samedi 21 mars 2015

Le soleil a rendez-vous avec la lune...

 On a passé un moment, la veille, à chercher dans les boutiques les fameuses lunettes... mais les affichettes étaient collées sur les vitres, partout : "plus de lunettes pour éclipse". J'avais un peu renoncé, un peu oublié aussi j'avoue dans un vendredi plutôt chargé... et puis vers 10h30, en fermant la porte fenêtre de notre chambre, je suis sortie un instant sur le balcon et j'ai levé le nez vers le ciel... et il était là, cet extraordinaire petit croissant de soleil, bien observable à l'oeil nu à travers une couche juste assez épaisse de nuages pour jouer le rôle de lunettes...
 J'ai fait des messages enthousiastes à mon homme, à mes fils, à mes frères et à mon Papa : "Mettez le nez à la fenêtre, on la voit!". Je m'étonnais que les gens dans la rue continuent de vaquer à leurs occupations, j'avais envie de crier "mais levez le nez, enfin!" (mais je ne l'ai pas fait...)
Un de mes frères était déjà bien installé dans la campagne, avec les lunettes et LA lunette d'observation d'astronomie. Mon père, à la côte, avait pris la voiture pour fuir la brume trop épaisse du bord de mer. Et ma mère qui se promenait dans Bruxelles m'a raconté ensuite qu'elle avait interpellé plusieurs passants, qui attendaient comme elle à l'arrêt du tram "regardez, c'est maintenant, on la voit!" ... et qu'ils étaient très contents, eux aussi...
Et oui, l'enthousiasme devant les phénomènes astronomiques, chez nous c'est une affaire de famille! Je me souviens des photos d'une éclipse totale que mon père était parti observer au Kenya (où son frère vivait alors) lorsque j'étais petite et qui me faisaient rêver... des séances d'observation tous ensemble de la comète de Halley en 1986 (j'avais douze ans et demi...) et bien sûr de l'éclipse totale de soleil en 99, nous avions fait avec mes parents, mon homme et bébé Gilles (7 mois et demi) les deux heures de route qu'il fallait pour pouvoir l'observer dans sa totalité, dans un coin de campagne française bien plat et dégagé... et la petite fille née ce jour-là chez nos amis reste l'enfant "née le jour de l'éclipse", le 11 août 99!)
Du coup, quelle chance cette intuition qui m'a fait sortir sur le balcon, juste à l'heure du rendez vous, tout simplement...
Et chez vous, l'éclipse, visible ou décevante? 

7 commentaires:

  1. Pas de lunettes par ici, donc un regard furtif... Mais cette lumière un peu étrange, mélangée avec le fog... Je me rattrape avec tes photos ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il fût un temps ou j'adorais cela et je me rappelle très bien avoir pris congé et avoir roulé jusqu'en France en 1999.
    Là, j'étais dans une salle-bunker, en réunion, et quand j'en ai parlé ("on ne ferait pas une pause vers 10h15 pour aller regarder le ciel"), mes collègues m'ont regardée comme si je venais de mars. Soupir.

    N et M l'ont vue et A a noté que dans 6 ans il y en a de nouveau une et surtout qu'en 2059 il y aura une eclipse totale. Sans nous sans doute mais l'idée qu'ils la regarderont peut-être me réjouit.

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'éclipse ici, beaucoup trop loin de l'Europe! Mais tes photos sont vraiment saisissantes. Magnifique!
    Marie (du Canada)

    RépondreSupprimer
  4. Oui comme tu le dis, comme un rendez-vous, chez moi rien de rien, pourtant j'avais fait exprès d'aller au marché pour rester le nez dehors...mais celle de 99, j'en ai bien profité;)

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous pas de nuages et ... pas de lunettes non plus (les enfants à l'école enfermés, avec les stores tirés !), c'était donc frustrant mais de ma fenêtre j'ai vu la lumière changer et il y avait une atmosphère étrange.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien fait "séché" l'école à mon fiston pour aller à la "ville" l'observer avec l'association d'astronomie locale, mais pas de bol, ciel couvert et pluie, nous l'avons vue depuis un ordinateur... qui la filmait depuis le pic du Midi (notre montagne locale)... Merci pour tes photos sensés !

    RépondreSupprimer
  7. Ciel plombé sur Namur, on a rien vu. Les enfants étaient les plus déçus parce-qu'on en avait parlé à l'école et tout avait été prévu pour qu'ils puissent l'observer depuis la cour.

    RépondreSupprimer