lundi 18 mars 2013

Ricotta Maison

Recette trouvée via Pint*rest : simplissime et super bon !
Si on m'avait dit que je ferais un jour mon propre fromage...?!
Il faut dire que c'est prêt en un quart d'heure et que cette ricotta vaut (ou même dépasse, soyons modestes ;-) celle que j'achète à prix d'or chez le traiteur italien du marché! (Quant à celles de supermarché, n'en parlons pas...)
Je l'ai suivie à la lettre, je la traduis ici pour les rétives à la langue de Shakespeare, mais je vous conseille d'aller la lire chez l'auteur original, je crains d'omettre des détails qui peuvent avoir leur importance!  
Poser une étamine dans votre passoire
Mélanger dans un poêlon 4 tasses de lait entier, une tasse de crème fleurette et une tasse de lait battu (buttermilk)
Porter à ébullition.
Surveiller le moment où les grumeaux se forment, se séparant du petit lait (après environ 5 minutes ou même moins) -NB la recette originale propose de surveiller les températures, ne vous en privez pas si vous avez un thermomètre de cuisson mais de visu ça va très bien aussi. 
Retirer le poêlon du feu et à l'aide d'une écumoire, récupérer les grumeaux et les déposer dans la passoire chemisée. Toutes les 2-3 cuillers, saler légèrement...
Laisser égoutter 5 minutes, rectifier l'assaisonnement... et régalez vous! Comme le dit l'auteur de la recette, le plus difficile est de ne pas tout manger ensuite à la petite cuiller :-)


(comme je n'avais pas d'étamine à fromage- et la flemme d'emprunter l'étamine qui sert à ma ma mère pour la gelée de groseille-, j'ai mis au fond de ma passoire un petit bout du coupon de voile de coton acheté pour coudre le rideau de la salle de bains... amis du système D, bonjour :-)
Ce soir c'était donc cannelloni épinards et ricotta maison et franchement c'était délicieux :-)
(et j'ai hâte d'essayer les petits beignets ricotta-oeufs-parmesan proposés dans "L'Italie de J*mie" et dont je garde un souvenir ému lors de ces magnifiques vacances...)

6 commentaires:

  1. j'avais vu cette recette et je mettais dis qu'il fallait être dingue pour vouloir faire sa propre ricotta... ou avoir bcp de temps... mais je ne comprend pas bien ou trouves tu ce temps???
    et oui ces beignets de Jamie sont une tuerie!!

    RépondreSupprimer
  2. Ohlalalala, je crois que ça va filer sur ma liste de trucs à tester d'urgence ! Ça doit être une tuerie !

    RépondreSupprimer
  3. miam!!! c est quand meme fabuleux pinterest non?

    RépondreSupprimer
  4. J'achète ce lait battu pour faire des pancakes, je n'aurais pas pensé à l'utiliser pour faire ma ricotta mais why not surtout si c'est si bon que ça ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ah génial! tu as testé pour nous!!! moi aussi je l'avais vue et m'étais découragée... Et si en plus on récolte des recettes pour le lait battu qui reste, je ne demande rien de plus!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je fais mon pain et mes yaourts, mais alors le fromage !!
    Faut que j'essaie !

    RépondreSupprimer