vendredi 28 septembre 2012

Corrections

L'encolure de la robe d'automne de Romane était décidément trop large... je sentais que la robe allait passer sa vie dans le placard... j'y ai réfléchi, en m'endormant : l'idée de passer un cordon dans l'encolure ne me convainquait pas complètement... il n'y avait donc qu'une solution...
Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai recommencé. Découdre patiemment le col. Bidouiller deux plis plats (un devant, un derrière). J'ai rétreci et recousu le col. Et ça a marché !
La robe est (à mes yeux) encore plus jolie qu'avant ! je me rends compte en l'écrivant que ça fait un peu prétentieux, mais bon, y'a pas de mal à être fier de soi, hein? 
Tadaam ! La robette d'automne, version 2.0



et vous les couturières expérimentées, ça vous arrive aussi de remettre l'ouvrage sur le métier pour recommencer quand il ne correspond pas à l'idée que vous vous en étiez fait? 
L'idéal, évidemment, serait de repérer les défauts -et de les corriger- avant d'achever les choses mais chez moi, Romane est tellement rétive aux essayages (peur panique d'être piquée par une épingle!) et moi pressée d'avoir fini pour ranger mon bazar qu'en général je travaille quasi à l'aveuglette jusqu'à la fin...

10 commentaires:

  1. Ben, des centaines de fois oui !!! D'ailleurs je suis toujours choquée quand je vois chez certaines "créatrices", des fringues mal finies, mal repassées, et qu'elles soient satisfaites de leur travail! ça m'épate ce manque de recul! Alors que toi, tu as fait là un vrai travail de créateur et la robe est très "couture" , félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra ! Je suis vraiment flattée, surtout venant de toi :-)
      et concernant le repassage, hum hum, je n'ai pas vraiment de leçon à donner, les photos ayant été prises après une journée à l'école ! (la bonne excuse)
      NB si la robe a été portée A L ECOLE, c'est que la demoiselle l'aime vraiment, ouf!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une couturière expérimentée, mais j'ai fait de l'appliqué... et c'est si long, et souvent, on défait pour refaire pour que ça soit "comme ça nous plaît"... Cette robe est magnifique et ta Petite avec ses longs pieds chaussés de noir me fait craquer :-) Plus de genoux écorchés alors?

    RépondreSupprimer
  3. Je fonctionne pas mal à l'aveuglette quand je fais un essai de modèle. Parfois ça plait, parfois pas. Selon l'usage, je refais ou non.
    En tout cas, la robe V2 est très très sympa!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les robes que tu fais pour ta fille !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe cette robe et ça lui va très bien!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Wahoo merci pour l'idée !!
    Je me suis justement fait une tunique dont l'encolure est bien trop large, je vais tenter de faire comme cela !

    RépondreSupprimer
  7. Trés belle réalisation dans un de nos tissus... on vous met à l'honneur sur notre blog! Attention 40 tissus japonais à 12€/m et 65 nouveaux tissus de 12€ à 18€/ m, à bientôt! www.lecameleoncoquet.be

    RépondreSupprimer