mardi 26 août 2014

Les couleurs de Rome

Sans doute aurais-je beaucoup de mal à déterminer quelle est ma ville italienne préférée... Peut-on ne pas tomber immédiatement amoureux de Venise? (clic) Pour Florence, j'avoue que ça n'a pas été le coup de foudre immédiat, mais plus j'y retourne plus je l'aime cette ville... Il y a cinq ans on avait eu un vrai coup de coeur familial pour Turin... J'aime aussi beaucoup les villes un peu plus petites comme Sienne, Pérouse, Lucca, et on a découvert cette année Spoleto avec beaucoup de bonheur... Je rêve de découvrir Naples et les villes du Sud (mais c'est si loin...), et Palerme peut-être (on a été en Sicile une semaine il y a quinze ans mais sans visiter Palerme...)
Mais Rome, Rome ! Trois jours en amoureux quand Gilles était tout petit (on avait manqué à l'époque son premier spectacle d'école pour cette escapade, oups), une journée il y a trois ans quand nous étions déjà en Ombrie (clic), et cette année, deux excursions d'un jour ("notre" maison était à une centaine de kilomètres de Rome et permettait donc assez facilement de s'y rendre pour la journée et de rentrer dans la nuit... cette proximité avait d'ailleurs été un des critères de choix de cette maison-là!)
Et quelle ville... waouw! Un  peu trop de photos du coup mais que voulez vous je suis incapable de choisir...
 (les parents de famille nombreuse mesureront l'exploit que représente d'avoir une photo des quatre monstres ensemble et avec de "bonnes têtes"... pour la petite histoire l'homme en la découvrant m'a dit "humhum... évidemment on peut toujours rêver mieux, mais bon..." pfff)
 le petit garçon en  jaune pêchait dans le Tibre! :-)
 (légionnaire rentrant chez lui avec ses sandales en plastique et son caddy...)

Bon, et pour ceux qui sont encore là, je partage quelques bons plans romains (on ne sait jamais...)
Contrairement aux idées reçues, arriver à Rome en voiture (en tous cas en août) ne nous a pas posé de problèmes particuliers (il faut dire que mon homme est vacciné après avoir conduit au Maroc où c'était bien pire!). Nous suivions les indications du GPS jusqu'à l'entrée des zones à trafic limité (presque tout le centre de Rome est piétonnier et c'est très bien ainsi, ça devrait faire réfléchir nos politiciens bruxellois si frileux à l'idée de ne plus laisser toute liberté à la voiture à Bruxelles!), et nous avons chaque fois trouvé facilement une place de parking très proche de notre destination, à tarif démocratique (1€/heure et maximum 7€/jour). Bien sûr après on marche (et il vaut mieux prévoir des chaussures confortables car on marche vite des kilomètres!)
Ca paraîtra sûrement une évidence aux plus organisées d'entre vous mais préparer à l'avance la visite avec un guide, des bonnes adresses et un plan permet vraiment d'en profiter mieux quand on n'a qu'une journée devant soi ! Ma "nature" serait plutôt de repérer plus ou moins vaguement des endroits que j'aimeras voir et puis une fois sur place de me fier à mon intuition (on ne rigole pas); bref, cette fois ci j'ai essayé la technique plus rationnelle et miracle, ça marche! ;-)
(on s'est fié au L*nelyPlanet Italie -l'édition 14 était miraculeusement disponible à la bibliothèque- et c'était parfait)
Dans le même ordre d'idées, on avait "préparé" la visite avec Félix en lisant plusieurs fois avec lui le livre "Rome" de M. Sasek (illustration ci dessus), et l'histoire "Le Bonheur à Rome" de R. Scarry, et ça l'a vraiment aidé à profiter de la visite, à participer, repérer des lieux etc qu'il était tout content de retrouver dans son livre après.
Dans nos deux journées de balade familiale, pour garder le moral et la motivation des troupes, une pause d'une petite heure quand il fait très chaud (et que tout le monde s'énerve) pour prendre un verre dans un bar climatisé et avec wifi n'était pas une perte de temps... bien au contraire ;-)
La visite combinée Forum-Palatin-Colisée est gratuite pour les moins de 18 ans de l'Union Européenne et à tarif réduit pour les enseignants... et prendre son billet plutôt à l'entrée du forum qu'au Colisée c'est gagner au moins une heure de queue!
Rome est une ville où on mange bien (héhé ce soir j'enfonce des portes ouvertes ;)) ! On a testé plusieurs adresses d'Agathe et adoré Volpetti (traiteur) et Eataly (supermarché et restaurants et bar "slow food" installés dans une ancienne gare, ça vaut le détour!)! Le capuccino de Sant'Eustachio (quartier Panthéon) et le granite de "I dolci di Nonna Vicenza" (quartier Piazza Farnese) sont des haltes qui nous ont beaucoup plu aussi!

9 commentaires:

  1. comment ne pas aimer toute l'Italie !
    merci de partager tes belles photos;

    RépondreSupprimer
  2. 13 ans que je n'y suis plus allée... Sniiiif. Tes photos sont vraiment belles, y compris la photo de famille :-) (Mention particulière pour la robe en Liberty et la petit main accrochée à la lanière de sac <3)

    RépondreSupprimer
  3. Rome est pourtant la seule ville où je suis arrivée à ne pas bien manger, mais d'accord, c'était ma faute, trop près du centre touristique!

    RépondreSupprimer
  4. rhoooo tout ce soleil, cette lumière!!

    RépondreSupprimer
  5. Félix a une belle langue de chat !
    Photo de famille tip-top !
    J. n'est encore jamais allé en Italie mais en rêve, mais à chaque fois qu'on se dit qu'on va y aller on compulse mille guides sans réussir à choisir un endroit en particulier, mais là tu me donnes TRES TRES envie de Rome !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. A lire : Claudie Gallay Seule Venise...

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons du nous suivre à Rome et nous aussi nous A-DO-RONS ! Ah ! Comme c'était bien ! Ah ! Comme ça sera encore bien la prochaine fois !
    (Si tu veux avoir un aperçu de notre séjour : c'est ici: http://bien-fait-pour-toi.over-blog.com/article-bellissima-124371480.html

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui félicitations pour la photo des 4, je n'en n'ai que 3 mais je n'ai pas vraiment réussi l'exploit cet été... Et tes photos de Rome me donnent terriblement envie !!!! Quelles belles lumières !

    RépondreSupprimer
  9. Fabuleuses photos qui donnent envie ! et bravo pour cette photo à 4 !!!

    RépondreSupprimer