mercredi 5 septembre 2012

La nouvelle

Troisième jour aujourd'hui où Mademoiselle Romane fait ses premiers pas dans une nouvelle cour d'école. 
Elle qui avait tous ses repères, plein de copines, dans son ancienne école qu'elle aimait, où elle s'épanouissait, où elle connaissait tout le monde et tout le monde la connaissait.

Oui, cette décision de changement, ce n'est pas la sienne bien sûr, à huit ans, c'est la nôtre. Et c'est un choix surtout lié à la scolarité de Félix qui commence, même si ce choix a été préparé, discuté longuement avec elle, qu'elle a donné son accord, et en fin d'année a pu dire au revoir à ses maîtresses et ses copines chéries ...

J'ai bien vu l'angoisse monter dans les derniers jours de vacances. La crainte de ne pas s'intégrer, d'être rejetée. Le sommeil venait plus difficilement, et on la sentait "à fleur de peau". Et depuis lundi, même si elle y va bravement, sans se retourner, Mademoiselle Romane ne cache pas qu'ils ne sont pas simples, ces premiers jours. Seule nouvelle de sa classe où tout le monde se connaît. Les récrés sans copines - pas encore- lui paraissent longues... Pourtant elle m'en parle avec philosophie "les copines, ça prendra le temps qu'il faudra!"

Alors évidemment je me pose mille questions sur cette épreuve qu'on lui impose, ce changement dont elle se souviendra sûrement pour la vie, même si je reste convaincue que c'est pour un mieux, qu'elle pourra "passer à travers", qu'elle en sortira grandie et avec un cercle d'amies enrichi. 
Je me demande aussi comment l'accompagner, l'aider, au mieux dans ces premières semaines...

Alors, si vous avez des témoignages, des idées? Ils sont les bienvenus...

13 commentaires:

  1. Je suis sure que ça va vite passer! Dans mon souvenirs les nouveaux venus étaient vites intégrés, les enfants sont curieux, non?
    Mais j'imagine son angoisse!

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons "imposé" la même situation à notre aîné au même âge : cela n'était pas simple au début (en témoigne la photo de rentrée), mais la classe est partie une semaine courant octobre et les liens se sont créés, comme en témoignent les invitations aux anniversaires qui ont suivi. Deux ans après, il a sauté une classe et "perdu" à nouveau ses copains ... Avec le recul, je trouve que cela lui permet de s'adapter et s'intégrer plus rapidement aux nouveaux groupes (on se rassure comme on peut !).
    sofinet

    RépondreSupprimer
  3. Sujet sensible ici... L'année dernière, M. a très mal vécu notre déménagement et surtout l'arrivée dans un nouveau collège. Pourtant tout le monde était très gentil avec elle. Mais elle se sentait "à côté de la plaque": pas les mêmes références, pas de souvenirs en commun, jamais vraiment intéressée par les conversations... M. est vraiment très réservée, ça n'aide pas. Au point de ne plus pouvoir aller à l'école. Alors on s'est fait aider par une psychologue. Et petit à petit elle a réussi à se sentir bien dans ce collège. Ce matin c'est la rentrée pour elle et je ne pense pas qu'elle stresse particulièrement. Romane a raison, ça prend un peu de temps mais on finit toujours par avoir de bonnes copines! L'instituteur/trice peut aussi aider à l'"intégration" d'une petite nouvelle! Bon courage à Romane!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas, j'avais procédé à un changement d'école aussi pour les miens mais ils avaient 4 ans et 5,5 ans, ce n'est pas la même chose mais Tobias avait eu du mal aussi, c'est maintenant à l'après coup qu'ils se rendent compte que c'est mieux ainsi!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vécu ça en néerlandais en deuxième primaire... et pour tout dire je me souviens encore de mes pleurs du premier jour et puis... pfuit c'était fini... C'est vrai les enfants sont curieux et ça aide bien pour s'intégrer vite!
    bon courage à ta Romane!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais une élève débarquée d'une autre école comme ça en septembre dernier, petite chose toute morose... Je l'ai vue s'épanouir et se trouver des copines en très peu de temps. Effectivement la maitresse peut aider, simplement en mettant à côté une fillette plutôt pimpante et gentille qui l'emmènera vers les autres.

    RépondreSupprimer
  7. Ma grande a changé d école très souvent dont la dernière fois l annee dernière pour venir aux etats unis. Ce n est pas facile, moi j écouté ses angoisses, lui dit. aussi que c est comme ça, c est notre choix de vie, et à chaque fois ça a ete l affaire de quelques jours !! J invite aussi quelques copines à la maison pour faciliter son intégration !! Bon courage à Ta grande fille !

    RépondreSupprimer
  8. Ici, changement radical cette année.
    Voulu par nous, porté par mes filles...
    C'est drôle, je viens de faire un billet presque identique, sauf que... sauf que, pour le moment, tout va bien et que nous partions au contraire d'une situation d'échec de l'autre côté donc nous avons passé un été à positiver et à espérer...
    La rentrée est là, mes filles ont été courageuses au possible, comme Romane l'est.
    Et oui, je suis archi d'accord avec les comm plus hauts, c'est à la maitresse d'enclencher les choses... Les miennes ont la chance d'être dans une école un peu différente où tout est fait pour que tous jouent ensemble, et donc l'accueil est essentiel.
    Plein plein de courage, jolie Romane, nous aurons une petite pensée poru toi ce soir... et nous te porterons dans nos prières... ça va venir!
    KISSES

    RépondreSupprimer
  9. Les enfants ont une capacité d'adaptation incroyable ! Je suis sûre que tu angoisses plus qu'elle... Ma grande a sauté une classe cette année, elle me dit que tout va bien mais je vois bien qu'elle est stressée, elle veut tellement que tout aille bien qu'elle en fait trop. Mais comme tu le dis justement ça va aller, il faut juste un peu de temps, et oui, je suis d'accord avec toi, elle en sortira grandi et avec le double d'amies...
    Sinon, rien à voir avec l'école mais je me demandais si tu pourrais me donner le contact pour al maison en ligurie, je n'arrête pas d'y penser depuis que j'ai vu tes photos et "l'acces privé" à la rivière ?!... Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Comme il me parle ton billet.

    Nous avons déménagé l'année dernière. Les filles ont donc changé d'écoles en plein milieu d'année.
    ça a surtout été dur pour ma grande qui avait 7 ans et qui était en CE1.
    Elle a donc quitté toutes ses copines qu'elle avait depuis la PS de maternelle, son école où elle était ce que l'on peut appeler une petite fille 'très populaire'.
    L'adaptation a été un peu compliqué, même si elle ne disait rien mais nous avons eu droit aux crises, aux terreurs nocturnes...
    cependant elle a été très bien accueillie et s'est faite de nouveaux copains très très rapidement.
    Nous avons pris RDV avec la nouvelle maitresse 1 mois après sa rentrée. Elle nous a bien rassurée sur la faculté de notre fille à s'adapter.
    Je crois qu'il faut beaucoup les entourer. C'est un peu traumatisant pour eux ce genre de changement qui à leur niveau est un réel bouleversement.
    Aujourd'hui Jeanne est parfaitement intégrée. Elle ne nous parle plus de son ancienne école et assez peu de ses anciennes copines.
    Une petite idée qui peut aussi aider ta puce : organiser dans quelques temps un petit gouter ou une après midi avec ses nouvelles copines.

    MAis je comprends tes sentiments, c'est toujours difficile de voir son enfant malheureux.
    Bon courage à elle et à toi

    RépondreSupprimer
  11. nous avons fait la même chose avec Rodrigue au même âge, il a intégré le CE2 dans une nouvelle école (même ville, mais plus petite, dans laquelle nous avions inscrit son frère). Pou1 a réagi comme Romane, un peu d'angoisse les jours précédents, mais philosophe au final. Il est dans cette école depuis deux ans maintenant, il a vite trouvé ses marques, aidé par une maîtresse compréhensive (à laquelle nous avons exposé la situation). Il s'est fait rapidement de nouveaux copains, attiré par le "nouveau", mais il a gardé son bon copain de l'ancienne école (qu'il continue de voir même si la situation pour lui a bcp évoluée, il est placé en foyer à Chartres, mais ils conservent leur relation 1 weekend sur 2 et le temps des vacances). Je pense qu'elle s'en souviendra, Pou1 en re-parle souvent, mais je pense qu'ils savent faire la part des choses. Courage !

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Votre fille a de la ressource...elle s'adaptera sûrement très vite.Il faut savoir calmer Nos propres angoisses je crois.
    Nous avons vécu cette situation l'an dernier et avons fait le choix du privée pour nos 3 loulous...L'attention de la maitresse a beaucoup aidé mon ainée à s'adapter...Nous avons pris le temps d'écouter les inquiétudes de la rentrée...qui finalement n'ont pas durer(ouf!)....
    puis elle s'est fait de nouvelles copines...et maintenant,elle est très heureuse.
    Courage!

    RépondreSupprimer