dimanche 8 décembre 2013

Billy

Le Grand Saint Nicolas est passé chez nous cette année avec une nuit de retard...
Il a couvert nos enfants sages de bonbons et chocolat, et chacun a reçu quelques cadeaux...
 Romane n'a pas reçu le cadeau dont elle parlait depuis des mois (y compris dans une lettre à St Nicolas écrite cet été : une nint*ndo DS ! Il y a quelques semaines, nous avions décidé de lui dire, et de lui expliquer pourquoi (le prix, d'abord, et puis l'omniprésence des écrans déjà fort présente dans la maison)... elle s'est montrée tristounette d'abord et puis est revenue toute sautillante avec une nouvelle lettre. Ce qu'elle voulait, vraiment vraiment, c'est "un animal de compagnie, n'importe lequel"... ahem... nous étions un peu coincés... après discussions et rediscussions, demande de renseignements à gauche et à droite, hier matin nous avons donc accueilli Billy !
Jusqu'ici tout se passe très bien. Romane est toute rayonnante, je crois que jusqu'au bout elle n'y avait pas vraiment cru. Elle passe du temps à l'observer, et s'assied près de sa cage pour lui lire des histoires :-). Et elle vient toutes les dix minutes nous faire un petit compte-rendu !


Si vous avez l'expérience des perruches ou des "trucs" pour les apprivoiser, 
n'hésitez pas à nous conseiller !

13 commentaires:

  1. Lucile: "c'est trop beau cette chouette!!!" Bon je confirme que la photo est craquante (et que ma fille n'est pas prête de devenir ornithologue ;) ).

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tout particulièrement le prénom de Billy et je lui souhaite de belles aventures en sa compagnie!

    RépondreSupprimer
  3. Ooohhhhhhh !! J'aurais des millions de choses à dire à Romane sur les perruches, si tu savais. J'ai eu ma première perruche à 6 ou 8 ans, et puis j'ai continué à en avoir jusqu'à plus de 25 ans. Aujourd'hui, je rêve régulièrement de perruches, c'est étrange, Sigmund trouverait plein de sens profonds à ces rêves récurrents.
    Si c'est un perruchon (il me semble, vu ses yeux et ses "narines"), l'apprivoisement se fera tout seul. D'autant plus si il est seul. En revanche, justement, si il est seul, il faut vraiment beaucoup s'en occuper parce que les perruches sont des animaux très sociables et qui sont malheureux seuls.
    J'en ai passé des heures assise face à la cage, à les regarder (j'en avais deux puis jusqu'à 5 puisqu'ils ont eu des petits). Je leur racontais ma vie. Et je leur sifflais "le pont de la rivière kwaï" !
    Pfiouh, j'aurais vraiment des milliers de choses à raconter, d'anecdotes, de conseils. Si tu as des questions précises, je suis à disposition !
    Ah, et si Billy est seule et qu'elle lui parle, il peut commencer à parler lui aussi. Surtout avec un nom comme ça, les mots en i sont plus faciles à répéter pour les perruches. Il faut répéter son nom toujours sur le même ton, la même intonation. Mes perruches n'ont jamais parlé mais celle de ma tante oui, c'était un mal, Titi, qui disait "bonjour titi" et "titi chameau" (ce que lui disait ma tante quand il la pinçait). Les mâles parlent plus facilement que les femelles.
    Bon, cette fois je m'arrête.

    RépondreSupprimer
  4. Mais, elle a une bonne tête cette perruche !
    AH, où la parentalité nous mène...

    RépondreSupprimer
  5. sympa :-D nous on a craqué sur un chaton ;-) un autre style d'animal de compagnie! (et puis la grande aura aussi sa Nintendo 3Ds car elle n'abuse pas des écrans ;-))

    RépondreSupprimer
  6. yéééé.... vous êtes formidables!!! j'imagine sont bonheur à ta miss... il est trop fort st nicolas!

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous non plus pas de DS pour les mêmes raisons. Mais comme pour Romane la déception n'est pas bien grande et les enfants n'en réclament plus depuis des années. Paul m'a même dit que c'était bien mieux ainsi, qu'on jouait plus ensemble du coup. Bienvenue à Billy alors, j'ai l'impression que c'est le cadeau parfait pour ta douce.

    RépondreSupprimer
  8. Ohhh mais Billy est déjà apprivoisé ou quoi ??? c'est génial ! je suis vraiment heureuse pour elle, je sens qu'ils vont faire une super paire ces deux là <3

    RépondreSupprimer
  9. Welcome Billy
    ici il y a une histoire importante liee a la ville de SF ; en effet deux colonies de perruches vivent dans la ville . Elles sont protegees et font partie du "decor" a l origine un monsieur qui avait un couple en cage , puis dans son jardin...puis....dans le ciel de SF ;-)
    Comme j ai tres peur des oiseaux je ne connias pas toute l histoire mais voici le lien si jamais ...
    The Wild Parrots of Telegraph Hill.
    http://www.amazon.com/The-Wild-Parrots-Telegraph-Hill/dp/B000BB1534
    bises
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  10. Pour commencer, lui donner une compagne. Un oiseau en cage, c'est pas très drôle. En plus, lorsqu'il est seul, ça devient de la torture.
    Les animaux ne sont pas des cadeaux, mais des êtres vivants. Tout ça est désespérant.
    Désolée de ce commentaire peu compréhensif, mais ce problème me touche vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun a bien sûr le droit de donner son avis. Merci pour ton com' qui me permet de donner quelques précisions.
      Billy n'a pas été accueilli sur un coup de tête; ces questions nous nous les sommes posées aussi, d'abord, en tant que parents.
      Jusqu'ici nous avions dit non pour un animal, jugeant Romane trop jeune. Ici, l'approche de ses 10 ans et avec la motivation qui était la sienne, nous la pensons suffisamment responsable pour prendre soin, avec notre aide, d'un petit animal. Après tout les animaux domestiques ça existe et ça peut être une chouette expérience éducative, pas forcément "désespérante", ni du point de vue de l'enfant, ni même de l'animal si son enfant-compagnon prend correctement soin de lui.
      Nous avons aussi adressé nos questions à l'éleveur qui nous a vendu Billy (au départ on avait plutôt en tête un petit rongeur, comme un cochon d'inde par ex).
      C'est lui qui, après 40 ans d'expérience dans le métier, nous a conseillé pour Romane un jeune perruchon mâle... tout seul pour commencer, car plus facile à apprivoiser, mais il nous a vendu une grande cage suffisamment grande d'une part pour que Billy ne soit pas trop à l'étroit, et d'autre part pour pouvoir accueillir à l'avenir une autre perruche et pourquoi pas une femelle et un nid...
      Tout comme toi, j'aime beaucoup voir les oiseaux sauvages voler dans le ciel ! mais j'ai aussi de bons souvenirs d'avoir eu un canari à l'âge de Romane, tout comme mon mari avait un couple de mandarins qui ont fait des petits aussi...
      bref : débat compliqué ! Merci de ta visite et de ton avis.

      Supprimer
  11. Oh comme c'est chouette!
    Ici aussi Anasthase a tenté le coup de la DS (et nous avons eu les mêmes arguments que vous pour lui expliquer que ben non, ce ne sera pas sous le sapin)... mais c'est la cadette qui nous a demandé un lapin... finalement, l'asthme du benjamin aidant il n'en sera pas question pour l'instant mais nous avions même envisagé de nous rabattre sur une petite perruche à apprivoiser... On va attendre qu'elle grandisse et murisse le projet... et héhé, c'est nous qui viendrons vous demander des conseils! ;-)
    Et ça faisait bien longtemps que je n'étais pas venue - pas plus que je n'ai écrit d'ailleurs sur le blog - happy to see you... KISS

    RépondreSupprimer
  12. oh c'est adorable !! et elle a l'air si contente !

    RépondreSupprimer