vendredi 21 août 2015

Une maison en Turquie

 Une maison pour s'y poser et s'y reposer, pour bouquiner, écouter de la musique, se refraîchir dans la piscine (commune), et préparer de bons petits plats...
Maison trouvée cette année par l'intermédiaire de air*bnb : après avoir beaucoup cherché, on s'est rendu compte qu'il y a peu d'offre de location de saison en Turquie (rien à voir avec l'Italie...)
 La maison était grande et confortable, avec une jolie vue sur le lac et une grande piscine à partager, située à quelques encablures d'Izmir, pas trop loin des grands sites que nous voulions visiter et à un quart d'heure en voiture de la mer.
Cette région n'est guère touristique (hors tourisme turc des citadins d'Izmir qui viennent se mettre au vert), et si nous avons été superbement accueillis partout, nous avons dû souvent faire preuve d'ingéniosité pour communiquer dans les restaurants ou les commerces ! (même le "minimum" d'anglais n'est souvent pas compris du tout, et même si après quelques jours je pouvais dire en turc "bonjour", "au revoir" et "merci" - Félix a appris ces mots là aussi et attendrissait aux larmes nos interlocuteurs s'il les prononçait...)
L'anecdote la plus mignonne est sans doute celle du resto du dernier soir, pas loin de la maison, choisi un peu au hasard... où nous avons été accueillis avec des grands sourires et l'enthousiasme de toute la famille, toutes générations confondues... et puis une dizaine de minutes plus tard, la patronne arrive avec un téléphone portable, fait comprendre à mon homme que la communication est pour lui... et c'était son frère à elle, qui baragouinait juste assez d'anglais pour nous demander ce que nous voulions manger ;-)



 Le jeu préféré du séjour : le Félix-Ball (c'est Félix qui EST la balle ;-) )
Les grands ont bravé les broussailles et les barbelés pour aller se baigner au lac, bien sûr.
Après réflexion, nous avions emmené un copain de Gilles en vacances... et ça s'est super bien passé! Ca permet de réajuster les équilibres familiaux et le grand était de bien meilleure humeur que l'an dernier en Italie... (Toujours se rappeler que les ados ont besoin de temps "pour ne rien faire"... et après tout c'est ça aussi les vacances, même pour nous c'est un bon rappel!) 

J'en ai profité pour bouquiner moi aussi (j'avais chargé la liseuse avant de partir, cette année la consigne c'était "petits bagages"... et j'avais réussi à faire passer malgré tout la nappe en lin et le hamac...!), et j'ai donc lu :
"Passé imparfait" de Julian Fellowes **
"Les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand *
"The remains of the day" (en VO) de   Kazuo Ishiguro ****
"Dora Bruder" *** et "Rue des Boutiques obscures" **** de Modiano (je n'avais jamais ouvert un de ses livres : eh bien j'avais tort!)
Pendant que l'homme lisait "Middlesex" de J. Eugenides, qui parle justement (entre autres...) de l'histoire de la région où nous étions en vacances !
Romane a lu trois Harry Potter et deux Tobie Lolness, Martin "L'élégance du hérisson"... et pour Félix on avait emmené une petite sélection de Pomme d'Api et de petits albums... Le grand n'a rien lu je le crains... Lui l'ancien grand lecteur... Bah peut être ce goût lui reviendra plus tard? 



5 commentaires:

  1. Aaah Middlesex quel livre formidable ! Mais je n'ai rien lu de ta sélection en revanche. Pour ma part je me suis donc effectivement régalée du début à la fin avec Le Royaume de Carrère, je comprends que tu aies pu par moments trouver le temps un peu long, mais j'avais tellement besoin de me changer les idées que je l'ai dévoré de bout en bout ! (Même si effectivement, il y avait plus de souffle dans Limonov par exemple - que je relirais bien d'ailleurs !)

    RépondreSupprimer
  2. Je note en vitesse les livres...et je te dis que, oui, mon ado tout neuf, a eu besoin d'un peu plus de calme cette année mais ça nous a fait du bien aussi;)
    Les autres n'ont pas réclamé de copains à eux ? C'est ça qui me ferai peur je crois, devoir faire plaisir à chacun à leur tour, et il y a toujours certains copains que tu as moins envie d'emmener hein!

    RépondreSupprimer
  3. superbe Turquie.
    mon anecdote ? nous étions entrés dans un resto apparemment ouvert mais en fait fermé. le patron avait ouvert le resto pour nous, nous avons servi un festin (pour trois cacahouètes) ET nous avait emmenés dans une chambre sur la pointe des pieds voir son fils nouveau né

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos... Que de beaux souvenirs!! Ce voyage avait l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. ton blog est une de mes références en matière d'éducation d'ado ! je suis admirative de ton regard juste et de ta capacité à ne pas dramatiser les aléas d'un garçon qui grandit et passe par l'adolescence ! j'espère avoir le même regard bienveillant et dénué de tout désespérance !!! on sent combien tu leur fais confiance et je trouve que ce n'est pas le plus facil ...

    RépondreSupprimer