samedi 29 novembre 2014

Presque décembre

Eh oui, décembre arrive, petit à petit une certaine ambiance s'installe à la maison. Comme une odeur de mandarines, de spéculoos et de chocolat...
Les lettres au Grand Saint Nicolas sont parties, l'impatience monte chez un petit gars bouclé que je connais... et le Grand Barbu est déjà passé déposer quelques friandises dans les chaussures. Pour les plus grands les examens sont là... les jours raccourcissent encore, donnent envie de bougies et de guirlandes...
Et puis, on n'y coupera pas cette fois encore, le calendrier de l'avent "maison" est en place... juste à temps pour lundi matin, ouf!
Il y a eu pourtant pas mal de doutes et d'hésitations... en dehors du calendrier à chocolats (j'adore celui-ci que nous avions trouvé à Londres chez M*rks & Spencer)
, longtemps il n'y a rien eu d'autre, jusqu'à ce que je me laisse emporter par la vague bloguesque à la naissance de Félix et dépose dans chacune des 24 maisonnettes du village bricolé pour l'occasion un "bon pour" à partager... (L'idée est que chaque enfant a son tour pour aller chercher et ouvrir le bon mais celui ci s'adresse à tout le monde (vous me suivez toujours?)).
Il y a cinq ans donc, il me semble que j'avais trouvé facilement des idées de "bon pour" qui plaisent à tous (entendre : aux trois plus grands, le nouveau né qu'était Félix n'en n'avait cure bien entendu), et je me souviens de quelques-uns qui avaient bien marché : une bataille de chatouilles, une soirée picti*nary, une histoire en plus le soir, louer un jeu à la ludothèque, quelques bonbons en plus du nombre habituel à la sortie de l'école le vendredi... Ah rien que d'évoquer ceci me rend nostalgique, tant mes grands sont grands, là... tant ça me paraît loin, les bonbons chez Madame Pol... ce bonheur là passe si vite...
Bref : que faire cette année, où les grands, entre les examens, les copains et les écrans, s'éloignent à leur manière ? Un calendrier "que pour les petits"? Pas de calendrier du tout, ou revenir juste aux chocolats? Et puis, au niveau bricolages, si j'avais eu de la chance avec mes maisonnettes (au point de les reproduire à deux reprises pour les maîtresses successives de Romane), les essais suivants ne m'ont pas toujours paru aussi concluants...
Bon entre Pinterest et les copines, je me suis lancée vendredi... Certains penseront que je m'accroche, mais je vois bien que même si ils rigolent un peu à me voir faire, ils seraient tristes et fâchés d''être exclus... J'ai donc réfléchis à une liste de "bons pour" susceptibles de plaire à tous (du coup ça passera beaucoup par l'estomac, y'a que ça d'vrai parfois! j'ai la chance d'aimer cuisiner et qu'ils aiment ce que je cuisine... ).
 Et puis ma première idée m'a paru trop fastidieuse à réaliser (et surtout j'ai vu dès les premiers coups de ciseaux que le résultat serait loin d'être aussi nickel que l'original...), du coup retour sur Pinterest, un petit passage chez He*ma en rentrant de l'école, un petit tour à la cave et hop...
De simples étiquettes cadeaux suspendues à une petite guirlande lumineuse (les étiquettes se vendent par paquet de 12 pour 1,9€ chez He*ma). Et pour quand même jouer le jeu de l'originalité, chaque "bon pour" est à découvrir en grattant la partie noire comme si c'était un billet de loto! J'ai trouvé l'inspiration ici (merci pinterest, toujours), mais j'ai simplifié le processus (le résultat est moins joli, mais me convient très bien...) !
Donc si ça vous inspire, n'hésitez pas :
découpez des bandelettes d'adhésif transparent (celui qui sert à recouvrir les livres scolaires), collez les par les extrémités (en laissant donc la partie centrale non collée, avec son papier de protection) sur un carton de recup' avant de les bomber soigneusement (j'ai utilisé un reste de bombe noire qui traînait à la cave, mais avec de la peinture argentée ou dorée ce serait sûrement plus joli... attention lisez bien le tutu original, toutes les peintures ne "tiennent" sans doute pas sur du plastique...). 
 Ecrivez les chiffres en haut des étiquettes, et le "bon pour" en bas, ensuite recouvrez la partie inférieure d'une bandelette peinte.
 Le jour J il suffira de gratter la peinture avec une pièce de monnaie pour découvrir le message ! Astucieux non?
Ici on a complété en collant quelques petites étoiles dorées...

 

17 commentaires:

  1. Toujours de bien jolies idées par ici! J'aime beaucoup le petit tableau hivernal ci-dessus!!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'admire d'avoir trouvé tant d'idées de "bon pour"! Pour mes ados de 16 et 14 ans, à part une heure de plus devant un écran, je ne vois guère ce qui pourrait leur faire plaisir :( Dire qu'il y a quatre ou cinq ans, le calendrier de l'avent, c'était leur grand bonheur...
    En tout cas, ton projet est très beau et fait rêver!

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est vraiment géniale et le résultat tout beau, tout doux ! Ici, on ressortira le calendrier fabriqué avec les restes de Liberty de notre mariage, on sera en retard pour remplir chaque pochette... et on fera la collection de mots doux qui réchauffent une année entière !

    RépondreSupprimer
  4. Non mais j'adore l'idée!!!
    Bon ce ne sera pas pour cette année ici puisque toujours pas chez nous mais l'année prochaine je tenterai de m'en souvenir!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Simple et efficace, c'est ce que j'aime le plus.

    RépondreSupprimer
  6. bonne idée et présentation ad hoc !

    RépondreSupprimer
  7. Super cette idée de cartes à gratter. Trop tard pour cette année mais je garde l'idée !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais vu cette idée, mais vraiment pas de temps cette année... et après tes hésitations de vendredi dernier, je trouve que tu t'en sors très bien! Par contre, oui, je me demande ce qui fera plaisir à mes garçons d'ici quelques années... pour l'instant il leur semble inconcevable de ne pas avoir un calendrier de l'avent et ils attendent les BON POUR avec impatience, savourons...

    RépondreSupprimer
  9. Génial!!!! (Hé! N'oublie pas d'acheter des oranges pour le 8 ;-) )

    RépondreSupprimer
  10. oh que j'aime décembre chez vous! et j'ai relu avec tant de plaisir le billet sur les bonbons du vendredi!

    RépondreSupprimer
  11. Il y a deux ans (déjà ? ah oui déjà), émerveillée par ton calendrier de l'avent j'en avais fabriqué un pour mon amoureux. Il était ravi mais il m'avait fait remarquer que finalement, je lui proposais à jour fixé d'avance ce que je faisais déjà spontanément le reste du temps (bon pour des oeufs brouillés au lit, bon pour un slow)... ça m'a refroidie, du coup bin cette année, rien ! (sauf un calendrier avec des chocolats pour Hiboute, et encore, ce n'est même pas moi qui l'ai acheté) Je ne suis pas vraiment triste, je sais que ça n'est pas forcément fini pour toujours (il y a notre fille bien sûr, mais même pour lui je peux m'y remettre). Mais bon cette année j'avais un peu la tête ailleurs avec mon nouveau cravail !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle jolie guirlande de l'avent, c'est vraiment un jolie idée!

    RépondreSupprimer
  13. I hope it's okay that I comment in English. I can't read French (don't tell my high school French teacher!), but your photos tell such a lovely story. I just want to crawl inside them. I love your simple Advent Calendar. It's so pretty. And that little car with the little tree! I almost bought one when we were on Nantucket, but we're trying to downsize, so I refrained. It was hard! :)

    RépondreSupprimer
  14. Comme j'aime ton blog Cécile !!! Et comme je regrette de ne plus avoir le temps de venir TOUT lire ! Joyeux temps de l'Avent les amis !

    RépondreSupprimer