samedi 10 janvier 2015

Le dernier soir et le premier matin

Eh oui, pour dire au revoir à 2014, on avait voulu bien faire les choses...mais tout simplement, hein. 
(clic pour la musique)


Se mettre au vert. Accueillir des amis. Et le ciel était doux, assez pour qu'on soit dehors, dans la campagne et sur les chemins, pour regarder se coucher le soleil pour la dernière fois de cette année là... 
Et puis quand la lumière s'est faite pâle et le froid plus vif, on s'est mis ensemble au coin du feu. 
On a mis une nappe blanche sur la table et accroché le gui au dessus de la porte. 
On a partagé des toast, la viande grillée sur le feu, du bon vin et de bons souvenirs. 
Quand petits et grands estomacs ont été comblés (pour un temps), on a sorti les feutres, parlé d'abord des meilleurs moments de 2014... et même choisi "LE" meilleur, pour chacun, exercice difficile, et encore plus de s'empêcher de sourire en cherchant... :-)
On a écrit sur la lanterne nos voeux pour 2015. 
Et tous ensemble, on les a confiés au grand ciel noir... 
 Pour attendre minuit, on a sorti des couleurs et des jeux... et le rire qui fait du bien...
 Et quand ça a été l'heure, on a compté tous ensemble, en choeur avec la radio, les dernières secondes de l'année avant de faire sauter les bouchons et allumer les étincelles, et de s'embrasser sous le gui, bien sûr :-)

Et puis on a regardé se lever le premier matin de 2015

 Un matin si beau, bleu, brumeux, givré...  et puis tout doré... 
Un matin qui donne envie d'y croire, croire aux voeux et aux promesses... 
Croire qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour voir comme la vie est belle... 
 ... (soupir)...

Alors oui, bien sûr. Nous sommes aujourd'hui le 10 janvier, à peine, et depuis ce matin hors du temps 2015 s'est ouverte avec le sang et les larmes, l'injustice, l'incompréhensible, l'impuissance, la peur, et une immense tristesse...
et puis toutes ces petites flammes allumées un peu partout. Et les mots répétés, Démocratie, Ensemble, Liberté. Moi aussi, bien sûr, je suis prise dans le tourbillon, la fascination autour des images-choc qui envahissent et me poursuivent jusque dans mes rêves. La crainte que tout ça soit vraiment trop compliqué, trop abîmé déjà... irréparable.

Les voeux qu'on échangeait en s'embrassant il y a dix jours, mes petites photos, mes petits bonheurs tout simples, paraissent bien dérisoires...






Et pourtant, la vie est là. 2015 n'a pas encore livré tous ses secrets, et je veux espérer qu'autre chose nous attend, même si, bien sûr on ne peut ni tourner la page, ni oublier...  Il y aura d'autres matins baignés de lumière pour nous redonner espoir, et confiance...
 Tâchons de prendre soin de nous.
Et des autres, si possible (et je crois, je veux croire, que c'est souvent possible...).
Et aussi de ce monde si beau et si fragile...
Je vous embrasse, allez... 

18 commentaires:

  1. Tes photos, tes mots, font du bien... merci.

    RépondreSupprimer
  2. Tres proche de vous par la pensée, même besoin de resserrer sur l'essentiel et sur tous ces petits riens qui rendent nos vies si belles( ces vies si fragiles finalement) . Garder l idee qu en chaque humain il y a de la douceur, et voir partout autour la beauté du monde. Faire attention à l'autre doit rester la priorité, toujours veiller sur lui, car parfois certains dérapent. La vie n'a pas de prix. N ayons pas peur!!! Elisanna

    RépondreSupprimer
  3. Très joli.
    Comme on aimerait revenir 10 jours en arrière.

    RépondreSupprimer
  4. Nous allons encore avoir plus besoin du beau, des petits bonheurs, de l'espoir ......pour ne pas oublier mais quand même aller de l'avant, il faut continuer à avancer et leur montrer qu'ils ne gagneront pas .....

    RépondreSupprimer
  5. Je reprends le premier commentaire. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais fait un long jogging dans le givre matinal du premier janvier, j'étais rentrée remplie d'espoir pour cette nouvelle année. Cette semaine la réalité nous a coupé les ailes, on voudrait tous pouvoir se réveiller. Ma nature optimiste reprend le dessus et ces derniers jours j'ai pris comme un vrai cadeau le moindre sourire dans la rue, la moindre marque de gentillesse dans un commerce.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces mots et ces photos.. et ces commentaires, que je partage totalement.. La vie est plus forte !

    RépondreSupprimer
  8. de belles et bonnes personnes sont parties . en lisant vos billets et regardant vos magnifiques photos , je sais que vous aussi; êtes une belle personne . je pense que Charlie nous souhaite de rester debout . Bonne et Douce année !

    RépondreSupprimer
  9. Une toute toute belle année remplie de petits bonheurs, quand c'est aussi beau que tes photos, on n'a pas vraiment besoin des grands;)
    que tout s'adoucisse surtout!
    (et quelle belle idée que ce nouvel an au milieu de la nature)
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. meilleurs voeux à toute ta jolie famille. Quelle belle idée cette lanterne et tes photos au matin dans la campagne givrée sont à tomber. Merci de continuer à nous ouvrir les yeux sur les petits bonheurs quotidiens.

    RépondreSupprimer
  11. Des images de bonheur simple et remplies d'humanité...

    RépondreSupprimer
  12. Merci. Pour tes mots. Si bien écrits. Pour tes photos. Si belles.
    Qui mettent du baume au coeur. Qui nous rappelle que la vie est belle. Malgré tout.
    Que l'amour est plus fort. Qu'il doit être le plus fort.
    Aimons nous et prenons soin de nous. Les uns les autres.
    Je t'embrasse. Je vous embrasse.
    Nathalie
    PS: occasion de te dire merci pour ton blog et pour tout ce que tu partages.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton beau billet ;-)
    Belle année 2015 !
    N'oublions pas qu'il reste l'espoir !
    Virginie

    RépondreSupprimer
  14. belle année à vous 6, comme vous êtes doux et rêveurs dans ces photos... et merci pour tout ça, pour ce partage et ce plaisir à te lire...

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais laissé de commentaire auparavant mais je voulais vous remercier aujourd'hui de partager tous ces moments de bonheur et de beauté. Ce blog n'est ni futile ni frivole, il soigne nos maux et contribue à notre guérison. S'il vous plaît continuez à écrire ici car cela me fait du bien. Belle année à vous 6, Shirley

    RépondreSupprimer
  16. Quelle superbe soirée vous avez du passer tous ensemble, des photos-témoignages remplies de douceurs. Et la lanterne qui s'envole au ciel!
    Merci pour ton mot chez moi, je connaissais le texte entier de Beaucarne, mais pas récitée par Nougaro...belle découverte. chaleureux messages à toutes la famille

    RépondreSupprimer
  17. Il y a beaucoup de douceur dans les photos et les mots!
    Merci
    Christine

    RépondreSupprimer
  18. quels beaux paysages ! et la lanterne est une si belle idée !

    RépondreSupprimer