lundi 24 février 2014

Des escargots au goûter

Le lundi, c'est ma journée marathon-maison (avant le mardi qui est ma journée marathon boulot, mais ça c'est une autre histoire). Une petite journée de homeworking au programme... et après (ou avant, ou pendant) organiser tout le reste de la semaine : les menus et les courses jusqu'à vendredi, plier trier ranger les lessives de la semaine qui ont tourné dimanche ou ce matin, ranger la maison (l'aide ménagère passe la mardi - et oui j'ai la chance de profiter de ce grand luxe d'avoir une gentille dame qui nettoie la maison et repasse pour nous!), faire le repas de lundi soir (of course) et de mardi soir (vu la journée marathon boulot du mardi évoquée plus haut...)
Bien sûr cette organisation "tout sur un jour" est un choix strictement personnel et discutable... mais cela me convient pour le moment, et me permet de laisser au maximum la semaine à l'intendance "légère" (hahaha) de routine (càd gérer le boulot, le "au jour le jour"... et les inévitables imprévus...) et le week-end libre pour d'autres choses, du temps pour moi, des sorties en famille, ou avec les duos, trios qui s'improvisent.

Dans ce lundi "mère de famille", j'aime bien de prévoir un goûter "spécial" pour la troupe, sans doute avec un peu de nostalgie de ces goûters-devoirs, tous ensemble autour de la grande table, qui étaient le rituel quotidien pendant les six premiers mois de Félix...
... soupir...

Bref : aujourd'hui j'essaie de profiter de la troupe autour de la table pour le goûter du lundi. Et si parfois on ouvre juste un paquet de cookies du supermarché, tant pis.

Mais ce lundi j'ai été un peu plus ambitieuse et j'ai improvisé une recette... facile, rapide et approuvée par les quatre, alors je la partage !!


Escargots aux noix de pécan (et à la pâte de speculoos...): 


Pour une trentaine d'escargots :
2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce
3 c à s bombées de pâte de spéculoos (euh oui ça fait presque un demi pot... OMG ;-)
3 c à s bombées de ricotta (de la ricotta?! oui oui de la ricotta... que voulez vous c'est ma nouvelle lubie la ricotta et j'ai tendance à en fourrer un peu partout! mais ici faites moi confiance c'est miam)
200 gr de noix de pécan grossièrement concassées

Battre ensemble la pâte de speculoos et la ricotta
Etalez le mélange sur chacune des deux pâtes feuilletées
Saupoudrez des noix de pécan (réservez-en une poignée qui servira pour la déco)
Roulez la pâte en rouleau pas trop serré
Découpez dans chaque pâte  une quinzaine de rondelles
Saupoudrez les rondelles des noix concassées réservées
Cuire au four à 180° pendant 20 minutes (surveillez la cuisson...)
Servez les encore un peu tièdes aux gourmands !!

Bonne semaine et merci aux fidèles (ou aux visiteurs de passage, d'ailleurs) qui continuent de nourrir ce blog de leurs commentaires !

12 commentaires:

  1. j'ai eu très peur en lisant le titre que tu donnes des petits bêtes à cornes pour le goûter des enfants hihi!!!
    mon dieu, comme le temps passe et nous laisse interdit devant les photos de leurs bouilles jouflues de gros bébés...
    cette recette!!! mais cette recette!!! je la testerai sans scrupules mercredi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je reste admirative devant ton énergie sans limite... Mais comment fais tu? Moi je suis vraiment incapable de tt ça...

    RépondreSupprimer
  3. Miam ça a l'air trop bon!!! Moi aussi j'admire ton énergie, ton organisation et en plus beaucoup de créativité!

    RépondreSupprimer
  4. Oh my ! Ça m'a bien l'air d'être une tuerie ! Yum ! (Merci pour la recette !)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette que je vais tester au plus vite!!!

    RépondreSupprimer
  6. Cela a l'air divin en effet ! Comment trouves tu le temps et surtout l'énergie de tout faire !!!! mon dieu que le temps passe vite, j'ai l'impression que c'était hier pour les 6 mois à la maison pour s'occuper de Felix ! bonne semaine - **Gaëlle**

    RépondreSupprimer
  7. olala ! je m'en lèche les babines, MERCI je mets ta recette de côté ! j'en profites au passage pour te remercier de la recette de ricotta que tu avais partagé ici : je l'utilise super souvent !

    RépondreSupprimer
  8. Je fais partie des fidèles même si je ne laisse pas souvent de commentaire, mais là je ne résiste pas aux photos de Félix en train de se régaler. En voyant sa mine réjouie on est sûrs que c'est délicieux ! Sinon, je suis admirative moi aussi de ton organisation où famille, travail et loisirs cohabitent avec harmonie (sans oublier ce blog dont je suis fan).

    RépondreSupprimer
  9. je suis une grande fidèle, j'aime ce blog qui fleure bon le vrai, les ups et les downs!!
    je me demande souvent ce que tu fais comme boulot...et que tu peux faire aussi chez toi...
    merci de témoigner de la façon dont tu t'organises, je trouve qu'on y trouve toujours de l'inspiration pour son propre fonctionnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaille dans la protection de l'enfance... une part de mon travail c'est la rédaction de notes, de rapports d'évolution, de compte rendus d'entretiens... c'est ce travail d'écriture là que je fais à la maison le lundi. Plus efficace du point de vue de mon boss (pas les collègues pour discuter, pas le téléphone... et super pratique pour moi dans l'organisation de la semaine familiale : du win-win en somme! :-)

      Supprimer
  10. Oh ça a l'air super bon! elle est belle cette image de grande tablée! et tes deux grands-petits…adorables!

    RépondreSupprimer