samedi 7 novembre 2015

Pizza maison

Les machines ont tourné toute la journée, et si vous rentrez chez nous, c'est l'odeur de la lessive qui vous accueillera d'abord. Retour de vacances oblige, et puis j'étais tellement au bout du rouleau avant les vacances et pressée de retrouver la vie de là-bas que j'avais tout laissé en plan ici. Et puisque la maison de W. prend depuis notre départ ses quartiers d'hiver, j'ai défait tous les lits là-bas et lessivé tous les draps de la grande maison, les housses de couettes si douces à force d'avoir été lavées et usées, celles qui garnissaient il y a trente ans nos lits d'enfants... (Je crois par contre que je vais scruter les petites annonces dans les supermarchés du quartier pour trouver quelqu'un pour les repasser...)
Tout de suite après, si vous entrez chez nous, il y a aura la musique, et l'odeur de la tomate à l'ail et à l'origan. Comme il se doit, les quatre moineaux récupèrent le temps passé loin des copains, les travaux scolaires de groupe sont l'occasion (le prétexte?) de se retrouver et de se raconter les vacances; Romane et Martin délogent tous les deux ce soir. Félix a été invité à un anniversaire, et on est restés entre parents boire un verre là-bas en le récupérant, une mousse un bout de gâteau au chocolat et une tranche de saucisson, et un ou deux fous rires aussi. Le plaisir de ces amitiés de parents d'école qui se refont autour de notre petit dernier, comme nous en avons connu et gardé quelques-unes de l'époque où nos grands étaient petits....  Au retour, le plaisir de Gilles de retrouver son petit frère, lui n'était pas avec nous à W., parti au bord de l'eau salée, avec la famille du copain qui nous avait accompagné en Turquie. Observer avec tendresse les duos ou trios qui se font et se défont quand l'un ou l'autre est absent est un de mes grands plaisirs de mère de famille nombreuse, je l'avoue. J'ai mis la nouvelle nappe sur la table, j'adore sa couleur bleu pétrole foncé (trouvée chez Dille et Kamille à prix raisonnable), et ça me fait plaisir même si bien sûr, une nappe en tissu, c'est risqué, oui! La pâte à pizza lève dans le four (préchauffé à 100 degrés puis éteint), recouverte d'un linge,  j'ai mis de la musique un peu trop fort puisque pour une fois il fait plutôt calme, et allumé une bougie. Après le repas et la vaisselle, on s'installera devant un film, j'ai loué deux dvd d'Audiard à la médiathèque et j'espère que le grand s'installera avec nous... après avoir vu Mustang au ciné avec Romane, Wajdja avec elle et Martin, et A perdre la raison avec Martin, c'est comme un petit automne cinéphile avec mes ados cette année, et ça me plaît bien, de partager ça avec eux. 
On est bien, chez nous, même si c'est novembre, même si la pluie bat le carreau, même si le compte à rebours avant la rentrée est déjà là (je pense "chut" mais suis rattrapée dans des rêves étranges et angoissants, et une fâcheuse tendance aux idées qui tournent trop vite dans la tête et tiennent les yeux ouverts à la fin de la nuit, depuis la dernière nuit à W. ...) 
On est bien chez nous même si.  
Does life ever get any better than this? 

6 commentaires:

  1. Pizzas maison aussi chez nous mais dans le four du jardin ;-)
    Bon dernier jour de congé

    RépondreSupprimer
  2. Pizza looks fabulous. And the table is very nice decorated:) I love your pics from "ordinary life".

    RépondreSupprimer
  3. Les pizzas maison, les meilleures ! Doux dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Home sweet home... non il n'y a rien de mieux quand l'ambiance est au beau fixe. Enjoy!

    RépondreSupprimer