vendredi 8 septembre 2017

En route vers le Tibet

Malgré notre envie de découvrir le Tibet, nous ne nous sommes pas lancés dans les formalités nécessaires auprès des autorités chinoises pour pouvoir entrer au "vrai" Tibet politique... trop compliqué, et ça aurait justifié plus de temps su place que nous n'en avions!


(clic pour la musique)
Nous sommes donc partis vers la province tibétaine du Kham, intégrée à la province chinoise du Sichuan (tout à fait à l'Ouest de cette province dont le Nord a été touché par un tremblement de terre quelques jours avant notre arrivée...)
Pas évident d'arriver dans ce coin reculé de Chine, mais nous étions très motivés par la découverte d'un nouveau monde... encore un ! 
Pour commencer vingt-cinq heures de train*, plein Nord, entre Guilin et Chengdu... le compartiment en classe "soft sleepers", les couchettes et les couettes, la grosse bouilloire dans le couloir pour se faire du thé ou des nouilles, lire, jouer aux cartes, regarder le paysage et les visages qui apparaissent et disparaissent dans les trains que nous croisons et pour moi écouter Guillaume Gallienne raconter les amoureux de Tchekov et l'Appel de la Forêt.


 Une petite après-midi et une nuit dans une grande ville et puis une longue journée de route pour grimper vers l'Himalaya, passer en une journée de 1000m à 3800m d'altitude, et arriver un peu groggy...


Mais de l'Ecolodge d'Angela, la vue sur le glacier est à couper le souffle... 
 (depuis notre chambre, à l'arrivée...)
(depuis le petit banc, devant la maison...)
 Depuis notre chambre, encore... 
 Et le lendemain, petit déjeuner dans la cuisine si accueillante... et la surprise de voir que la montagne a disparu! elle jouera à cache cache dans les nuages pendant toute la (petite) semaine que nous passerons là-bas...
* L'achat des billets de train est la seule démarche pour laquelle nous sommes passés par une agence (trop compliqué sur le site officiel si on n'est pas détenteur d'une carte d'identité et de crédit chinoises, plus la contrainte de ne pouvoir acheter que 5 billets maximum à la fois, et nous sommes 6! Nous sommes passés par l'agence chinoise "Travel DIY China" dont je recommande vraiment les services! Très aimables, efficaces et très aidants avec des conseils de voyage et même des vidéos explicatives des différentes gares pour qu'on s'y retrouve plus facilement).  

6 commentaires:

  1. Ah oui, c'est effectivement à couper le souffle ! On a presque du mal à y croire !

    RépondreSupprimer
  2. C'est drole ...j'ai fait plusieurs grands voyages en Chine il y a pfiou 15-20 ans ! Couchettes molles et bus où l'on dort. Je suis surprise de voir ce qui a changé comme ce qui n'a pas...les scenes de marché ou de rue sont tres familieres...mais avec un soupcon d'opulence et de mondialisation en plus...les petites bouteilles de boissons froides (!), les ecouteurs, je me regale doublement donc...de voyages dans l'espace et dans le temps...
    On etait tout legers pour nos voyages et c'etait avant les enfants...et on se disait que bien sur on reviendrait avec eux quand on en aurait et maintenant...j'aurais un peu peur (4 comme vous et dans la meme configuration mais avec un decalage de 3 ou 4 ans plus jeunes chez moi je pense)...alors je vous admire beaucoup, m'interroge sur votre degré de préparation et de polyglottisme....(moi je parle un brin de chinois...je parlais beaucoup mieux il y a 20 ans...je me demande si c'est maintenant plus 'facile'). Si vous seriez prete a m'en dire un peu plus en echange privé je suis preneuse...mais en tout cas mille mercis du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne parle pas du tout le chinois, et on a beaucoup communiqué par gestes pendant ces trois semaines ! Oui volontiers pour un échange privé, mon mail cecilehenrard@skynet.be

      Supprimer
  3. Quel voyage extraordinaire , Merci de nous y inviter avec vos photos - si belles - et votre sensibilité .. Merci .

    RépondreSupprimer
  4. un voyage initiatique, qui transforme les parents et forme les enfants à quelque chose de grand, riche, profond, spirituel... oh la la les mots sont dérisoires face à tant de beauté !

    RépondreSupprimer