dimanche 28 février 2016

C'était février

 Février c'était des vacances pluvieuses, mais la chaleur de la maison, le plaisir de retrouver livres, jeux de société, et de faire, refaire et re-re-faire des gâteaux. Prendre le temps de ne "rien" faire, pour les enfants (et plus encore pour les ados) c'est important, parfois. 
Février c'est les soirées entre amis ou avec les cousins, des bons petits plats, des bougies et des discussions sans fin... 
Février c'est aller voir en famille le film "Demain" et en ressortir mi-enthousiastes/motivés de vivre et consommer autrement, mi-affolés/déprimés de l'état de la planète, quand même... 
Février c'est le grand qui va aux "cours ouverts" des Facultés qui l'intéressent pour l'an prochain, et le vertige du temps qui passe. C'est la fierté de ses bons résultats à la demi-finale des Olympiades de maths, quelques jours plus tard. 
Février c'est malgré la pluie, le froid et les pulls en laine, les jours qui rallongent, la lumière qui revient, les oiseaux qui chantent le matin, et les fleurs dans la maison pour colorer ce gris... 
Février c'est vider la chambre de Romane pour un coup de fraîcheur et de rénovation avant que son plafond ne lui tombe sur la tête. La pièce "en meilleur état de la maison" était devenue il y a douze ans la chambre de notre bébé tout neuf, au moment où on a emménagé... et la seule qui du coup n'avait jamais été refaite, sauf pour un coup de peinture. C'est pour quelques jours un deuxième lit dans la chambre de Félix. 
Février c'est préparer la valise pour la classe de ferme de Félix, 5 jours loin de nous pour la première fois. Comme demandé par la maîtresse, préparer dans la valise 5 petits sacs en tissu, avec les vêtements prévus pour chaque jour. Et une petite carte envoyée avec quelques jours d'avance, pour qu'elle le rejoigne là-bas...  quelques jours plus tard c'est Romane qui partira en classes sportives, suivie de Gilles qui partira en Italie (Bologne et Ravenne) en voyage de rhéto!
Février le quotidien, le désordre. La vie toute simple, en famille.
Et chez vous, février?

7 commentaires:

  1. Ah je me faisais la réflexion cette semaine que le Vendôme, c'est le cinéma de mon enfance... J'y ai vu 'Mon Oncle' de Tati et le 1er Disney dont je me souvienne distinctement (La Belle au Bois Dormant).

    C'est doux un février lent, cocon, chez soi, ensemble !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le pull rayé de Félix ! Et je trouve magnifiques tes sacs de vêtements pour les cinq jours loin de vous. Ca donne un petit air de Noël, à la limite on n'a pas envie de les ouvrir pour les garder comme ça !
    Et alors, il est intéressé par quoi, pour l'instant, pour son avenir, ton grand ?
    Je suis curieuse de savoir vers quoi s'orienteront les désirs de mon petit J., dans 16 ans !

    RépondreSupprimer
  3. Février était long mais beau malgré tout...(pas encore les résultats des Olympiades, mon grand n'a pas voulu noter, il est trop pessimiste pff alors j'attends mais bon, suis déjà tellement contente qu'il soit arrivé là!)

    RépondreSupprimer
  4. Que cela est doux de vous lire! Merci pour tous vos posts, je n' écris pas souvent mais lis toujours attentivement vos messages. Février est un peu un mois de transition ici, avec de la neige qui nous pousse à aller nous aérer et en même temps les jonquilles et chants des oiseaux qui nous donnent envie de ranger les habits d 'hiver au placard!
    J 'aime bien le petit pull de Felix avec les moufles; il a grandit non?!

    RépondreSupprimer
  5. En février ici on a eu comme un parfum d'été et là mars arrive et on se retrouve en hiver. Mais j'ai repris ton idée et fait un billet sur février sur mon blog.
    Ces tartines me mettent vraiment en appétit ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Le même programme ici : des jeux, des copains (et donc des gâteaux)... et surtout du repos : On en avait tous bien besoin !
    Toujours de si jolies photos ici ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ca avait l'air doux février ! J'aime beaucoup te lire, ça me donne envie d'odeurs de gâteaux, de prendre le temps, et de le consigner en mots et en images... Par ici, février, c'était un peu froid et humide, mais aussi des soirées au chaud ensemble, moins courir, mes aimés en vacances, et du repos bienvenu... et maintenant le printemps arrive pour de bon !

    RépondreSupprimer