(clic pour la musique)
La cuisine et sa lumière, le matin, à ce moment suspendu quand ils se sont tous envolés vers le bureau ou l'école, avant que je démarre moi même vers le boulot. Et la flamme des bougies le soir. La cuisine où cuit une tarte aux pommes, un moelleux au chocolat, une soupe carottes-panais-potimarron, où lève la pâte à pizza. La cuisine où on s'installe pour les devoirs, un puzzle, ou bien où on renverse la caisse de lego. La porte ouverte vers le minuscule jardin, un peu d'air, la petite terrasse où on a pu profiter de ces beaux jours de septembre, d'été indien. La cuisine avec le tableau noir, le petit seau des craies, pour écrire l'humeur du jour et des fleurs pour souhaiter la bienvenue à ceux qui passent et les inviter à s'installer. La cuisine où je me pose entre (d)eux, parfois même où je m'échappe un instant (ou même deux) (si j'ai de la chance...) vers le boulot ou vers l'imaginaire, bien loin d'ici, avec un livre ou mon ordi...Cuisine, mon repaire, donc leur repère? Cuisine, QG des mamans, même si c'est plus très politiquement correct et que ça manque de féminisme, la cuisine, la farine et la pâte à gâteau? "Etre une femme libérée, tu sais c'est pas si facile", ou plutôt "ya pas de honte, à aimer ça" ;-), comme dans les vieilles chansons,? Et chez vous, ça se passe comme ça aussi?
J'aime j'aime j'aime tes photos et tes textes. Merci Cécile et bonne semaine! Gaële
RépondreSupprimersinon chez nous, la cuisine c'est plutôt le repère de l'homme qui adore la cuisine et nous régale tous. Moi je ne fais que le ultra-simple-du-quotidien et les desserts. Les rôles sont bien répartis!
RépondreSupprimerBelle cuisine, belle ambiance, belle photos.
RépondreSupprimerJ'aime les cuisine et se qui s'y passe.
me tarde d'avoir la mienne !
Ce tableau (chiné j'en suis certaine) est superbe ! tiens d'ailleurs cela fait longtemps que tu nous ne fait plus "rêver" avec tes chines !!! ta cuisine est cosy, on s'y sent bien tout de suite et tes talents culinaires... arfffffffff si cela pouvait être contagieux !!! bonnes semaine.**gaelle**
RépondreSupprimerAh cette cuisine-coeur de maison est vraiment chouette, c'est vrai qu'on s'y sent tout de suite bien! et ta soupe me fait envie…
RépondreSupprimerHier c'était soupe et tarte au fruits rouge (décongelés les fruits) faite par ma fille à la farine de blé noir. La cuisine-salle à manger , coin des devoirs , des bonnes odeurs, du piano, de la radio ,, du repassage , des rires , des blagues, et des disputes aussi, bah non y a pas de honte à aimer ça, surement pas !
RépondreSupprimerIl a l'air de faire bon vivre dans ta cuisine ! J'avoue que quand une copine vient prendre le thé chez moi, on est toujours dans la cuisine. Le salon, je le laisse aux enfants.
RépondreSupprimerOui tout idem-pareil, 95% de la cuisine pour moi, mon repère-mon repaire...:) ma passion!
RépondreSupprimerMême si ça fait bonne femme dans le sens péjoratif du terme, je m'en fous hinhin.
Il y a une douce poésie, beaucoup de douceur et de tendresse qui ressortent dans votre blog. Nous essayons chaque jour d'en dispenser autour de nous, Mamans qui travaillent mais souhaitent entourer nos petites familles. Que nos "petits" arrivent à la percevoir afin que cette douceur devienne un jour leur madeleine. Vous semblez y arriver, belle image, bravo.
RépondreSupprimerIsabelle
ça me manque une cuisine avec une table pour y faire ses devoirs pendant que la soupe cuit... même si la cuisine chez nous c'est plutôt le QG du papa !
RépondreSupprimerLa cuisine est ma pièce préférée, Marie Desplechin en parle très bien dans "Sans moi". Mais dans cet appartement où tous les mètres carrés sont exploités au maximum, ma cuisine est plutôt riquiqui (pas la place d'avoir une table), du coup c'est pas franchement mon repaire... Même si quand Hiboute me cherche, c'est là qu'elle va voir en premier !
RépondreSupprimerQue c'est beau et doux chez toi. J'adorerais avoir une cuisine aussi lumineuse et accueillante.
RépondreSupprimerNous la cuisine, c'est le coin où les adultes de la maison se racontent leur journée, un peu plus loin du tumulte de la marmaille, d'ailleurs on leur dit sans cesse "allez allez on sort de la cuisine!"
RépondreSupprimerj'aimerais plus de temps pour profiter de ma cuisine. J'y suis bien mais pas suffisamment... un peu comme dans la maison dans son ensemble en ce moment.
RépondreSupprimerChez nous la cuisine est ouverte sur le reste de la maison, on y est tout le temps. Je prépare les repas pendant qu'ils font les devoirs juste à côté. Plus tard mon homme vient s'y asseoir et on discute un peu avant de manger. Je n'aimerais pas d'une cuisine isolée mais je me verrais bien siroter une thé dans la belle lumière de ta cuisine.
RépondreSupprimerOh! Comme j'aime tes mots et tes photos… et cette lumière du matin si jolie dans ta cuisine… j'y prendrai bien un thé avec toi… Douces bises Cécile !
RépondreSupprimerQu'elle semble douce la vie dans ta cuisine !
RépondreSupprimerJ'aime aussi cet endroit qui est chez nous le centre de l'appartement !
Bonne fin de semaine !
C'est bien beau tout cela mais la cuisine c'est aussi Le lieu ou tu clashes des verres de vins rouges sur la table en servant tes delicieuces pizza's ;-)
RépondreSupprimerTrès jolies photos, très jolie musique. Tout ça donne envie de passer plus de temps dans ma propre cuisine! Les carreaux bleus au sol sont superbes. Merci de partager cette douce ambiance.
RépondreSupprimerJolie atmosphère chez toi...
RépondreSupprimerOui très souvent ... Par contre je ne supporte plus les lego dans Ma cuisine ##:)))
RépondreSupprimerJe ne suis pas non plus une femme libérée ...Mais c'est bien
Qu'est ce que j'aime ta cuisine ! tu as vraiment du gout.
RépondreSupprimerquelle belle atmosphère...
RépondreSupprimer