lundi 23 mars 2015

Amsterdam : les bonnes adresses promises...

Héhé, je vois que le billet "bonnes adresses" est attendu avec impatience ! J'avoue que pour moi aussi les blogs sont une bonne source d'inspiration de bonnes adresses en voyage, surtout depuis notre voyage à Berlin en mars dernier où si nous nous sommes sentis bien dans cette ville, c'est en bonne partie grâce aux bonnes adresses que j'avais dénichées sur le blog de Sandra et  dans les billets tendres et nostalgiques de Poppies in October, qui n'a pas son pareil pour "raconter" une ville!

Je n'ai pas son talent mais par contre je partage volontiers nos coups de coeur :
- nous avons voyagé en Thaly*s, et  même si on ne gagne guère de temps par rapport à un trajet en voiture depuis Bruxelles, c'est chouette de prendre le train, de bavarder et de choisir dans les guides les visites qu'on voudrait faire...
- nous avons logé au Volkshotel, un hôtel tout neuf (ouvert en août 14), hôtel très sympa! Très bien situé aussi, en face d'une station de métro (10-15 minutes de trajet jusqu'à la gare centrale), et à quelques pas du fleuve Amstel, celui qu'on longe donc en vélo pour atteindre le centre ville en un petit quart d'heure! L'ambiance de l'hôtel m'a fait penser au Michelberger que nous avions adoré à Berlin, même si celui ci n'est quand même pas tout à fait aussi chaleureux...
A part le petit déjeuner que je n'ai pas trouvé terrible (je vous suggère de le prendre dans un bar à l'extérieur, ce que nous avons fait le 2e jour), nous avons tout aimé !
Notre grande chambre sur le thème "Nature" (c'était la chambre "Cabin in the Woods", oui j'ai un peu cassé la tirelire mais c'était un cadeau après tout!), la grande douche et la grande baignoire, et la possibilité de se projeter films ou séries depuis notre lit (au choix la télé, la possibilité de brancher un ordi portable ou l'accès au catalogue Netfl*x)... séance de rattrapage pour nous, nous avons regardé en trois jours toute la première saison de "Downton Abbey" et franchement traîner au lit le matin en se faisant un petit épisode, c'est pour nous aussi incongru que délicieux !
Et puis on a profité aussi du "Badplaats", sur la terrasse du 8e étage, un sauna et de grandes baignoires nordiques en bois, rondes, pour s'immerger jusqu'aux épaules dans l'eau chaude en regardant la vue sur la ville... un dimanche matin brumeux et un super souvenir pour nous !
Le Volkshotel a son propre service de locations de vélos, très pratique (trajet gare-hôtel en métro, et puis tous les autres trajets du week-end à vélo, jusqu'au moment où on a récupéré nos valises pour repartir à la gare), les vélos étaient confortables et en bon état (des grands vélos noirs hollandais à pneus blancs et larges...), et puisque nous louions une "chambre spéciale", le prêt des vélos étaient compris dans le prix de la chambre ! (sinon compter une dizaine d'euros/jour).

Pour les restaurants, nous avons testé
"De Kas" (la Serre), très chouette cadre (une grande serre où sont cultivés les légumes que vous retrouvez après dans vos assiettes, grande cuisine ouverte), accueil et service très prévenant et assiettes à la hauteur ! (ce n'est pas un resto "bon marché" par contre mais parfait pour une soirée romantique), tout à fait accessible depuis l'hôtel en dix bonnes minutes de vélo,

"Envy"  , situé dans le centre historique, le long d'un canal, restaurant titulaire d'un "bib gourmand", également une chouette soirée (même si des deux j'ai préféré "de Kas")
Pour ces deux restos il faut impérativement réserver pour les soirs de week-end en tous cas (très simple via leurs sites internet respectifs)
Nous n'avons par contre pas pu tester Gartine, faute d'avoir réservé justement :-(  le lieu semblait très chaleureux, nous avions bien envie de nous installer après avoir poussé la porte... la serveuse semblait sincèrement désolée pour nous...  vous savez donc ce qui vous reste à faire si vous projetez d'aller à Amsterdam... (pour le petit déjeuner, le brunch ou le lunch)

Pour le lunch, sinon, nos bons plans :
- la chaîne "Sla" propose dans cinq ou six adresses à Amsterdam des bars à salade où on l'on vous sert des salades composées selon la sélection du mois ou que vous choisissez vous mêmes, c'est bio, copieusement servi, frais et très bon pour un prix très correct (une dizaine d'euros pour une grande salade repas), accueil très gentil (attention paiement uniquement par carte bancaire, pas de cash)
- nous avons aussi mangé sur le pouce chez Finch, sur la très chouette place du Noordermarkt (dans le quartier de Jordaan), ambiance chaleureuse, et bons petits casse croûtes pas trop chers!
 - le café Esprit (oui, la marque de vêtements) a aussi été une halte accueillante (sur le Spui à côté du Béguinage/ Begijnhof)

Visites :
nous n'avions pas le courage de faire les grands musées, l'idée de faire la queue me fatiguait à l'avance (tant pis, on devra y retourner pour voir les Rembrandt du Rijksmuseum... nous avions tellement aimé "Late Rembrandt", qui y est exposée actuellement, à Londres en novembre!)!
 Nous avons surtout profité de nous balader à vélo au hasard des rues, des canaux, des petits ponts (sooo romantic ;-) )... (sauf quand nous sommes arrivés de manière non préméditée au coeur du quartier "rouge" dont nous nous sommes empressés de nous enfuir!)
Mais nous avons aimé :
- les deux musées de la photo situés le long du Kaisergracht, Foam et la Huis Marseille (dont nous avons beaucoup aimé l'exposition actuelle "Cor was hère")

- l'incroyable bibliothèque publique d'Amsterdam (OBA) située juste à côté de la Gare Centrale. Un rêve de bibliothèque, un magnifique bâtiment de bois, de verre, et de béton. Inauguré en 2007, sur sept étages, 1000 places assises, 490 ordinateurs avec accès internet, des milliers de livres et des dizaines de journaux et magazines(dont une bonne moitié en anglais) en cosulfatation directe... une vue incroyable sur la ville, et le département jeunesse est extra! A ne pas manquer! (Accès libre et gratuit, 7j/7 de 10 à 22h - rien que ça ça fait rêver!) (fermé uniquement les jours fériés) (mon coup de coeur, vous l'aurez compris!)
 (vue depuis la terrasse du bar/restaurant de la bibliothèque au 7e étage)
- le béguinage (Begijnhof)  et le St Andrieshofje, maisonnettes dans des petits îlots de verdure...
- la balade à vélo dans le quartier de "De Pijp" et le Dageraad, ensemble de logements sociaux très inspirant aussi... (qui n'est pas sans rappeler notre quartier du "Logis" à Bruxelles...)
Shopping : nous sommes restés très raisonnables, mais je vous recommande quand même de passer par
- Hay, meubles et décor d'inspiration scandinave, très jolie boutique (près du Begijnhof)
- Laura Dols, boutique de fringues "vintage", plein d'accessoires aussi et un chouette département enfants (Wolvenstraat dans le quartier des Negen Straatjes, "le" quartier shopping!)
- H&M Home (ça n'a rien de typiquement hollandais je sais mais on n'en n'a pas en Belgique, alors j'étais curieuse!) dans la grande boutique H&M sur le Dam
- la minuscule et adorable boutique pour enfants "Unicorn Amsterdam" (plein de chouettes fringues...), dans un petit quartier très mignon...
- De Weldaad, magasin de déco, de meubles et d'objets anciens sur le Noordermarkt, très jolie boutique, je serais repartie avec la moitié du magasin !
- Et enfin par Marqt : une chaîne de supermarchés bio, un peu partout dans la ville, très chouettes produits y compris des repas à réchauffer, des salades à emporter etc... beaucoup de jolis packaging pour ceux qui aiment (et ça fait des petits souvenirs à prix raisonnables!)
Et vous Amsterdam? Vous connaissez, vous aimez? Des bonnes adresses à partager?
Nous en tous cas on a bien envie d'y retourner... et cette fois avec les enfants !

1. Le H&M home est à Liège depuis le mois passé pour info;)
    Un tout grand merci pour tes bonnes adresses resto, pour l'hôtel par contre, j'ai déjà réservé un house-boat où nous serons seuls, youpiee mais celui-là a l'air vraiment chouette, pour une autre fois ?

2. Autre avantage d'y aller en train, l'économie du parking vraiment vraiment coûteux à Amsterdam.
    Merci Véronique, je ne savais pas pour le H&M home à Liège ;-)
    Et si non, tu me donnes envie d'un w-e à deux, n'importe où d'ailleurs. Mais avec tous les projets en cours, ce n'est pas vraiment au programme. Belle semaine

3. et bien je peux te dire que tu racontes très bien aussi ! j'ai très très envie d'y aller...

4. On avait fait une partie de cela (la bibliothèque; le béguinnage, ...) mais les musées aussi (avec tickets achetés à l'avance) et les beaux cafés art-deco.
    Hmmm, ça donne envie d'y retourner.
    PS: tu as oublié le "m" de Amsterdam.

5. Une seule envie désormais : repartir à Amsterdam :)
    Bonne semaine Cécile !

1. Comme tu vois on a bien profité des adresses que tu as partagées... merci !

2. C'est chouette parce que j'ai toujours l'impression que mes adresses (comme les recettes) n'intéressent jamais personne !
      Je te souhaite un beau printemps :)

6. Merci pour toutes ces bonnes adresses! Des tas de bons endroits pour manger (très pratique de connaître la chaîne de supermarchés bio!), la bibliothèque magnifique avec sa zone enfants, de même que le quartier shopping (toujours rassurant pour les séjours de courtes durée en territoire inconnu, question d'optimiser le temps et les déplacements - même si ça fait toujours un petit peu angoisser mon mari… ;-) Mais je sais me montrer raisonnable, surtout avec la place très limitée dans les bagages! Pour les musées, c'est dommage mais nous devrons repasser, pas suffisamment de temps cette fois-ci pour aller admirer les Rembrandt et les Van Gogh…
    Marie (du Canada)

7. Merci merci !!! Pour ses nombreuses adresses c'est parfait !

8. ça fait des années que j'ai envie d'y retourner et amener les enfants.
    Merci tout particulièrement pour l'adresse de l'hôtel

9. Oh merci merci ! tant de détails et de belles choses, c'est tout ce qu'il me fallait pour me donner follement envie ! L'hotel, là, tu me fais rêver !

10. Merci pour toutes ces photos, ton article est vraiment de qualité. Moi j'avais logé dans une auberge à Leidseplein, donc super bien placé, ça s'appelait l'international Budget Hostel City Center. A ne pas y aller en couple, faut y aller entre pote et ça va pour 2 nuits max parce qu'on est dans des chambres de 4 à 5 personnes.
    Voilà :)

11. Merci pour toutes ces photos, ton article est vraiment de qualité. Moi j'avais logé dans une auberge à Leidseplein, donc super bien placé, ça s'appelait l'international Budget Hostel City Center. A ne pas y aller en couple, faut y aller entre pote et ça va pour 2 nuits max parce qu'on est dans des chambres de 4 à 5 personnes.