Ce n'est pas qu'il manque de qualités, d'idées et de caractéristiques bien à lui... mais sa place dans la fratrie est moins définie, comme si son territoire était toujours à conquérir...
Quand cette place "du milieu" s'articule à un entre deux de pré-adolescence, où on est plus tout à fait d'un côté, sans être encore franchement de l'autre -et avec l'entrée en secondaires qui a éloigné les copains, répartis dans plusieurs écoles- on sent que la traversée du gué n'est pas toujours simple...
et son goût (?) et son talent pour la provocation pourraient avoir tendance à me faire oublier comme il est attendrissant cet âge "mouvant", cet âge de tous les possibles ! ... et que même s'il le demande parfois de façon un peu abrupte ou paradoxale, il a tout autant que les autres besoin de notre patience, de notre attention et de temps rien qu'à lui... Même s'il n'a plus l'âge de Chut chut Charlotte, les leçons de ce livre restent bien d'actualité !
En tous cas, pour une fois qu'il m'a laissé l'approcher avec l'APN, j'en ai profité...
Et chez vous, ça se passe comment avec l'enfant du milieu? des trucs ou idées à partager?
Je ne sais pas comment c'est, être celui ou celle du milieu, mais une chose est certaine: je le trouve très beau ton Martin! Bon weekend!
RépondreSupprimerJe n'ai pas de recul sur la question.... Celui du milieu chez nous est fier de dire qu'il a la chance d'être à la fois le grand frère et le petit frère. Mais en même temps je pense que ce n'est pas toujours facile pour lui. Mais comme les autres. Mais il n'a pas de mal à connaître et revendiquer la particularité de sa place.
RépondreSupprimerIl est très beau garçon, ce Martin, avec un sourire très attendrissant ! Je suis l'aînée, mon frère s'est plaint de sa position de 2nd, pour autant, j'ai le souvenir qu'il avait des contraintes peut-être mais des privilèges aussi, qui me semblaient injustes parfois... :-)
RépondreSupprimerComme quoi... tout est une question de perception.
Faire comprendre à chacun qu'il a sa place... mmm... tout un art... tu es TOI, unique...
J'ai des jumelles, dont l'une est porteuse d'un handicap.
Quand elles étaient petites, ma fille pleurait parce qu'elle était née en 2e (à 3 minutes près !), alors qu'elle se "sentait plus grande que sa soeur"... Elle voulait que je lui dise qu'elle était née la 1ère... Elle réclamait aussi que je l'aide comme j'aidais sa soeur.
Pour autant, elle me demandait souvent laquelle je préférais... il fallait toujours que je finisse par lui dire que je les préférais toutes les deux ! ;-)
Mon enfant du milieu est tellement sage et adorable qu'on arrive à l'oublier.... Alors j'aime l'emmener seul vers des aventures (extra)ordinaires... Il s'émerveille de tout, Célestin est un petit bonheur sur pattes !
RépondreSupprimeril a une vraie bonne bouille (un peu La Guerre des Boutons) ms c'est vrai qu'il n'occupe pas une place facile...Mon 2eme me le rappelle assez souvent!
RépondreSupprimerChez moi j'ai souvent l'impression que c'est l'ainée qui se cherche une place... comme quoi...
RépondreSupprimerIci, c'est le garçon qui ne sait plus comment se positionner. Exactement pile au milieu entre une soeur de 15 ans et une de 7 ans... Il fait le grand écart... en ralant... ;)
RépondreSupprimerJe retiens d'une personne qui lit mon blog: Love equals safety, if you feel love you feel safe. Appliqué ici, ça serait: les aimer à leur place pour leur faire aimer leur place??? et expliquer, parler, encore, encore, encore...
Martin ? Martin ? celui qui fait craquer toutes les filles non ? ;-) je crois quand même que j'entrevois la problématique avec pou2.
RépondreSupprimerChez nous, ils se retrouvent à deux à partager cette place du milieu alors que l'un était l'ainé et l'autre la petite... et tout ça en mélangeant et en faisant une grosse salade! Arthur qui était le "grand" s'est retrouvé en second rang derrière Thaïs, ma belle fille et Innès qui était la petite s'est retrouvé une "milieu de fratrie" devant Zoé qui a gardé sa place de petite dernière... donc pas toujours évident, je sens bien qu'Innès et Arthur cherche leur place, mais comme on est quand même une famille recomposée, Arthur reste mon ainé, et Innès reste le bébé de mon amoureux... pfiou, quelle pagaille! Jusqu'au numéro 5 qui viendra remettre un couche de bazar! hahaha!
RépondreSupprimerIci c'est comme chez Jeanne... la traversée du gué est atrocement agitée.
RépondreSupprimerj'adore le comm' de Gretel, c'est tellement ce que j'ai pensé :-D
Eh bien chez nous on en est encore qu'au début puisque Théodore (le deuxieme) se fera détrôner d'ici qq semaines... Et déjà il a senti le problème... "Une petite sœur ?! Et moi dans tout ça? Symeon c'est le grand et il reste le grand, mais moi? Est ce qu'on s'occupera encore de moi? Je vais me faire remarquer le plus possible pour ne pas qu'on m'oublie!"... Voilà où on en est...
RépondreSupprimer