mercredi 13 mai 2015

Sur la route du retour

Eh oui... il a bien fallu partir... alors on a repris la route et mon appareil à la main, j'ai tenté de capter une dernière fois ces paysages incroyables et mon émotion à traverser ce pays... à retrouver l'eau, le vert, les fleurs, et puis les montagnes enneigées, après une semaine de désert...

Et nous avons passé à Marrakech les dernières 24 heures, dans un hôtel confortable avec une jolie piscine, histoire d'atténuer un peu la tristesse de rentrer...
Et la rentrée a été bien là, à cent à l'heure comme toujours ! Pour tout dire, pour pouvoir en profiter jusqu'au bout, on avait réduit à sa plus simple expression la phase "atterrissage dans la réalité"... : on est arrivés à la maison à 1h du matin, veille de la rentrée...! et avec une heure de décalage horaire à digérer, donc quand le réveil a sonné à 6h45 pour nous il était 5h45... gloups)... mais des images merveilleuses plein la tête...
Moi qui rencontre pas mal de familles belgo-marocaines dans mon travail, je ne manque pas de leur dire, si l'occasion s'en présente, à quel point j'ai été séduite par leur pays d'origine, si beau, si varié... (je ne pourrais évidemment être plus sincère dans mon enthousiasme!) Pour eux qui souvent le connaissent mal - immigrés de la 2e ou 3e génération, leurs retours au pays sont souvent centrés sur leur famille restée là bas, et donc sur leur village, ou leur quartier d'une grande ville- ils sont heureux et fiers d'échanger sur les coins que j'ai aimés, et de me dire qu'eux aussi, un jour... ou qu'ils connaissent quelqu'un qui...

Si jamais l'aventure vous tente, quelques réflexions (quitte à enfoncer des portes ouvertes, mais bon...) :
- un voyage comme celui ci est un rêve accessible ! Le Maroc, comme vous le savez, ce n'est pas très loin de la Belgique ou de la France (bien moins bien sûr que la Thaïlande, le Mexique, l'Argentine ou le Vietnam... pour ne citer que d'autres destinations dont on rêve... et pour lesquelles, à six, on va continuer de rêver, ahem...) pour un dépaysement garanti. J'espère qu'à ce niveau mes photos étaient convaincantes, car vraiment ce voyage nous en a mis plein la vue!
Il y a tout à fait moyen de trouver des billets d'avion pas chers en s'y prenant à l'avance (nous à Noël pour Pâques).  Certes ce n'est pas un voyage "bon marché"', mais de la manière dont nous l'avons fait (billets "low cost", voiture "basique" réservés longtemps à l'avance, maison charmante mais un peu spartiate...), ce n'est guère plus cher qu'une semaine de sports d'hiver ou d'été en Toscane (voire qu'une location à la mer du Nord dans un appartement sur la digue, si on compte le budget cuistax, gaufres etc!). La vie n'est pas chère au Maroc si on vit "un peu comme les locaux" (acheter les légumes au marché et l'épicerie dans leurs mini boutiques etc). Pour vous donner un exemple, nous avons assez régulièrement mangé à l'extérieur tous ensemble, en choisissant aussi des lieux simples fréquentés par des locaux, et des plats "basiques" qui plaisaient aux enfants (genre brochettes frites- ben oui on est belges hein! hihihi), et la plupart du temps la facture pour la table entière ne dépassait pas les 30€ (pour dix!).
- nous avons voyagé de manière indépendante, avec des voitures louées à l'aéroport de Marrakech. Alors oui mon homme qui tenait le volant est plus audacieux que moi (et nous avions la chance de voyager avec des amis qui en avaient un peu d'expérience), mais en dehors de Marrakech où la circulation est "folle" et en évitant de rouler de nuit (beaucoup de personnes se déplacent sur la route sans aucune lumière, piétons, cyclistes, charrettes à âne etc...), nous n'avons eu aucun ennui... et étions très contents de profiter de cette liberté.
- Sur place c'est vrai que Saïd -qui nous était recommandé par le propriétaire de la maison que nous louions- nous a beaucoup servi de guide et que c'était très confortable ! (même si pas toujours plus avantageux pour nous, il me semble clair par ex qu'il touchait une "commission" dans les magasins où il nous accompagnait, et que les prix étaient donc augmentés en conséquence... mais ça restait raisonnable et nous semblait "de bonne guerre").
- un autre confort évident est que c'est un pays francophone... ça facilite beaucoup la vie! Nous avons été partout bien voire très bien accueillis, et d'avoir vite appris à dire "Salaam aleikoum" (Bonjour) et "Choukran besef" (Merci beaucoup) nous a valu un accueil très souriant. Les enfants et Félix en particulier sont aussi de bons ambassadeurs ! Il est vrai que parfois les sollicitations sont un peu envahissantes pour les touristes "riches" que nous sommes ou semblons être (et là heureusement la présence de Saïd aidait aussi). C'est évidemment particulier d'arriver là de cette manière et j'avoue que ça a un côté un peu culpabilisant, face à eux qui n'ont "rien" et vivent dans un grand dénuement... en même temps si les touristes ne sont pas là c'est encore pire! Nous étions prudentes en tant que femmes de ne pas heurter les sensibilités locales (on n'allait au village ni en short/minijupe, ni les épaules nues, je mettais souvent une étole par ex, etc.). Nulle part nous ne nous sommes sentis en insécurité.
- au niveau du climat, la période de Pâques était, comme l'an dernier, idéale, il fait déjà suffisamment beau et chaud pour en profiter comme on le fait l'été chez nous (vivre en t-shirt short sandales et manger dehors matin, midi et soir), et tout est fleuri et encore vert (enfin, pas le désert bien sûr! ;-) )! Je crois que les températures l'été sont vraiment insupportables, particulièrement dans les régions du Sud que nous avons visitées.

1. ah, j'aimerais faire découvrir ce pays à mon mari et mes filles car j'y ai de bons souvenirs de petite fille. Quitte à me répéter encore, tes images donnent vraiment envie.

2. Cécile, on peut dire que tu sais trouver les arguments et j'arrive facilement à projeter ma famille jumelle à la tienne dans le paysage.
    Ceci dit avec les projets que nous avons sur le feu il n'est même pas vraiment question de chercher une nouvelle destination à découvrir. Bon long w-e

3. Trop beau. Comment as tu trouver la maison? Bonjour chez toi. Delphine

4. mais quelles photos magnifiques!

5. Incroyables. Ces photos sont incroyables! Qu'est-ce que vous me donnez envie d 'y aller! mes enfants sont encore petits ( 4ans 1/2, 3 et 4 mois) mais je garde ces photos en tête et qui sait...peut-être que nous irons! Merci

6. Quelle mine d'infos, merci, mais c'est vrai que ça doit être plus chouette (et sécurisant ?) de faire ça à deux familles ?!

7. Le Maroc reste pour moi un de mes plus beau voyage... c'est aussi là bas que mon amoureux m'a fait sa demande en mariage...
    je me souviens de la débauche de couleurs, de parfums...
    j'ai vraiment adoré...

8. Merci d'avoir enfoncé les portes ouvertes! Ca donne envie! Je note dans ma liste de voyages à faire en famille!

9. tes pages Marocaines sont pour moi une vraie madeleine de Proust…j'ai tant aimé ce pays, les odeurs d'orange et de gâteaux de ramadan…les couleurs si fortes…les paysages si différents...
    Quelle chance d'avoir vécu cette semaine en famille...