samedi 11 juin 2016

Bande de filles


Chez les lutins, pour Romane, comme c'était le cas chez les louveteaux et les scouts pour Gilles et Martin, c'est un des seuls lieu où la règle n'est pas (encore?) la co-éducation, la mixité, filles et garçons ensemble. Pour avoir été animatrice lutin pendant plusieurs années (que de bons souvenirs de ces années "fondatrices" quand j'y pense!), je crois que ça peut être un avantage, pour ces petites filles  de se retrouver "entre elles".
Quoiqu'il en soit, Romane est sizainière cette année... donc "chef" de sa sizaine, sa petite équipe de six enfants; elle est extrêmement fière d'avoir reçu cette responsabilité -ô combien valorisante- et prend son rôle très au sérieux. Je me souviens fort bien du temps où j'ai été moi-même sizainière des coquelicots (à l'époque les sizaines portaient des noms de fleurs), petite nostalgie de moments très heureux...
Alors puisqu'il était question d'organiser une réunion de sizaine pour préparer le camp (le menu du "concours-cuisine", la danse de sizaine, les déguisements) , j'ai accepté rapidement de jouer le jeu et d'étendre la réunion à un petit week-end, dans notre chère maison de W. Le thème du camp c'est "les Comédies musicales" et la sizaine de Romane doit représenter "Le Roi Lion".
Alors j'ai acheté du tissu dans une boutique africaine de mon quartier - sur les conseils d'une maman du boulot- et cousu six robes dos nu extra simples. On a invité la "seconde" de Romane à passer une nuit à la maison pour qu'elles fassent leur menu et je les ai accompagnées faire leurs courses au supermarché... et puis les autres sont arrivées et on est partis!
Elles ont bavardé, cuisiné, se sont cachées dans les hautes herbes, elles ont écouté de la musique et dansé, grillé des marshmalows et regardé ensemble le Roi Lion sur la toute petite télé de W., ont été au petit matin se balader jusqu'au bois en pyjama, fabriqué des masques en carton vaguement inspirés de la comédie musicale londonienne, profité du grand air et du jardin...
Quel bonheur de voir Romane au milieu de ses "petites lutins"... quelle expérience pour elle...

 Vivement le grand camp!

7 commentaires:

  1. Un petit lionceau s'est glissé parmi les demoiselles... ;)
    Adorables !

    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont trop belles avec leurs robes et leurs masques ! (et ça fait de très belles photos !)

    RépondreSupprimer
  3. Waouh quel week-end parfait! elles ont beaucoup de chance de vivre ça, quels jolis souvenirs en effet!

    RépondreSupprimer
  4. Quelles créativité et générosité! C'est émouvant de voir que ces photos finalement auraient pu être prises il y a des années si d'autres avaient eu vos talents: les tenues et coiffures des "Lutins" sont intemporelles, leur joie de vivre aussi heureusement! Béatrice

    RépondreSupprimer
  5. Votre partage est tout en teintes douces d'enfance, de rêverie, d'esprit d'équipe... c'est beau. Merci.
    Chez nous aussi les scouts ont eu leurs belles années, reste notre plus jeune enfant, juste un peu plus petit que votre Félix, qui goûtera aussi à ces heures et jours mis à part.

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce que je suis d'accord avec vous! Le scoutisme est un des rares lieux où on permet à nos enfants de vivre ensemble sans mixité et ça rend les relations parfois plus authentiques . J'ai été chez les guides de France avant que le mouvement choisisse la mixité. J'ai des souvenirs extraordinaires de ces 12 années entre filles monter des projets tournés vers les autres ( nous sommes parties au Burkina pdt 2 mois à 17 ans!) faire des grands jeux, des discussions et d'énormes fous rire au coin du feu,les bottes mouillées au petit matin, le lait du p'tit dej avec de l'herbe qui flotte, les chants à la maison de retraite pour Noël...qu'est ce que c'est chouette et formateur: on y apprend l'autonomie, le respect de la nature, mais aussi l'empathie et l'altruisme. Ça devrait être declaré d'utilité publique!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Que de souvenirs!! Je trouve les masques très réussis et les robes aussi! Les photos des plats sont le menu du concours cuisine? Si oui je veux en être!!
    Quelle chance pour ces p'tites nanas un tel week-end! C'est sur, cela va laisser des souvenirs!

    RépondreSupprimer