dimanche 24 juillet 2016

Au revoir le camp

 D'abord récupérer mon petit explorateur australien, après son camp "voyage autour du monde", et puis ma lutin. Le grand est reparti, à peine rentré du Pérou, faire le "cuistot" au camp louveteaux.


(quelques photos du déguisement...)

 Mais avant le bain, les lessives, les mortellous cookies, la maison rangée et les draps propres qui les attendent à Bruxelles, il y a ces cérémonies de fin de camp, la remise des badges, les chansons entonnées tous ensemble, et puis les au-revoir pleins d'émotions...
Nous devons un peu nous adapter, nous les parents, dans ces camps en désordre, aux mouches qui volent, aux enfants crasseux, crevés et rayonnants, à ces rassemblements qui semblent interminables... on retrouve nos enfants mais ils y sont encore un peu, on doit être dans la retenue, et la délicatesse, éviter d'être pressés ou les paroles qui les heurteraient, on doit les réapprivoiser comme les louveteaux de la meute ou les lutins de la forêt - ce n'est pas pour rien sans doute qu'ils portent ce nom - , le groupe qui les appelle est si fort... (je me souviens de ce mélange d'émotions, contente de retrouver ma famille, mais triste et nostalgique de ce qui se termine, et des incompréhensions qui en naissaient...)...  les émotions sont la hauteur de l'intensité de ces jours d'été vécus ensemble, des liens créés sans nous, en dehors de nous, dans cette bulle qui se forme autour du camp où le monde extérieur n'existe plus, et et qui valent tout l'or du monde... "rassemblés près des tentes pour saluer la fin du jour"...
 une en bottines, une pieds nus, une en bottes, une en tongs, une en chaussettes... c'est la fin du camp!
les sourires rayonnants et puis les larmes, inévitables, quand il faut se dire au-revoir... 
Merci les chefs :-)

6 commentaires:

  1. Quelle émotion dans tes photos et dans tes mots!
    mes loulous sont en plein camp baladin.. cela me parle! :)
    Petite question... La sizaine de Romane a t'elle remporté le concours cuisine et/ou le prix du meilleur déguisement? Elles le méritaient haut la main!
    Belles retrouvailles en famille et vive, oui, longue vie au scoutisme et ses belles valeurs!

    Céline

    RépondreSupprimer
  2. La sizaine de Romane a eu le prix du déguisement et de la danse (celle qu'elles avaient inventé et répété pendant notre week-end!) ... et le prix de "la sizaine à l'honneur" pour récompenser la bonne ambiance et la bonne entente dans la sizaine tout au long de l'année :-) :-) Ma fille était drôlement fière... et moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mérité!!
      Ces retours de camp me font venir les larmes aux yeux... Que de souvenirs (et dire que d'ici un an ou deux ce seront mes gars qui partiront sans doute sous les couleurs qu'a porté leur papa pendant de longues années!)

      Supprimer
    2. c'est top!
      bravo à Romane!
      je retrouve mes petits balas jeudi... j'ai hâte!

      Supprimer
  3. Comme tes photos expriment bien toute la richesse des liens qui se créent pendant ces camps. Tu as raison d'être fière de tes loulous ! Je le suis aussi de mes enfants, devenus grands, devenus chefs. Quand je vois le temps, le sérieux, la créativité, l'amour qu'ils mettent à préparer les réunions et les grands camps, cela me remplit de bonheur et de fierté ! Et quand ils rentrent, comme lorsqu'ils étaient louveteaux, éclaireurs ou pionniers, il leur faut plusieurs jours pour revenir dans notre monde. Il y a toujours le spleen d'après camp...

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos m'émeuvent tellement... je retrouve mes enfants demain au camp et j'ai hâte. Tellement curieuse de savoir comment ils ont vécu ces moments si précieux ! Merci de partager tes émotions... elles me parlent beaucoup beaucoup :-)

    RépondreSupprimer