vendredi 11 mars 2016

Retour de classes de ferme

 Il y a eu le départ enthousiaste avec sa valise, et puis ces cinq jours sans lui. Les lettres envoyées. La météo attentivement scrutée, malgré la litanie décourageante pluie pluie pluie, ah si entre 14 et 16h il devrait faire sec, j'espère qu'ils en profitent!. Le quotidien plus léger quand même, sans trajets scolaires et sans rituel du soir, puisque là les trois grands n'ont plus besoin de nous.
 Et puis le décompte des heures avant son retour, pour que tout soit prêt... Sortir les cookies du four à l'heure où il monte sans doute dans le car. Un  petit mot pour lui au tableau, pour l'accueillir.
Marcher dans les rues de la ville à sa rencontre, sous le ciel enfin bleu!
Retrouver devant les grilles de l'école les autres parents, être contente de les revoir, eux aussi. Apprendre de la part d'un instituteur que le départ du car a été retardé, les enfants étaient tellement boueux que le chauffeur n'a pas voulu les laisser monter... :-)
 Et puis apercevoir le car au bout de la rue, le coeur battant. Ecouter la maîtresse demander de laisser les enfants se rassembler tous dans la cour avant de les serrer dans nos bras. Essayer de repérer son visage à travers les vitres fumées.
 Et puis croiser son regard...
 Les mercis, les bisous à la maîtresse. Le petit berlingot de jus emporté pour lui dans mon sac (les enfants en sortant du bus ou du train ont toujours soif!). Le dévorer des yeux. Mon petit garçon.
 Les câlins échangés, avant de se quitter, avec les adultes qui ont pris soin d'eux pendant une semaine... avec qui ils ont vécu tant de choses. Remarquer avec reconnaissance la tendresse des gestes, la spontanéité de Félix qui s'approche, les regards, les sourires. Voir que d'autres mains que les miennes ont pris leurs habitudes pour caresser doucement les boucles dorées.
 Et puis retrouver les grands... la maison...
Qu'elles étaient douces les retrouvailles...

8 commentaires:

  1. J'allais dire la même chose que Couac ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement chouette, ces moments, ces retours de camps, classes de ferme/ville/neige/mer ! Et tellement chouette d'en conserver des traces !

    RépondreSupprimer
  3. ah oui moi aussi, les larmes aux yeux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca me fait chaud au coeur (et je vois l'incroyable différence de sortie de car entre la ville et la campagne, c'est assez marrant)

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi j'ai les larmes aux yeux! J'espère que Félix est revenu enthousiaste de son séjour!

    RépondreSupprimer
  6. Quel talent pour décrire la vie quotidienne et les émotions familiales! Récit effectivement très émouvant... (les cookies ont l'air diiiiingues!!)

    RépondreSupprimer
  7. j'aime tes photos et tes mots pour conter la vie...de famille. Merci

    RépondreSupprimer