mardi 10 décembre 2013

Un soir en décembre

Début décembre à Bruxelles. On rentre à vélo de l'école, tout comme on y avait été ce matin avant le boulot, puisque J. était parti à 6h45 pour sa première réunion programmée à 7h. Moi avec les grosses moufles que J. m'a ramenées de Londres, Romane les joues rouges et le béret enfoncé jusqu'aux yeux et Félix enroulé sur le siège dans la cape en polaire que je lui mets, l'hiver, par dessus son blouson quand on fait du vélo. Sur le chemin avec eux, arrêt rapide au supermarché, je remplis un sac à dos et deux gros sacs rouges de victuailles pour les prochains jours, un de chaque côté du guidon et hop, la grande descente qui nous ramène à la maison. 16h30 à peine et il est déjà temps d'allumer les lumières. Les garçons nous ont précédé, et révisent ici, comme tous les après-midi cette semaine. Le bon du calendrier de l'avent promet un milk-shake pour le goûter, ils l' engloutissent dégustent, parfum bananes-framboises, versé dans de grands verres à bière et garni de deux pailles pastel pour chacun (pour 4 enfants : 1/2 l de lait entier, 4 petites boules de glace vanille, 2 bananes bien mûres, une poignée de framboises surgelées, mixer le tout). Et puis on pose au milieu de la grande table le saladier des friandises de St Nicolas. Ils y puisent tous les 4 tour à tour en racontant les anecdotes de leur journée, chocolat, guimauve, massepain, speculoos, un ourson acidulé, un chokotoff ou un caramel au lait, les goûts sucrés de décembre, ici. Les grands s'interrogent mutuellement sous forme de quizz, les examens ont commencé et demain, c'est géo et bio pour l'un, néerlandais pour l'autre. Vivement qu'on soit au bout (enfin, techniquement, qu'  "ils" soient au bout, mais moi j'ai hâte aussi), même si cette fois mon horaire de boulot est aménagé, et que je peux être un peu à leurs côtés à la maison. Un peu plus tard j'entends de loin la musique douce et nostalgique de "Kiki la petite sorcière"... Les grands préparent leur matériel pour le badminton, rituel sportif du lundi soir avec leur père. Romane a fait une recherche "apprivoiser sa perruche", et j'entends d'ici le délicieux accent québecois de la vidéo, qui se superpose à l'album d'Angus et Julia Stone que j'écoute dans la cuisine brillamment éclairée. J'ai préparé un gros bol de ricotta maison et mis au four des tomates cerises avec de l'ail, du basilic et du thym et la cuisine commence à sentir bon... La maîtresse de Félix leur a raconté l'histoire de Noël et il me pose mille questions, tu la connais toi l'histoire de Marie et de Joseph? et l'ange Gabriel? et les Rois Mages? En guise de réponse, Anne Sylvestre remplace pour un temps Angus et Julia, et puis il repart dire bonsoir à Billy. J'ai réservé une table au resto pour fêter dans 10 jours l'anniversaire de Gilles, la fin des examens, l'arrivée des vacances.

13 commentaires:

  1. Que c'est doux, les effluves de votre cuisine, les sons... Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Belle ambiance! Pour le moment c'est un peu électrique les après 4 h par ici .... Question d'âge? De fatigue? J'ai aussi hâte d'être en vacances avec eux

    RépondreSupprimer
  3. J'aime l'idée du rituel sportif et celle du milk-shake que je ne pense jamais à faire en hiver! J'aime aussi Angus et Julia Stone et "Kiki et la petite sorcière"! On y passe de bien belles soirées chez vous!

    RépondreSupprimer
  4. Les examens commencent aujourd'hui pour les miens, ils sont assez sereins jusqu'à présent, on verra...et c'est chouette d'avoir réservé le resto, ce sont ces petits bonheurs là qui aident à tenir en cas de grosse fatigue;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, mais quelle douce ambiance de famille, quels chouettes moments partagés...et quelle bonne idée ces petites lumières sous les globes qui brillent! Très bonne semaine à vous tous

    RépondreSupprimer
  6. Douce ambiance de famille, merci de la partager avec nous !

    RépondreSupprimer
  7. Une bien belle journée en somme! L'esprit de Noel est bien là...

    RépondreSupprimer
  8. Un matin en banlieue parisienne, j'ai aimé passer un soir à Bruxelles en votre compagnie! Joli récit... Bon courage pour les exams!!!

    RépondreSupprimer
  9. Trop belle ta déco, j'adore les ampoules sous cloche. Et puis ton récit est bien agréable. Je te pique la recette du gâteau plus bas.

    RépondreSupprimer
  10. C'est beau !

    Et Billy alors ? ça avance comme Romane le veut ?
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Délicieuse ta recette de milshake, elle a été approuvée hier.
    De joyeuses fêtes de Noël à vous 5
    Isa

    RépondreSupprimer