dimanche 13 octobre 2013

Jours d'octobre...

Alors, la vie, chez nous, ces temps-ci... on dirait que ça ressemble un peu à ça ...
essayer de nouvelles recettes et mettre des fleurs dans la maison pour essayer d'égayer l'automne / les couleurs extraordinaires de la vigne vierge sur les murs du jardin, qui combinent le vert et le rose / la porte ouverte aux amis, tenter de prendre soin d'eux, la chaleur d'être ensemble / ressortir les écharpes, les gants, les bonnets... et ranger pour de bon le vestiaire d'été / la jolie robe en liberty commandée à Mme Etoiles Demars / traverser la Belgique pour un au revoir, et les inévitables questions de Félix le-petit-philosophe sur la Vie... et sur la Mort... et nos réponses sincères, hésitantes / presqu'atteindre sur la balance les objectifs fixés au retour des vacances et encore un effort pour la dernière ligne droite... / essayer tant bien que mal de motiver le grand pour le boulot scolaire, apprendre en douceur (?) la communication-avec-ado-de-mauvais-poil et la gestion des sorties du week-end... on apprend, on tâtonne / l'intendance-bonheur (ou pas, parce que bon...) lessives - menus - courses - bains et histoires d soir - tu mangera avec nous? non je rentre tard... , dix fois, cent fois... / le velouté du potage au potiron / tenter de faire d'octobre un mois, le plus possible, "sans achat" (sauf alimentaire bien sûr) pour se remettre à flots après la rentrée (gloups les frais pour quatre enfants)... et donc résister aux tentations, ventes privées et autres, qui tombent les unes après les autres (et faire comme si on n'avait pas vu, pas entendu... au fond c'est un peu comme le régime...)...   (la robe précitée ne compte pas, je l'avais commandée en septembre) ;-) / lire ou relire avec plaisir, dans la nuit qui tombe de plus en plus tôt, les bouquins dénichés dans les brocantes de septembre ou inexplicablement oubliés depuis quelque temps sur les étagères, Thérapie de David Lodge, Bella Italia de Frances Mayes, Pars vite et reviens tard de Fred Vargas .... que c'est bon, un bon bouquin! / l'envie de retrouver la MAC, pour moi peut être? mais je suis dans le flou, je n'au guère de projet précis, sauf sans doute ce magnifique tablier en lin / un week-end en amoureux, un week-end de congé parental, pour très bientôt /  et chez vous, la vie ces temps-ci?

17 commentaires:

  1. oh, si tu aimes Fred Vargas, tu devrais aimer Pierre Lemaitre (mais PAS "Cadres noirs", qui est très différent. Bien, mais différent !).
    ici on a fêté l'anniversaire de ma 10 ans avec ses amies. Bon, elle a 10 ans et quart, mais les annis de juillet c'est compliqué !

    j'ai découvert chez le médecin que je devais changer de régime alimentaire pour quelques mois : ni sucre ni gluten ni lactose... et je m'essaie donc à de nouvelles recettes ! ce soir quinoa-viande-courgettes (ouf ! il reste les courgettes !)

    RépondreSupprimer
  2. Un bon bouquin, c'est... follement bon ! Douce semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours autant de poésie dans tes posts, tellement apaisants surtout après un we où on n'a pas trouvé une minute pour soi ... merci Cécile pour le clin d'œil de la robe (très jolie association). Très bonne fin de dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  4. tes photos-poèmes sont bien douces, tes petits gâteaux ont l'air délicieux... ici le sucré à la vent en poupe, adieu les bonnes résolutions de la rentrée pour la balance... le froid s'est subitement installé et avec les fringales intempestives (ou serait-ce l'allaitement ??? il a bon dos !). je te prépare la recette de la tarte aux framboises :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je renonce à décrire la Vie ici tant c'est riche, dense, surprenant, gai et triste à la fois... Mais j'ai aimé lire chez toi...

    RépondreSupprimer
  6. Chouette! De belles idées de repas en famille. Un mois d'octobre qui ressemble un peu au mien.

    RépondreSupprimer
  7. Même vigne vierge qui change de couleur sur notre mur, des fleurs dans la maison aussi pour faire entrer la nature, des projets de plantation d'arbustes que j'ai découvert il y a peu, des envies de transformer un peu la déco intérieure pour la rendre plus chaleureuse et douce...
    La MAC me tend aussi les bras... j'ai déjà décalqué le patron dans une jungle de patrons enchevêtrés... merci pour ton clin d'oeil pour le tablier, et tu verras ce sera facile et rapide.
    Et, tu me donne des pistes et des envies d'écrire mon prochain post;-)

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de choses de ta semaine me parlent... Tiens, sur France Culture, "Pars vite et reviens tard" est passé en feuilleton (je viens de regarder, on peut l'écouter sur le site de la station): ce doit être intéressant d'écouter la version radio, puis de voir l'adaptation ciné quand on a lu le bouquin... Tu me donnes envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  9. Ah thérapie, j'ai adoré ce bouquin! j'en ai un à te prêter d'ailleurs, j'ai pensé à toi!
    Un mois sans achat, c'est un peu ça ici aussi... et ça fait du bien!
    Il est beau ton Félix derrière ses fleurs!

    RépondreSupprimer
  10. Ici aussi, on ne dine pas souvent tous ensemble ces jours-ci.
    Dernier bon livre lu : certaines n'avaient jamais vu la mer
    courage jusqu'aux prochaines vacances (plus que quelques jours ici!)

    RépondreSupprimer
  11. L'automne est si photogénique...psst, vente privée linge particulier ici (j'avais dit que je te tiendrai au courant ^_^): http://www.cabane-chic.com/3865-la-collection-linge-particulier?id_category=3865&n=777

    RépondreSupprimer
  12. miam les bagels,les biscuits, et la salade oh my god!!! la doudoune, la robe top....j'aime beaucoup ta serie automnale....

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle ambiance chez toi ! Comme il fait bon venir ici ! ;-)
    Peut-être nous verrons nous en Mars à Bruxelles ?

    RépondreSupprimer
  14. Une vie nouvelle à chaque page... c'est en somme ce que je lis chez toi ce matin!
    Dans les livres, oui, mais dans la mise en place de nos vies constamment bouleversée par ces enfants qui grandissent ;-) et qui nous malmènent dans nos convictions ou nous y confirment! Dans les objectifs que nous nous mettons tous (parfois plus à cause d'une dure réalité mais alors...) et dans les perspectives qui nous semblent les plus justifiées!
    Oui, ici aussi comme chez vous, une nouvelle vie à chaque page, et ça en fait! ;-)
    KISSES

    RépondreSupprimer
  15. C'est joli l'automne chez toi... Et ici aussi, je tente de rester raisonnable car septembre-octobre c'est surtout frais de Rentrée et impôts en tous genres (horrible !)... Vivement novembre ;)

    RépondreSupprimer
  16. joli post... et génial pour le week end ? vous partez où ?

    RépondreSupprimer
  17. la vie ici elle passe très vite alors comme toi on s'accroche aux moments doux et à la beauté <3

    RépondreSupprimer