dimanche 10 janvier 2016

J'aime la galette, savez-vous comment?

J'aime la galette du 6 janvier, après la journée chargée boulot, retour de garderie, les interrogations des grands, "et la galette? il n'y a pas de galette?" (-j'ai appris hier que nos chers voisins pensaient la même chose de leur côté, eux qui sont souvent invités ce jour-là, mais ne se sont pas permis l'envoi d'un petit message-)... alors vite un tour au supermarché du coin, pâte feuilletée poudre d'amande, et la super recette de Marmiton.

J'aime la galette posée sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, et penser en souriant à mon chaperon rouge ... !
 J'aime la couronne improvisée avec  une boîte de céréales et un bout de papier collant (6 janvier à l'arrache, hum hum) (si j'avais eu plus de temps, j'aurais bien aimé faire une couronne aussi jolie que celle de Mini-reyve.)
 J'aime la galette, quand le plus jeune se cache sous la table pour décider à qui ira quelle part...
 J'aime la galette et l'attente impatiente de savoir qui aura la fève, et même cette petite moue de déception quand Félix remarque qu'elle n'est pas dans sa part;-)... 
vite oubliée quand le roi du jour (son papa!) accepte de lui prêter sa couronne... 

J'aime la galette, quand le lendemain, c'est avec ce petit gars-là qu'on se remet au boulot pour faire deux galettes pour sa classe... 
 J'aime la galette, quand il choisit avec sérieux les deux fèves, et me demande la bouche en coeur et les yeux pétillants si je peux lui montrer où elle sera pour qu'il choisisse la bonne part!
 J'aime la galette, quand on décore avec des coeurs la galette "des filles" qui désignera la reine, et avec des étoiles celle des garçons (stéréotypes bonjour).
 J'aime la galette, quand lorsque je n'ai plus le courage de bricoler une jolie couronne (l'an dernier j'en avais cousu deux, jusque 23h, folle que j'étais!), tout en n'osant pas une couronne aussi basique que mon carton de céréales de la veille, je trouve via pinterest un très chouette modèle roi et reine à simplement imprimer sur une feuille de bristol...
J'aime la galette, quand Félix me raconte que les gâteaux ont été dévorés à l'école, et que si il n'a pas été le Roi, sa chérie, elle, a été Reine... et que cela lui fait presque autant plaisir!
Bref, j'aime l'Epiphanie et ses petites traditions !
Et vous?  

6 commentaires:

  1. oh la la comme tu fais bien les choses! J'adore la galette des rois, d'ailleurs c'est souvent mon "gâteau d'anniversaire"! Et c'est le genre de petits évènements qui sont encore meilleurs dégustés en famille... Aujourd'hui j'en fait une pour chez la nounou demain...

    RépondreSupprimer
  2. Chouette article... J'aime aussi toutes ces petites traditions qui nous font retomber dans l'enfance.

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi, nous aimons la galette e t pourtant mes enfants sont grands!

    RépondreSupprimer
  4. Secret d'état pour savoir le nombre de morceaux de galettes (toutes différentes) que j'ai osé manger cette année :O
    Car, oui, j'aime la galette, je le crie haut et fort...déjà fini, faut attendre l'année prochaine, pfff

    RépondreSupprimer
  5. je n'aime pas la galette... suis pas très frangipane ;-) ceci dit les enfants adorent et c'est une chouette tradition. J'admire ta motivation à en faire pour l'école.

    RépondreSupprimer