial deformities, survives middle school. 2: 'The Curious Incident of the Dog in the Night-time' by: M. Haddon, a boy with asperger syndrome investigates the death of a neighbors dog.

    RépondreSupprimer
  7. Les petits se sont relayés pendant les vacances et moi j'ai suivi... ça c'est pour les virus! Et j'en ai aussi un peu profité pour lire (La vérité sur l'Affaire Harry Quebert), mais pas assez!
    J'espère que maintenant tout va bien et je vous souhaite une très douce nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces conseils de lecture. Je prends !

    RépondreSupprimer