lundi 17 septembre 2012

A la table du goûter

 Le lundi, à la table du goûter, il y a un petit plaisir sucré (aujourd'hui, pain perdu!), de la tisane églantie-framboise, du jus de pommes...
Il y a un rayon de soleil sur la table, le plaisir de s'asseoir avec eux, de les écouter raconter leur journée, avant de s'attaquer aux devoirs...
Le calme avant la tempête en quelque sorte, car ensuite il s'agit de jongler entre les déclinaisons latines de l'un et l'anglais de l'autre, les devoirs d'arithmétique de la troisième et le petit dernier qui n'a aucune envie qu'on l'oublie !
Exercice plutôt éreintant de haute voltige, je dois dire, car chacun, concentré sur ses devoirs, les trouve évidemment très importants... et exige du coup une attention immédiate ET exclusive ! Alors on compose... comme on peut. En essayant sans toujours y arriver de rester zen!
 C'est le seul jour (ouf) où ils font tous les 3 en même temps leurs devoirs à la maison -les autres jours de la semaine, je suis en général au boulot et ils se débrouillent seuls ou avec l'étude à l'école, pas trop mal d'ailleurs- et le week-end on essaie de décaler la troupe- et j'avoue que je suis toujours soulagée quand c'est fini !
Il fallait bien aussi un "devoir" pour Super-Félix ! Yakari à la rescousse !
Et chez vous, vous arrivez à gérer avec patience les devoirs après l'école? Des bons trucs à partager?

14 commentaires:

  1. Je suis plutôt demandeuse que donneuse de trucs. Et pourtant il n'y en a que deux qui ont des devoirs jusqu'ici. Mais je fais comme toi, je fournis un "devoir" aux plus jeunes.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est chouette cette table de goûter

    RépondreSupprimer
  3. Pas de conseils... mon p'tit n'a pas encore de devoirs... je commence tout juste avec le grand en CP hi hi... et déjà c'est beaucoup d'attention c'est sûr ! bon courage et profites-en bien... bises et douce soirée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pourrais en écrire des pages tu sais parce qu'avec les années, j'ai vu défiler toutes les configurations... mais je ne sais pas si j'en ai envie ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a les jours où ça se passe bien et puis il y a les autres jours...l'idéal est qu'ils montent chacune dans leur chambre et que je passe auprès de tous un par un, hum, l'idéal...
    la vérité, tous sur la table dans la pièce de vie, et puis ça se passe comme chez toi et voilà:)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces doux moments en famille autour de la table....

    RépondreSupprimer
  7. Ici, ils ne sont que 2, c'est certainement plus simple. Mais autant c'est fini en 5 minutes avec Greg, autant avec Vivien ça a toujours été plus long (hier, 1/2h de devoirs, plus des recherches historiques sur internet, au secours!).
    Tu sais qu'en voyant la photo, je repense à notre goûter, et quand je vois Gilles et Félix, je me dis qu'ils ont bien poussé les 2!

    RépondreSupprimer
  8. Le plus souvent ils travaillent à l'étude et le soir, passent un par un pour me montrer leur travail et faire signer leur journal de classe. Mon message est : c'est votre travail, le mien je l'ai fait il y a plus de trente ans.
    Mais sur les trois il y a un procrastinateur et une distraite qui oublie ses affaires à l'école, alors cela se complique parfois... (mais c'est leur travail).
    Depuis qu'il n'y a plus d'écrans en semaine (rien de rien), l'atmosphère est beaucoup plus portée sur le travail.
    Hier soir, après les devoirs et leçons où le grand devait étudier "Le dormeur du val", on a parlé de la vie de Rimbaud :-)
    Zen.

    RépondreSupprimer
  9. Ici pas de devoirs pour Apolline. C'est sans doute ce que je prefere dans l'education Montessori, pas de devoirs, pas de notes...Je vais les chercher a deux heures ou 4 heures en general avec un petit gouter qu'ils mangent dans le velo...puis c'est comem vous autour d ela table de la cuisine le plus souvent, avec des copains,du jus de pomme ou une petite tisane, des raisins secs, des bread sticks, des petites compotes ou des biscuits. oui oui je sais, tu ne recherches pas des idees de gouters mais des trucs pour les devoirs mais comem je n'ai pas je te raconte ma vie... Ici aussi grands fans de Yakari depuis cet ete ou ils ont vu les dessins animes en France. Bon sinon Cecile, je ne t'oublie pas, je dois t'envoyer un petit truc qui est pret depuis un moment argh! et aussi j'oublie de te le dire a chaque fois mais, je souris chaque fois que je vois tes petits belges sur LFG, de vraies stars! kiss kiss

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta théière!
    Ici c'est l'anarchie! Le goûter commence à 16h30 et peut finir juste avant le repas du soir (avec des remarques de ma part, peu propices à une ambiance zen). Pour les devoirs, ils sont assez autonomes (et plus grands), il faut juste que je leur rappelle qu'ils en ont des devoirs... c'est si facile d'oublier. Mais, bien sur, quand il faut aider un grand, il y a toujours un petit pour venir nous déranger!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ici la principale difficulté est de parvenir à avoir Simon et vadim calmes pdt que j'écoute Jeanne à la lecture... Zen... J'ai peur de voir venir les jours froids et de ne plus pouvoir faire courir les garçons au jardin ;-)

    RépondreSupprimer
  12. mon seul bon truc pour gérer les 7 qd ils étaient tous avec nous, c'était de préparer mon repas a l'avance pour être dispo 100% et rester effectivement sereine lorsque le diner approchait...J'ai garde cette habitude!

    RépondreSupprimer
  13. on y est pas encore ici! et celui qui a des devoirs a juste besoin d'un petit encouragement pour s'y mettre. Et puis je ne suis pas très stressée (je ne peux pas être stressée).... (si je m'énerve il s'enfuit) avec ça, je lui fais confiance et ça semble lui réussir. Quelle belle ambiance à voir chez toi, vu d'ici ;) super les guirlandes!

    RépondreSupprimer
  14. non pas de trucs...peut être un bon pétard, je ne vois que ça (non je n'ai pas écrit ça mais non ! )

    RépondreSupprimer