Décembre chez nous...
Décembre lassitude. Le dernier mois de l'année. Trop de boulot pour l'homme, gris de fatigue. Et pour moi, le poids, la somme des souffrances, chez ces blessés de la vie que je rencontre au quotidien. Tourner dans ma tête les inquiétudes qui m'habitent, pour eux, jusque dans mes rêves ou mes insomnies. L'énergie qui manque, l'impression de manquer d'air. Et inévitablement, lassitude au boulot rime avec tensions à la maison, étincelles, frictions aux tournants du quotidien. La fête sera t'elle une fête?Décembre encombrement. La maison qui déborde. Les jouets reçus par Félix pour son anniversaire, il y a trois semaines, prennent déjà la poussière. Ont-ils vraiment encore besoin de plus? Noël brillant et bruyant, plus envahissant que magique dans les rues, les magasins. Les multiples invitations à acheter-acheter-acheter... sans fin. Ne savoir que choisir et puis dès que c'est choisi, le doute qui s'installe, jusqu'au bord de la conviction décourageante d'avoir choisi à côté. Les heures qui filent comme l'eau entre les doigts, l'impression de courir derrière le temps, qui efface au fur et à mesure les listes que j'élabore à l'intérieur de ma tête, non sans regrets que cela ne puisse être parfait.
Décembre examens, pour deux, cette fois. Le désir de leur insuffler l'énergie, la concentration, la structure, et la note d'humour qui peut rendre cette période tolérable (et fertile) tout en continuant à faire en sorte que ce soit "leur affaire". Du gros boulot de Maman pas toujours compatible avec mes jongleries horaires.
Décembre nostalgie. Saint Nicolas est redevenu, pour mes grands, une légende gentillette. Ils jouent encore (un peu) le jeu, mais parfois les exigences et la frénésie de consommation prennent un peu le pas sur la magie et alors, pour moi, le coeur n'y est plus. Est-ce encore, comme pour les autres blogueuses qui évoquent cette semaine le grand Barbu, "ma fête préférée"? Je ne sais pas, je ne sais plus. A suivre samedi, quand il sera passé chez nous...
Et pourtant : Décembre espérance. De nouveaux rituels à inventer avec nos ados, pour inviter Noël chez nous. Les "bons pour" du calendrier, tournés vers ces petits bonheurs tout simples du quotidien. Le temps d'avant, d'Avent, qui me parle tant depuis qu'il y a quatorze (!) ans je l'ai vécu dans l'attente impatiente de la naissance de notre premier enfant. Les mots inspirants puisés ici, là, ou ailleurs. Keep it simple. Félix qui nous entraîne, de toute la force de son petit coeur, dans la danse de St Nicolas, dans l'odeur du speculoos et du massepain. Le réconfort d'une table bien dressée, des bougies allumées qui se reflètent dans les verres, des saveurs encore meilleures quand on a affronté le froid, du rappel de l'été d'un bouquet de basilic à ces plats typiques d'hiver qu'on ne s'offre qu'une ou deux fois par an, ou simplement des tartines grillées à la confiture de myrtilles. La nuit est tombée tôt, on attend la neige pour cette nuit, mais il fait chaud derrière la porte : on est bien, chez nous.
Et à l'horizon, des vacances. Du temps pour se retrouver, retrouver des amis, l'odeur du sapin (le vrai-qui-perd-ses-aiguilles) et les lumières de la fête.
Décembre blanc. Décembre doux. Décembre magique... il est là, juste au coin. Je le sais. Je l'attends.
je rentre du BHV et j ai eu la nausée devant les jouets... je me pose la meme question ...
RépondreSupprimerOuh la tu me fais penser a moi face a Noel (que je déteste par contre)...je n'ai pas fait de magasins cette annee, je sais toujours exactement ce que je veux, donc pas de dégout, les magazines sont jetés au bout de deux jours...chacun fait des fêtes ce qu'il en veut et ce qu'il est non ? ( et je ne suis pas croyante, ça n'aide pas pour Noel, et encore moins pour l'avent)
RépondreSupprimerAh la la...
RépondreSupprimerC'est un des avantages de la campagne... Ici, on vit comme des sauvages, donc loin de la civilisation et parfois, justement ça a du bon! J'ai cru que tu parlais de moi avec ton Keep it simple hi hi hi... Je suis en train de bricoler des tas de trucs bizarres avec trois fois rien... Demain, je te montre? (et j'espère vraiment te faire sourire un peu...)
Oui oui, bien sûr je parlais de toi, aussi de toi... tu es de celles qui m'inspirent ! et j'aimerais dégager du temps pour cela...
SupprimerSi je me réjouis de ce prochain samedi matin, les préparatifs de cette St-Nicolas m'ont semblé lourd.
RépondreSupprimerJe n'ai pas réussi à trouver l'équilibre entre rester raisonnable et les grands-parents, les parrains, les marraines qui veulent faire plaisir et gâter les enfants. Comme chaque année j'essaye de choisir intelligemment mais au final ça fait quand même une quantité de jouets bien trop grande alors qu'un petit rien fait souvent pétiller les yeux.
Maintenant que les dés sont jetés, j'aimerais juste que mes enfants se rendent compte de la chance qu'ils ont.
Je sais que samedi, tout le monde va se réveiller tôt, s'il y a des retardataires il faudra les attendre patiemment en haut de l'escalier. Puis ce sera la découverte des jeux, des livres et on va y consacrer la journée sans se presser comme une douce parenthèse, comme si on retombait en enfance. Alors oui ce sera une de mes journées préférées de l'année.
Je ne supporte pas la foule de Noël, encore moins depuis que je transporte un bébé dans les bras... Et tu as raison, toute cette outrance et démesure ça fait plus peur qu'envie....
RépondreSupprimerRelire "éloge de la simplicité" et tenter de l'appliquer.
RépondreSupprimerJe t'envoie beaucoup de courage pour la traversée de ce décembre de douleur et de profusion, de fatigue et d'échéances et de fêtes. J'espère que le sourire de tes grands et petits, samedi, t'apportera l'énergie et éteindra ta culpabilité.
Oui nos enfants ont de la chance et sont gâtés, mais on ne peut pas le leur reprocher. La générosité dont les tiens font preuve dans leurs contacts avec les autres est la preuve que tout cela n'est pas vain.
Même état d'esprit, surtout pour Noël... Saint Nicolas reste malgré tout une fête que j'apprécie énormément, elle me renvoie à mes propres souvenirs. Mais avec toute la famille qui veut faire plaisir et les anniversaires qui tombent début janvier, je sens que les coffres à jouets vont déborder!
RépondreSupprimeroh la la pour la premiere fois toute ma familel debarque a Dublin et bien pour la premiere fois je ne suis pas tellement dans le christmas mood. Comme je te le disais je en suis pas non plus tellement inspiree pour remplir la hote du pere noel et comme les enfants ne souhaitent que des surprises ca va etre simple et sans debauche. J'en peux plus de toutes ses offres de pre soldes and co je n'ai d'ailleurs craque pour rien d tout a part des petits mantaux rouges chez Noushine que les enfants vont enfiler a peine arrives.
RépondreSupprimerTu fait un metier passionant mais surement tres lourd parfois, take care et yes la simplicite is the key j'en suis sure alors quand pour une fois on en ressent le besoin, pas besoin de s' en priver. la fete sera plus belle.
kiss
Alors est-ce que saint-Nicolas t'a réconciliée avec lui-même?
RépondreSupprimermagnifique billet... il me parle... beaucoup
RépondreSupprimer