mercredi 30 mai 2012

Surprise bleue

Al'ombre du PASS, retrouver mes fleurs préférées 
(en trouver est malheureusement une joie de plus en plus rare ...)

Extraordinaires bleuets...

mardi 29 mai 2012

Au Pass

Heureusement, vu notre journée de la veille, pour l'anniversaire de Martin on avait prévu un plan "confort" : emmener ses copains au PASS...
une architecture magnifique, un lieu chargé d'histoire, de chouettes expos, dont une qui se visite en rollers ! 
1h30 d'animation pour Martin et ses copains dans un "vrai" studio tv où ils ont pu créer leur journal télévisé (les titres : une grève des écoliers, la disparition d'une boule de l'Atomium, et une victoire écrasante d'Anderlecht...) 
de chouettes jeux et espaces extérieurs...
Bref, on a ramené une bande de copains heureux et épuisés...
J'aime beaucoup ce lieu, tout comme elle, et suis attristée de leurs difficultés et de leur manque de succès public...

lundi 28 mai 2012

L'expédition

Dimanche matin radieux. On appelle les copains pour un pique-nique, chouette ! ils sont partants. Un petit tour au marché, un copain de Martin pour nous accompagner... Et si on profitait de ce printemps magnifique pour dérouiller nos jambes et nos vélos, et rejoindre ce magnifique parc en balade cycliste à travers la forêt? Une dizaine de kilomètres, sur terrain globalement plat et par ce temps exceptionnel... l'enthousiasme est général.
11h30, tous en selle !
11h45, gloups, j'avoue que le soleil est chaud et le vélo bien alourdi par la charrette (qui transporte pique nique, nappes, provision d'eau...) et le Félix. Oh, rien de bien grave, mais on va y aller "à notre rythme", hein?
12h30, un petit sms de nos copains, ils y sont (en voiture, eux), nous on est au milieu de la Forêt de Soignes, l'air est doux, le vert tendre des feuilles dans la lumière est magnifique, il doit nous rester un gros quart d'heure/ vingt minutes de trajet... tout roule!
12h35, des cris du côté des gars qui fonçaient devant nous. On les rejoint à toute allure, le copain de Martin est tombé. Aïe. Genoux et coude écorchés, ça va... euh non, ça ne va pas : à y regarder d'un peu plus près, les blessures sont vilaines, les plaies semblent profondes, il a très mal au coude : une chose est claire, il ne remontera pas en selle. J. fonce à vélo chercher secours chez nos copains installés au lieu du pique-nique, j'installe le blessé tant bien que mal sur les nappes et couvertures qu'on avait prévues pour s'installer sur le gazon. Je préviens sa maman -avec quelle culpabilité- qu'il est tombé, s'est blessé pas trop gravement mais qu'un avis médical me paraît nécessaire et qu'il a hâte de la retrouver... Elle se met en route pour le récupérer... J'essaie de rassurer comme je peux ce pré-ado qui souffre, n'en mène pas large au milieu des bois. Après 3/4h - je vous assure que dans ces circonstances ça paraît bien long, 3/4 d'h...-, J. est de retour et l'emmène... sur son dos (!) sur 500m pour le sortir du bois, jusqu'à la voiture qui l'attend en bordure d'autoroute, puis nous rejoint... on est tous sonnés, mais on a besoin de manger, de se poser... on reprend les vélos et on roule jusqu'au lieu prévu...
14h15, on s'installe enfin pour partager le pique nique. On a malgré tout la gorge un peu serrée et du mal à vraiment se détendre. Il faut dire que j'appréhende un peu les 12 km à refaire dans l'autre sens mais y'a pas vraiment le choix, hein? Je mords sur ma chique et ne dis rien...
15h30, Romane en faisant un petit tour dans le parc casse le guidon de son vélo... ah... mais on trouve une solution, les copains vont nous prêter le vélo de leur fille, et rapatrier le vélo inutilisable...
16h, J. se dit prudemment qu'il va prévenir ses collègues qu'il risque d'arriver en retard à sa réunion de 17h.
16h40, on se remet en selle. Dès la première côte, en plein soleil, Romane souffre et pleurniche, elle ne veut plus pédaler. Elle marche à côté de son vélo... j'essaie de rester calme mais ne réussit qu'à moitié.
17h, les garçons sont partis devant. Là où on espérait les voir au premier croisement, personne. Au 2e, non plus. Au 3e, pas davantage. Il faut dire que rien ne ressemble plus à un sentier qui serpente entre les arbres qu'un autre sentier qui serpente entre les arbres. J. fait demi-tour à leur recherche, pendant ce temps Félix qui avait fait grève de la sieste s'endort dans mes bras.
17h30, J. est de retour, il ne les a pas trouvés. On installe un petit lit à Félix dans la charrette, toujours sur les nappes et couverture du pique nique! On décide d'avancer, espérant qu'ils auront l'idée de retourner en arrière et de demander à quelqu'un de nous appeler. Gilles n'a justement pas son portable, grrr. On scrute les nôtres espérant un appel mais rien.
18h, toujours pas de nouvelles. On est au milieu du bois et l'inquiétude commence à monter. On a passé tous les croisements difficiles, pour la suite vers Bruxelles c'est toujours tout droit. J. décide de faire demi-tour pour aller à leur recherche, j'irai le/les récupérer en voiture à la Hulpe. Je lui donne une des deux gourdes, il nous en reste une pour Romane, Félix et moi.
18h15, une descente, des graviers, un coup de frein un peu brusque, Romane passe la tête la première par dessus son vélo. Je la vois tomber, je crains le pire! Dans ma précipitation à aller la secourir, je heurte légèrement la charrette, Félix se réveille en hurlant ! Heureusement, si la princesse est bien secouée, elle est solide, les écorchures sont superficielles, elle s'en tire avec des hématomes et une grosse émotion.
18h20. Ah. A cet endroit précis du bois, je suis "hors réseau" GSM. Et dans la gourde que j'avais gardée pour nous - la croyant pleine - il reste un petit centimètre d'eau tiédie.
18h25. Romane se laisse convaincre de remonter sur son vélo et Félix (à grand peine) de quitter mes bras. On redémarre.
18h35. Mon téléphone sonne (ah, j'ai de nouveau du réseau!) : les garçons vont très bien, ils viennent d'arriver à la maison, ils se sont un peu perdus mais pas trop, et une fois rassurés d'avoir retrouvé leur chemin, n'ont pas pensé que nous on continuait de s'inquiéter... je rassure J. dans la foulée, il m'attendra donc au parc avec son vélo (et celui du copain de Martin, évidemment). La sortie de la forêt est en vue. Je suis soulagée, retrouve le sourire, me permets un peu d'optimisme !
19h : dans la circulation, avec mon petit schtroumpf de fort méchante humeur après son brusque réveil de sieste, et ma schtroumpfette éclopée-mais-courageuse dont j'essaie de prendre soin, l'entrée dans Bruxelles me semble bien plus longue et pénible que ce matin.
19h15 : on arrive enfin chez Mamy en chantant la chanson victorieuse de Dora "C'est gagné, we did it, yeah!", elle est d'accord de garder, de baigner et de faire manger mes deux petits pendant que je file ouvrir aux garçons puis à la Hulpe chercher J. et les vélos.
19h45 : la mère du copain de Martin m'appelle, ils viennent d'être libérés des urgences... il a été recousu au genou, et au coude ;  et il a le bras dans le plâtre, pour suspicion de fracture et parce qu'un caillou n'a pas -encore- pu être récupéré... Je suis navrée, navrée, j'en ai les larmes aux yeux et craquerais bien, là, au volant.
20h10 : mon homme et les vélos sont récupérés, on rentre !
20h50 : on a retrouvé les petits et les grands. Tout le monde meurt de faim et plus personne n'a le courage de sortir. Je fouille le congélateur à la recherche de quelque chose à bricoler...
21h25 : à table !
22h : On soigne les bobos de Romane, elle est quand même bien arrangée, la pauvrette... et puis, tous au lit... "allez, les gars, ne tardez pas, demain, une grande journée vous attend!" Eh oui. Je préférerais l'oublier mais c'est vrai. C'est ce lundi de Pentecôte que nous avions choisi pour fêter avec les copains l'anniversaire de Martin... six copains débarquent à 11h45 !!!! Gloups.  La vie d'une famille nombreuse n'est pas un long fleuve tranquille... 
A suivre...



samedi 26 mai 2012

Au soleil

Un long week-end. Un temps estival. 
Ca méritait bien une nouvelle robe, non? 
L'occasion d'oser approcher les ciseaux de mon coupon de Liberty Tatum (Stragier)


Biais d'encolure e n Liberty Capel Moutarde
Ceinture en lacet de cuir. (Schleiper Creative)

lundi 21 mai 2012

En passant...

Ce soir j'ai "payé" Romane en biscuits apéro pour qu'elle s'occupe de son p'tit frère -oui pour ceux qui croyaient encore que j'étais une mère exemplaire, la chute est rude! ;-)... / ils jouent donc à deux, en rigolant très fort, aux jeux de la famille Choupignon sur BayaM, j'adore ce site pour les enfants, je trouve qu'ils ont bien recréé l'esprit et le charme des revues Pomm*d'Api ou Astr*pi dont je suis une fervente, en ayant profité moi-même petite et puis en ayant fait profiter mes enfants... / il faut dire que, pendant que J. et les grands sont au badminton, je prépare simultanément le repas de ce soir -poulet pané au thym et origan, ratatouille, semoule, rappel de l'été, merci les amis pour votre recette de poulet pané- et de demain soir -ballekes à la bruxelloise -càd boulettes sauce tomate- car je bosserai comme chaque mardi jusque 20h30 : vivement l'été et un horaire plus léger! / je sais que l'homme pourrait très bien se débrouiller sans ça le mardi soir mais j'ai un peu pitié d'eux tous qui ne rentrent qu'à 19h et, puis, chez moi, la question de la culpabilité est une vaste question... mais j'y travaille  /
 la minute futile : je suis ravie de mes derniers achats en ligne, des articles des anciennes collections chez Nils -des modèles basiques "intemporels", et cette qualité à ce prix là, c'est top-, et deux petits craquages BoboCh*ses pour Félix, un t-shirt et ce petit sweat baleine que j'adore -oui je suis un mouton de la blogo, humhum / j'ai lu Freedom de J. Franzen que j'avais reçu pour mon anniversaire, et j'ai beaucoup aimé -même si j'ai surtout dévoré, disons, la première moitié, et ensuite été un peu déçue par la seconde / après un mois de boulot intensif, suivi des préparatifs pour la communion, j'ai enfin retrouvé ce week-end le chemin de la MAC, chouette! / alors pour commencer, je vous montre le petit ensemble cousu pour l'anniversaire de Miss N  auquel Romane était invitée dimanche... j'ai bien aimé coudre ces petits modèles tout simples (Blouse R du livre de C. Favero en lin blanc cassé, jupe "qui tourne" toute simple -2 rectangles et un élastique-, et petit sac selon le modèle "pour débutantes" de Tambouille en voile de coton fleuri, Gotex), et j'ai aimé encore plus la fierté de Romane d'apporter un cadeau "homemade" (tu n'oublies pas de faire un petit sac, comme tu m'as dit, hein maman?)
Je vous montre la suite dès que Romane daignera essayer sa nouvelle blouse... 
 Bonne semaine !

dimanche 20 mai 2012

Avec les Zinneke

Sous le ciel bleu bruxellois - inespéré !- ils étaient de nouveau là, hier, tous les "Zinneke"... 
-un zinneke, en bruxellois, c'est un chien "bâtard", un "corniaud", par opposition à un chien de race pure-

Tous les deux ans depuis "Bruxelles 2000", la Zinneke Parade c'est un grand cortège folklorique, créatif, participatif, poétique, musical et surréaliste qui célèbre le caractère cosmopolite de Bruxelles, la beauté de nos différences et de nos origines multiples... 

Depuis 18 mois, 2000 participants -des enfants, des jeunes, des adultes, des "personnes âgées", Bruxellois d'origine ou de partout, handicapés, valides, ou...- sous l'égide de multiples associations et d'artistes, rêvaient, imaginaient, préparaient ce cortège, les chars et les costumes -souvent à partir de matériel recyclé-, la musique -aucune amplification électrique n'est tolérée- , les danses, 
sur le thème général, choisi collectivement, du "Désordre"... 

alors c'est vous dire si on l'attendait, le soleil... 
Et parmi ces 2000 participants, il y en a trois que j'attendais avec fierté et impatience...
Gilles et Martin en acrobates, Romane aux percussions, rayonnants et fiers... 
Waouw! Quel bonheur de les voir comme ça... 
Merci à ceux qui les ont accompagné jusque là!