mercredi 29 août 2012

Douceur pour (presque) écolier

 La liste de fournitures pour mon écolier-dans-quelques-jours (comme tant d'autres mamans de la blogo, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on envoie les nourrissons à l'école?!) demandait une "petite couverture pour le temps calme"....
Alors j'ai repris le super tuto du plaid de Fred... et osé couper mon coupon de Liberty Fairy Clock !
Plaid 75x120 cm 
un peu étroit, si c'était à refaire, j'ajouterais au moins 10 ou 15  cm en largeur, 
ici j'ai bêtement pris la moitié de la largeur de mon coupon de molleton sans trop réfléchir parce qu'à vue de nez ça semblait aller... :-( 
Liberty Fairy Clock (Stragier) et popeline de coton bleu-gris (Gotex) 
et une bande de biais doré (Schleiper Creative)
Doublure en molleton bambou (2 épaisseurs), écologique et hypoallergénique (Schleiper Creative)

Je l'ai passée à la machine pour qu'elle soit toute douce et sente bon, et puis posée pour quelques jours sur le lit du futur écolier afin qu'elle prenne l'odeur rassurante de la maison...
Félix lit "L'école de Léon", un de ses préférés ces jours-ci, je me demande pourquoi? 
Il me reste à lui préparer un petit coussin... un nuage peut être?
Ah ces petits grandissent décidément trop vite ! ... mais que c'est gai de les voir pousser...

15 commentaires:

  1. ah l'école de Léon ! ici aussi il plaisait bcp ! joli plaid (et jolie guirlande)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les tons doux de ce plaid et les motifs délicats...Ca me fait penser au Japon avec les petites fleurs du cerisier.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    ce petit plaid est vraiment très très joli !
    Cela fait de nombreuses années (sic) que je voudrais me "lancer dans la couture". J'ai déjà la machine à coudre pourtant et un petit ensemble pour bébé à mon actif mais je cale et n'ose pas me lancer.
    Alors peut-être que ce plaid pourrait être l'occasion...
    Mais comme je me pose plein de questions, pourriez-vous me donner quelques renseignements?
    Pourriez-vous me dire ce que vous mettez dedans? J'habite à bruxelles :o) et je pense que je pourrais trouver ce qu'il faut chez Véritas, ou p-e ailleurs moins cher? mais il me semble y avoir plusieurs grammages pour la ouatine? et aussi je me demandais s'il ne fallait pas "quilter" le plaid pour pouvoir le laver sans crainte?
    Merci et belle journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans le post, j'ai utilisé du molleton en bambou parce que c'est une matière naturelle (tu peux chercher sur google) pour le remplir, que j'ai acheté chez Schleiper Creative (pas bon marché mais à côté de chez moi!) J'ai pris du pas trop épais que j'ai mis en double épaisseur car ma machine est vraiment basique -achetée en brocante, pour rappel ;-)- et j'avais peur de ne pas pouvoir coudre qqch de trop épais. Mais tu peux trouver du molleton dans tous les magasins de tissu (Maison Dorée etc), ou si tu cherches du "bon marché" Gotex à Anderlecht. Mais à mon avis du polaire synthétique (par ex une couverture polaire de chez Zeeman, très bon marché) ferait tout aussi bien l'affaire!
      N'hésite pas à te lancer, c'est vraiment un projet simple, rapide et gratifiant, faut juste être un peu précis pour les mesures (pas ma spécialité et donc j'ai chipoté un peu mais rien de bien compliqué je t'assure)
      Bonne couture !

      Supprimer
    2. Oh c'est chouette, je suis vraiment emballée par l'idée des plaids synthétiques! j'en ai justement quelques-uns (merci la redoute...) que je ne peux plus voir tellement ils sont laids et dont je voulais me débarrasser et je n'avais même pas pensé à les utiliser comme ça...
      Et je ne connais pas Gotex, mais je vais me renseigner!
      Merci beaucoup pour tes explications ! Je sens que cette fois ça y est, je ne vais pas tarder à faire chauffer la machine ;o)

      Supprimer
  4. mais il est juste parfait son petit plaid ! Tiens donc il faudrait que je m'y mette aussi... comme toi j'ai un nourrisson qu'il va falloir envoyer à l'école ;) J'adore ton idée du biais doré!!!

    RépondreSupprimer
  5. Hehe ça y est la machine est relancée!!! Il est très chouette ce plaid!

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Et on dirait que son nouveau nid est décidément bien adopté ;) !

    RépondreSupprimer
  7. C'est sublime, et c'est une super idée de l'imprégner des odeurs de la maison (il faut que je fasse ça avec le doudou de mon bébé qui va bientôt aller chez une nouvelle nourrice...).
    J'ai souri en voyant la chambre de Félix, mon Auguste en a une dans les mêmes couleurs (murs gris, lit bleu et guirlandes multicolores).

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si le fait d'avoir un plaid si joli et rempli d'amour rassure le plus lui ou sa maman mais ça devrait très bien fonctionner des deux côtés -)

    Bonne rentrée à Félix.

    RépondreSupprimer
  9. De quoi faire passer en douceur la rentrée de ton "bébé". Il est très beau ce plaid.

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai mon dernier bébé qui va entrer à l'école. Lui est impatient, moi moins... c'est encore mon tout-petit, quoi !
    En tout cas avec ce plaid est magnifique !

    RépondreSupprimer
  11. Ce sera une belle rentrée, j'en suis sure!
    Ici première et dernière annee ou mes trois enfants seront en primaire!

    RépondreSupprimer
  12. Qu'il est beau ce (presque) petit écolier;-)))
    Et ce que tu lui as préparé aussi ;-))

    Pour la petite jupe rayée, c'est un modèle "home made" by granny, tissu toto je crois ;-))
    Merci en tout cas pour ton petit mot chez moi !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer