dimanche 20 mars 2016

La soirée des petits fermiers

Ah, cette semaine à la ferme ! Félix m'en parlait tant et tant que je lui ai proposé de faire une lettre aux animateurs sur place. Il ne se l'est pas fait dire deux fois, et a adressé une jolie lettre décorée d'autocollants, de sa grande écriture malhabile, hésitante et un peu bancale, à Steph, Jiji, Nico (ces surnoms et diminutifs en disent long sur le lien crée avec nos petits!)... sans oublier Zola et Chopin, les deux chiens...
Ils n'ont pas tardé à répondre, touchés sans doute de cette attention... Croient-ils être oubliés une fois qu'a démarré le moteur du car qui ramène chez eux les enfants de la ville? C'est loin d'être le cas pour Félix qui m'expliquait encore hier que même quand il serait grand, il garderait encore dans son coeur tous les bons moments vécus avec eux...

Vendredi dernier, les enfants et les parents étaient invités à l'école pour partager avec eux, nos petits fermiers, tout ce qu'ils avaient appris... Un parcours sous forme de chasse au trésor, pour qu'ils puissent tout nous expliquer, nous raconter, et nous faire faire les jeux qu'ils avaient découverts eux-mêmes... Par équipe de deux ou trois enfants, ils avaient un thème, un poster à présenter, une épreuve à nous faire passer. Associer un animal à son empreinte, son alimentation ou son habitat. Des rébus ou des expressions sur le thème de la ferme à retrouver. Le cycle de la culture du maïs ou des pommes de terre. La préparation du pain, du pop-corn ou même des chips! L'épreuve réussie donnait droit à un mot, et lorsqu'on avait récolté les 15 mots de la phrase, on recevait un cadeau... le dvd avec toutes les photos de la classe de ferme!
 Que de joie dans les yeux pétillants des petits fermiers, que de fierté d'être ceux qui expliquent et font jouer les parents... Quelle merveilleuse idée de nous présenter de cette manière leur semaine, et pas simplement en nous montrant quelques photos !
 Même les doudous étaient de la partie, pour décorer la classe !
 Ah la joie de lire la carte postale reçue en réponse!
Je précise que l'école de Félix est une petite école de quartier, familiale, "sans prétention"... une école mixte, au niveau des origines culturelles et sociales, à l'image de notre quartier bruxellois... une école qui utilise une pédagogie "classique", qui n'a rien de révolutionnaire... Ce n'est pas l'école la plus réputée, la plus demandée, la plus vantée comme étant "la meilleure"! et j'avoue aussi que ce n'est pas ce que je recherchais... même si on y a réfléchi, bien sûr! 
Je crois que cette mixité, et une approche de l'éducation basée avant tout sur les valeurs - de tolérance, de respect, d'accueil, de partage-, c'est pour moi l'essentiel à cet âge. Je suis très contente qu'ils aient pu tous les quatre rencontrer et se faire des amis issus de partout et qui vivent parfois des réalités très différentes des leurs... même si j'observe, bien sûr, à quel point est rapide, même très petit, le regroupement entre enfants d'origines "similaires", dont les parents sont susceptibles de bien s'entendre, eux aussi. 
Je me méfie beaucoup du discours "je Veux Le Meilleur pour Mon enfant", qui participe ô combien à la discrimination du "marché scolaire", bien présente dans notre ville, où les écoles "ghettos" (de petites têtes blondes et seulement blondes, ou brunes frisées et seulement brunes frisées, vous voyez de quoi je parle j'imagine...)... avec les résultats que l'on sait, quand ces peurs, frustrations et préjugés sont emportés jusqu'à l'âge adulte!
Quelle chance ont nos enfants-de-toutes-les-couleurs, de rencontrer là l'enthousiasme de ses enseignants, et la volonté d'offrir à tous du sens et des apprentissages de qualité. 
Les parents qui n'étaient pas tout à fait à l'aise avec les jeux sur les mots ou les expressions , le français n'étant pas leur langue maternelle, étaient nombreux... mais participaient tout autant, emportés par la joie des enfants et la bienveillance des maîtresses !
Merci merci pour tout cela...  

14 commentaires:

  1. Tu devrais venir voir les écoles par ici et les prénoms des enfants, ça te ferait sourire, même à la campagne la mixité se vit (dans un village avec une grosse usine qui rassemble tous les milieux, ça aide!) Bisous
    et que le bleu de travail lui va bien;)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ! Je veux retourner à l'école, et je choisirais celle de Félix !!!

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous aussi l'école à coté de la maison est très mélangée. Les amis de mes garçons ont des prénoms pas très français... voire pas français du tout... Mais c'est ça la vie! Et comme vous on a fait ce choix, plutot que de les mettre à l'école "col claudine" bien comme il faut. Et pour le moment je ne regrette pas!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça formidable d’accueillir les parents à l'école. Ici (avec l’excuse du plan Vigipirate) les parents en sont de plus en plus exclus et surtout les parents qui ne parlent pas très bien français, ceux qui ne sont pas à l'aise avec les institutions en général (les représentants des parents sont quasiment les seuls parents à rentrer dans l'école et ce sont à 95% les parents des "têtes blondes") Je rêve d'une école comme celle de Félix, une école qui fait aimer l'école aux enfants et aux parents, une école ouverte!!!! En déménageant on est passé de l'école têtes blondes à l'école beaucoup plus colorée. Ici, on n'a pas vraiment le choix, sauf à changer pour l'enseignement privé. Beaucoup de parents jouent le jeu de la carte scolaire jusqu'à la fin de l'école élémentaire et se "sauvent" dans le privé à l'entrée au collège (avec des tas d'arguments ...), certains attendent le lycée. Ce qui est effrayant c'est que dans le lycée public de secteur, les classes les plus prisées (qui mènent au bac S pour ne pas le nommer) ne sont plus vraiment multicolores! Y'a un truc qui ne va vraiment pas chez nous et qui m'énerve!!! Mais si déjà les parents, dès les petites classes, étaient reçus avec chaleur et bienveillance dans les écoles, ça leur donnerait la possibilité de mieux accompagner leurs enfants...

    RépondreSupprimer
  5. 1000 pensées de France ce matin...
    J'ai les mains qui tremblent sur le clavier.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas vraiment le lieu, après ce post si joli, mais je voulais simplement vous dire que je pense fort à vous et aux bruxellois... je sous-marine depuis un moment chez vous, sans jamais prendre le temps de laisser un petit mot. Mais j'aime votre univers, vos jolies photos (et vos très beaux enfants!). Je porte le même prénom que vous et une partie de ma famille est du Nord de la France. C'est bête à dire, mais cela fait comme un petit lien avec votre joli blog.
    Bref, je vous souhaite de vivre ces temps difficiles le moins mal possible, et de parvenir à extraire un peu vos enfants de ces horreurs.
    Avec mon amitié virtuelle,
    Cécile (de Bretagne)

    RépondreSupprimer
  7. Nous pensons fort à vous depuis Lille.
    Amitiés.
    Laurence et sa tribu

    RépondreSupprimer
  8. Je suis de tout cœur avec tous les Bruxellois.
    Une pensée pour votre famille dont je suis, de loin, les aventures pleine de fantaisie, et surtout votre regard bienveillant et émerveillé sur la vie.
    De Paris,
    ME

    RépondreSupprimer
  9. Pensées fortes depuis la France, de la part d'une lectrice assidue qui ne commente jamais mais avait été touchée par ce post sur une si jolie école qui donne de l'espérance !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    C'est difficile de vous mettre un tel commentaire alors qu'il y a tant de douceur et d'Amour dans ce dernier article, comme dans tous d'ailleurs !
    Je vous lis régulièrement (de Bordeaux) et viens de prendre connaissance de ce dernier message, en même temps que de l'horreur qui touche votre ville en ce moment.
    Ne connaissant personne à Bruxelles, je pense naturellement à vous. Donnez-nous vite des nouvelles de votre jolie famille.
    Dans la prière, j'espère que vous allez tous bien.
    Je me souviens comme vous vous êtes unie(s) à nous l'an dernier. Merci pour tout ce que vous faites, pour votre fraîcheur et votre douceur.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Cela fait longtemps que je veux vous témoigner mon plaisir à vous lire... Maman de 4 enfants également et dont le dernier a le même âge que Félix (il a même failli s'appeler ainsi car je m'appelle Félicie) vos articles font très souvent écho à ce que je vis /ressens au quotidien, même si je vis dans un village breton !
    C'est à vous que j'ai pensé ce matin en entendant à la radio les terribles nouvelles venues de Bruxelles... j'avais été très touchée par votre soutien à la France lors des événements de novembre dernier... c'est tristement qu'aujourd'hui je vous apporte le mien. J'attends avec impatience des nouvelles de vous et de votre entourage, en espérant qu'elles seront bonnes...

    RépondreSupprimer