mercredi 7 mars 2018

In flanders fields

(clic pour la musique)


Pour les huit ans de Félix, notre passionné de l'histoire des deux guerres mondiales, nous lui avions promis une journée pour aller explorer à Ypres le musée "In Flanders Fields" et les nombreux témoignages et vestiges de la 1e guerre mondiale présents dans cette région. 
Depuis ma découverte des archives familiales l'an dernier, j'avais mes propres raisons d'avoir envie d'aller explorer les lieux... nous avions d'ailleurs fait une étape au cimetière militaire de La Panne, sur le chemin vers Wissant, pour retrouver la tombe de mon grand-oncle, le capitaine Gille. 
(Ai-je été influencée inconsciemment par cette histoire familiale au moment dessaisir le prénom de mon aîné? j'en viens à me poser la question...)
La région d'Ypres, elle, a été le théâtre d'affrontements terribles entre Allemands et Anglais (et pays du Commonwealth)... dont la terrible bataille de Passchendaele (pour utiliser l'orthographe liée à cette bataille) devenue pour les Anglais Passion-dale, "la vallée de la souffrance".

 Des chiffres qui donnent le vertige... en trois mois et six jours de la fin de l'été 1917, plus de 520 000 morts des deux camps (dont 250 000 Anglais), le tout pour une percée de huit kilomètres à peine sur la ligne de front... des cimetières sont partout dans les champs et les bois, bien indiqués par un fléchage attentif..., nous avions vu à Londres il y a trois ans à quel point les Anglais veulent rester fidèles à la mémoire de leurs soldats... ah ces coquelicots !
Ici, au programme de la journée, visite du musée "In Flanders Fields" d'Ypres (très beau et instructif, mais nos deux petits gars étaient un peu jeunes), et le "Memorial Passchendaele 1917", plus concret et interactif (lui parfait pour les enfants), la visite d'une tranchée et de deux cimetières militaires, un petit caché dans la forêt et le grand cimetière anglais de Tyne Cot (12 000 tombes...). 

Nous avons soupé d'une omelette à "De Dreve", petit café populaire d'un passionné de ces batailles, qui s'est même constitué un petit musée privé à l'étage... avant de terminer par la sonnerie du Last Post sous la grande arche d'Ypres, gravée de tant et tant de noms de soldats qui n'ont même pas de tombe, animée ce soir là par une chorale de collégiens anglais déposant des couronnes de coquelicots en plus de l'habituelle sonnerie de clairon... 

 Une journée émouvante (la visite de Tyne Cot au coucher du soleil était un moment fort... tant de tombes de jeunes soldats de 19 ou 20 ans, l'âge de Gilles) et instructive donc... 

(et le coucher de soleil était justement si beau ce soir-là...)

J'avais préparé la journée en me basant sur ce guide très bien fait et que je vous recommande, si vous passez par là... 
et garder en tête la trace des coquelicots.... 




5 commentaires:

  1. Quelle tristesse la guerre .. Merci pour ces images et textes .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cécile,
    ce matin en ouvrant mon ordi , je me suis sentie bouleversée par vos mots et magnifiques photos ...je vous "suis" quasi toujours silencieusement ( ne m en voulez pas ...)depuis " avec Félix" . le temps file mais il est toujours aussi agreable d etre accueillie par vos messages qui semblent nous attendre comme des amis impatients ... , mon oeil est attiré par l' agencement si sbutil, harmonie florale et paysagére , chargé d adoucir ces lieux de mémoire et de recueillement.. les plantes choisies devant les stéles , semblent avoir été choisies à pousse lente , comme pour ne pas cacher les épitathes et pour protéger la pierre , celles qui captent les gouttes d eau...
    beaucoup de solennité , beauté et sérénité à travers vos superbes photos
    mille mercis pour ce partage et tous les autres
    A bientôt
    Armance

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec Armance !
    C'est un plaisir rare de passer chez vous, les photos sont si belles et si judicieusement faites.
    Celles d'aujourdhui m'émeuvent au-delà de tout.

    Et Victor y est encore plus adorable, si c'est possible.

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup d'émotions dans ces photos, adoucies par le soleil.... On ressent tant de choses dans le regard de Félix.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  5. Nathalie diplt21 mars 2018 à 23:32

    Deux de mes enfants y sont allés avec l'école la semaine dernière. Je ne sais pas exactement quelle partie ils ont vue mais à les entendre en parler, je sais que c'était une belle initiative, plus parlante que dans les livres.

    RépondreSupprimer