mercredi 27 juillet 2016

A Paris avec les cousins

Juste une journée un peu à l'arrache, avec les cousins d'Amérique dont les trois semaines de vacances en Europe ont été "un peu" chamboulées par les tristes moments vécus en famille... Comme on a décidé en dernière minute de partir, il était trop tard pour avoir des billets de train bon marché sur "izy" alors on est finalement partis en voiture, à 7. 
Un long trajet pour une journée, certes, mais quelle journée!
(Partis à 7h30 du matin de Bruxelles, on est rentrés à 2h30 la nuit suivante!)
Minute bon plan : on s'est garé dans un parking surveillé à côté de la nouvelle gare RER "Rosa Parks", 10€ pour 12h ou 15€ pour 24h, et en RER on est en moins de 10 minutes gare du Nord et en un bon quart d'heure sur l'île de la Cité, franchement je recommande. 
 Pas de musée au programme puisqu'on n'avait qu'une seule journée, juste l'envie de se balader sur les bords de la Seine et dans les rues de la Ville Lumière!

les enfants ont adoré la pause jeux place de la République et moi aussi j'ai trouvé ce concept génial! 
les enfants de toutes origines et couleurs de peau qui jouent ensemble au soleil, dans un grand calme, avec de beaux jeux créatifs, non triés "filles garçons"... ça donne de belles pensées sur ce qui est possible pour notre humanité, malgré tout! (et d'utiliser le #childrenunplugged :-) )
 Un tour en bateau sur la Seine (je recommande aussi, chouette balade, pas trop chère -petite réduction si on réserve en ligne-, bateaux ni trop grands ni bondés, et des explications intéressantes et pas trop longues, accessibles aux enfants, et puis ça fait une petite pause reposante après avoir beaucoup marché!)
Et un pique nique saucisson camembert (of course) à l'heure dorée près de la Tour Eiffel... un sacré souvenir pour nos petits Américains... 

 A bientôt Paris !

dimanche 24 juillet 2016

Au revoir le camp

 D'abord récupérer mon petit explorateur australien, après son camp "voyage autour du monde", et puis ma lutin. Le grand est reparti, à peine rentré du Pérou, faire le "cuistot" au camp louveteaux.


(quelques photos du déguisement...)

 Mais avant le bain, les lessives, les mortellous cookies, la maison rangée et les draps propres qui les attendent à Bruxelles, il y a ces cérémonies de fin de camp, la remise des badges, les chansons entonnées tous ensemble, et puis les au-revoir pleins d'émotions...
Nous devons un peu nous adapter, nous les parents, dans ces camps en désordre, aux mouches qui volent, aux enfants crasseux, crevés et rayonnants, à ces rassemblements qui semblent interminables... on retrouve nos enfants mais ils y sont encore un peu, on doit être dans la retenue, et la délicatesse, éviter d'être pressés ou les paroles qui les heurteraient, on doit les réapprivoiser comme les louveteaux de la meute ou les lutins de la forêt - ce n'est pas pour rien sans doute qu'ils portent ce nom - , le groupe qui les appelle est si fort... (je me souviens de ce mélange d'émotions, contente de retrouver ma famille, mais triste et nostalgique de ce qui se termine, et des incompréhensions qui en naissaient...)...  les émotions sont la hauteur de l'intensité de ces jours d'été vécus ensemble, des liens créés sans nous, en dehors de nous, dans cette bulle qui se forme autour du camp où le monde extérieur n'existe plus, et et qui valent tout l'or du monde... "rassemblés près des tentes pour saluer la fin du jour"...
 une en bottines, une pieds nus, une en bottes, une en tongs, une en chaussettes... c'est la fin du camp!
les sourires rayonnants et puis les larmes, inévitables, quand il faut se dire au-revoir... 
Merci les chefs :-)