Les noisettes grillées sont de retour... irrésistible !
(aïe les bonnes résolutions)
Je suis partie de la recette du
gâteau aux framboises extra-simple de "Une plume dans ma cuisine" (recette suivie à la lettre, proportions parfaites,
j'ai juste zappé le zeste de citron et parfumé la pâte avec un peu de vanille et de cannelle), et j'ai grillé 100 gr de noisettes (une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, à four chaud 10 min jusqu'à ce que les peaux noircissent, ensuite les frotter entre les mains pour faire disparaître les peaux... dur dur de ne pas tout grignoter!), concassées ensuite grossièrement au couteau de cuisine (enfin, celles qui restaient! euh 50gr? ), ensuite hop sur le gâteau avec un peu de sucre glace...
Pour un timing serré : commencer par mettre les noisettes au four pendant que vous faites la pâte du gâteau, et les éplucher pendant que le gâteau cuit...
Et au final... le goûter d'automne qui frôle la perfection : la pâte du gâteau est sablée et légèrement croustillante, le moelleux et l'acidité des framboises, et le croquant et le goût grillé des noisettes. Bref, on est conquis !
Et vous, c'est quoi vos goûters préférés d'automne? Une recette à partager?
Je viens de diner mais je prendrais bien un petit dessert, là !
RépondreSupprimerL'acidité des framboises...
La pâte sablée...
Les noisettes...
Mazette !!
Un goûter d'automne ? Je crois une tarte à la courge !! Ou une tarte aux pommes. Tout bêtement.
Je sais que bientôt je ferai des sablés aux avelines, recette dans laquelle il faut faire grillée des noisettes que l'on a mixé, sur une plaque au four... l'odeur c'est juste: Mmmmmmhhhh.
RépondreSupprimerTa recette a l'air dingue! Plus de framboises par ici mais encore quelques mûres???
Mmmhhhh.
RépondreSupprimerChez nous les chouquettes sont à la mode. Mais celle ci me tente bien!
Merci pour la recette. On a des noisettes et des framboises du jardin, alors on va tenter ce week-end.
RépondreSupprimerPour moi, ce sont les kannellbullar! Mais le gâteau aux framboises me plait bien!
RépondreSupprimerCatherine
Il est ultra photogénique avec ses noisettes grillées ;)
RépondreSupprimerJe vais tenter un moelleux framboises ce weekend, demande de mon grand qui va fêter ses 6 ans avec ses copains!
Ca me fait penser que la saison du gâteau aux noix peut être ouverte elle aussi!
RépondreSupprimerMiam ! En automne ? Un gâteau au chocolat moelleux moelleux moelleux ? ou une tarte à la citrouille ?
RépondreSupprimerMiam ! Moi aussi, je suis conquise !
RépondreSupprimeril me donne très envie.....
RépondreSupprimerSans le goûter, rien qu'à regarder les photos magnifiques, je suis moi aussi conquise! Superbe idée les noisettes (je n'y avais pas pensé), je vais aussi en mettre la prochaine fois, car j'adore ça (toujours plein de paquets de noisettes dans mon placard).
RépondreSupprimerJe l'avais repéré ce gateau mais alors votre version avec les noisettes grillées me donne encore plus envie. Sinon difficile de chosir parmi mes/nos gouters préféres d'automne. Pour faire simple je dirais un kringle ou des cinnamon roll pour les dimanche pluvieux (on a le temps de laisser lever la pâte), des chouquettes (à emmener en promenade mais ça marche pour toutes les saisons) et un lemon drizzle cake pour un thé entre amis.
RépondreSupprimerIl a l'air extra ce gâteau avec des framboises et des noisettes grillées!
RépondreSupprimerIci on est très gourmand, enfin surtout moi, et pour du sucré, donc je fais régulièrement des desserts, que ce soit l'été ou l'hiver, les desserts ou goûters sont les mêmes, avec une préférence pour le moelleux au chocolat, le quatre quart au pralin (noisettes grillées et caramélisées) et chocolat concassé, tarte au citron meringuée, flan...
Je t'envoie de suite le tuto de mon tablier.
Justement j'y pensais il y a peu et pour moi les goûters d'automne m'évoquent des saveurs de pomme, cannelle, caramel et carrot cake... Les roulés à la cannelle sont déjà faits et mangés, et demain ce sera tarte fine aux pommes et son coulis de caramel au beurre salé !
RépondreSupprimerooooooooh... mais qu'il a l'air bon ce gâteau ! il va falloir que je le fasse !
RépondreSupprimerrhoooo... miam!
RépondreSupprimerje vais tenter ça ce WE, ce gâteau a l'air divin!!
merci pour le partage.
ici, on est tous super fans de celui-là : http://cakesinthecity.blogspot.be/2006/02/gteau-surprise-la-carotte.html ... fait, refait, rerefait à toute occasion ou juste pour le plaisir!
vivement l'heure du goûter!
Merci pour la bonne idée pour utiliser les délices du jardin.
RépondreSupprimerOh la la, encore un nouveau gâteau sur ma liste. Ce week-end on teste ton tiramisu coco-choco ;) . Bon week-end à tous les 6 !
RépondreSupprimerTon gâteau est magnifique ! Reste-t-il encore une part ;-) ?
RépondreSupprimermerci d'avoir partagé cette recette. J'ai fait la recette originale avec un mélange des fruits rouges : super !
RépondreSupprimerMon goûter préféré en automne ? je crois que ce sera ce gâteau, que j'espère très vite essayer. Il a l'ai r juste terriblement bon ! Merci pour la découverte.
RépondreSupprimeroh my good qu'il m'a l'air succulent ce gâteau... à cette heure j'imagine qu'il n'en reste plus une miette
RépondreSupprimerMerci pour cette délicieuse recette….qui, chez nous, fait le printemps!! ((^_^))
RépondreSupprimer