lundi 27 mai 2013

La fête des quarante ans !

En vrai, le passage de dizaine c'était il y a juste un mois. J'ai longtemps tergiversé, faire ou ne pas faire la fête. J'avoue que ce passage de dizaine n'a pas été pour moi -et même si je me sentais bête d'être à ce point dans le cliché - sans un petit coup de déprime et de questionnement existentiel... Cheveux blancs, idées bleues? Ce serait évidemment facile de dire que c'est déjà derrière, disons que je m'y fais petit à petit.
L'homme de la maison m'a encouragée pour la fête : pour profiter de cette occasion de réunir les amis, de leur montrer la "nouvelle" maison... et puis d'inventer une fête à mon goût...
Alors on a choisi la formule "brunch", un dimanche, pour que la fête soit enfants admis, et que chacun se sente libre d'arriver et de partir quand il voulait. J'ai commandé au petit bonheur la chance des petits pains, du fromage, un peu de charcuterie, des tartes et fait une grande salade de fruits rouges. On a déménagé un peu la maison pour faire de la place pour tout ce petit monde, malgré l'absence de l'homme, en "week-end professionnel" de vendredi à samedi, dont les dates sont tombées bien après le lancement des invitations. On a croisé les doigts pour qu'il fasse beau... mais en vain (tant pis, pas de fête au jardin comme l'an dernier, mais on a quand même déplié les transats dans la cuisine) J'ai été avec Félix cueillir des fleurs "des champs", samedi matin, le long d'une "autoroute urbaine" bruxelloise... Nos trois grands nous ont donné un super coup de main dans la préparation, et étaient sur pied de guerre dimanche matin, pour contribuer avec nous à ce que la fête soit belle (guider les invités au vestiaire -la chambre de Félix-, ou leur faire visiter la maison, être accueillants et veiller à leur manière sur les plus jeunes...)
Et les amis ont débarqué... en nombre, même si on a regretté les quelques absents. Une belle bande de 34 adultes et 27 enfants ! Un tourbillon, oui, un peu ! Mais un tourbillon joyeux et l'impression que chacun, moi y compris :-), en a bien profité... J'ai aimé que les amis d'horizons divers se croisent ou se retrouvent, que mes gentils collègues mettent la main à la pâte ou plutôt dans l'eau d'une petite vaisselle de mi-parcours, que chacun se serve à la bonne franquette un verre de jus de pamplemousse, un café ou un vin rouge, le joyeux tumulte (heureusement pas trop débordant!) des enfants, entre les jeux sur l'ordi encadrés par Martin, le cache cache dans la chambre de Romane, les histoires lues dans la cuisine et le concours de bulles au jardin... J'ai été fêtée et (trop) gâtée. Les plus belles (et les plus douces) serviettes de bain que j'ai vues de ma vie (en provenance de cette boutique dans laquelle je me contente d'aller de temps en temps soupirer et faire du lèche vitrines), livres, chèche et collier, des places de concert pour Leonard Cohen, mon chouchou depuis plus de 20 ans que je n'ai jamais vu "en live", et une cagnotte pour mon futur nouvel appareil photo...
Tout a été dévoré -alors que j'avais passé la nuit précédente à me dire qu'on aurait 100 fois trop!- : 90 petits pains sucrés (mini-croissants, mini-pains au chocolat), 100 petits "pistolets"... et 3 baguettes que Gilles a vite été chercher, en grimpant sur son vélo! -, un plateau de fromages pour 20 commandé à la fromagerie, 4 grandes tartes, une salade de fruits et un saladier de bonbons colorés et croquants...

Et puis pour l'anecdote : à 16h30, une fois les derniers invités partis, pendant que le lave vaisselle tournait et avant de re-déménager la maison, l'incorrigible brocanteuse que je suis a pédalé jusqu'à la grande brocante du Châtelain... pour profiter notamment du stand de la boutique "Boucle d'Or" (vente de stock à prix cassés!- toutes les pièces des anciennes collections à 10€/pièce, j'ai trouvé un slim S*oeur -très important, le slim, pour la miss- et deux blouses B*nton, et je me suis un peu pincée pour m'arrêter là), et puis un petit cadeau pour moi (pour 25€, je n'ai pas résisté longtemps!, même si c'est une copie probablement, à ce prix... après tout qu'importe?..., -  reste à trouver où l'installer dans la maison, ce sera la chambre de Félix je crois... )
A 18h30 la maison était rangée, grâce à un nouveau super coup de main des garçons (et de nos chers voisins pour garder les petits). A 20h, on avait mangé, à 20h30 les deux petits ronflaient et moi je n'ai pas beaucoup tardé à les suivre...

Quelle belle journée ! Merci merci les amis :-)

18 commentaires:

  1. Sacrée journée !!!! ma maison est bien trop petite pour envisager un telle fiesta... mais j'aimerais bien, l'an prochain, réunir tous ceux que j'aime ! (le nombre de petits pains m'impressionne !!!)

    RépondreSupprimer
  2. incorrigible Cécile! oui c'était une très chouette fête

    RépondreSupprimer
  3. Wouah... mais que j'aime ces fêtes: les rêver, les préparer et aussi les terminer et puis ranger en pensant déjà à la suivante...
    C'est bon de réunir autour de soi, surtout lors de ces dates un peu clef quand même, les gens qui nous touchent qu'on aime...
    Des kisses

    RépondreSupprimer
  4. wahaaa super fiesta!!! Bravo. Mais tu vois moi, je n'aurais pas dormi en me isant qu'il n'y avait surement "pas assez"!

    RépondreSupprimer
  5. Mêmes envies de fête "sur le pouce", la joie, les amis... pour nos 65 ans cette année ;-) Même sans le soleil, ça devait être choueeeette !

    RépondreSupprimer
  6. oh merci pour ce récit si touchant, c'est comme si j'y étais...
    je te souhaite une toutebelletouteneuve décennie, je suis sûre qu'elle va être top chouette avec tous tes loulous à voir grandir...
    je t'embrasse Cécile, merci aussi pour tes mots chez moi ♥

    RépondreSupprimer
  7. oh quelle belle fête !!!! ça avait l'air très sympa, et bien à ton image ...Happy 40 !!!

    RépondreSupprimer
  8. Happy 40! L'ambiance, ça ressemble à chez nous :)
    Etre bien entourée, c'est important, ce jour là et tous les autres jours aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la, mais le rêve une journée pareille ! je veux la même chose <3

    RépondreSupprimer
  10. oh bel anniversaire à toi alors :) quelle bonne idée un brunch j'adore ça et puis oui tu as eu bien raison de faire une fête (dit celle qui n'ose jamais pour elle...hum)

    RépondreSupprimer
  11. Happy 40!! Ah! Les transats dans la cuisine, ça le fait carrement : on se croirait en Gréce!!

    RépondreSupprimer
  12. merci encore pour le chouette accueil!!!

    RépondreSupprimer
  13. Happy Forty alors! C'est toujours chouette de faire une fête, même si c'Est beaucoup de stress et de boulot, après ce ne sont que de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer
  14. Oh qu'elle avait l'air chouette cette fête, ça donne envie de changements de dizaine plus souvent...ou presque hum : )

    RépondreSupprimer
  15. Quelle organisation!!! Ça me donne un peu le tournis... (perso, je trouve ça plutôt chouette cette dizaine là!)

    RépondreSupprimer
  16. Et bien elle avait l'air super cette fête! J'avais eu les mêmes questions fête/ou pas fête ;-) et contente aussi d'avoir fait qqchose. Bienvenue dans cette nouvelle dizaine !

    RépondreSupprimer
  17. Je me tâte encore pour la fête, ta formule m'a l'air pas mal.
    Joyeux 40' !

    RépondreSupprimer
  18. Une superbe fête qui m'inspire pour la crémaillère que j'attends impatiemment de prévoir.. mais toute pour toi! :) Le temps passe c'est sûr, et les dizaines sont un peu plus marquantes, mais que peut-on y faire?.. Il faut bien regarder et aller de l'avant, et voir les enfants grandir est certainement une belle satisfaction.. :)

    RépondreSupprimer