lundi 8 octobre 2012

Nuages gris...


J'aime que ce blog soit un espace pour le joli et le doux, les bonnes idées et les saveurs sucrées... mais j'ai quand même envie de vous raconter un moment moins sympathique...
Rude réveil ce lundi matin, au moment où on sort de la maison pour partir à l'école... deux gars qui passent par là s'arrêtent et, devant nous, arrachent, déchirent et piétinent sous nos yeux ébahis les affiches (pour le parti des verts...) que nous avions collées sur notre garage en vue des prochaines élections communales (càd municipales)...  Puis nous insultent en nous mettant au défi d'appeler la police... Romane était en pleurs, Félix ne comprenait rien et moi non plus, J. je sentais bien que "ça montait" et qu'il se retenait pour éviter que ça ne dégénère complètement, leur attitude menaçante aurait bien pu se transformer en gestes, en tous cas il y avait de quoi en avoir peur...
Ils s'en sont allés aussitôt, comme ils étaient venus, souriants et goguenards... nous laissant hébétés et déconcertés (et bien énervés aussi)... Il semble que la présence sur une des affiches d'une jeune femme d'origine maghrébine, sénatrice belge, impliquée, souriante et non voilée soit peut être à l'origine de ce déchaînement incompréhensible...
Je ne veux pas me laisser intimider, j'ai remis une affiche... mais quand même ça me met franchement mal à l'aise... d'une part de me demander s'ils vont revenir, recommencer, ou faire pire? (tant qu'on est dans l'irrationnel, hein?)
et puis... moi qui suis une incorrigible optimiste et très confiante en général dans la nature humaine et les relations possibles entre les gens, j'avoue que ces moments où je suis obligée de faire un retour à "la réalité" (?), ces moments qui semblent donner raison aux méfiants, voire aux haineux de tout poil sur l'impossibilité de vivre en commun me déstabilisent plus que je ne le voudrais... bon, on va continuer d'essayer quand même, hein?


Et puis, je risque d'être peu présente ici dans les prochaines semaines... Panne d'appareil photo, un autre "nuage"... ses petits "caprices" des dernières semaines se sont aggravés et là, depuis vendredi, il refuse totalement de coopérer... j'ai donc été le porter en réparation (NB je vous file quand même le tuyau, en l'apportant en direct chez le réparateur agréé, il m'a expliqué que je gagnais au moins 15j sur le délai du service après vente de la Fn*c où je l'ai acheté et que cela ne faisait aucune différence par rapport à la possibilité de faire jouer la garantie)
Maintenant je croise les doigts... pour qu'il puisse être réparé, déjà, et de préférence sous garantie ou à un tarif honnête... (l'achat d'un neuf n'étant pas vraiment prévu au budget du moment, je risquerais donc de devoir m'en passer bien plus longtemps... et puis il n'a que 18 mois...) et pour que ça aille vite, j'avoue que ça me manque déjà... vraiment !

18 commentaires:

  1. Ça fait froid dans le dos cette histoire.
    Gardons espoir mais je suis comme toi, il y a des jours où la nature humaine me fait peur. J'espère que les enfants ne vont pas être trop marqués.

    RépondreSupprimer
  2. comment bien commencer la journée... quel belle bande de c*ns!

    RépondreSupprimer
  3. "Ils vous ont mis au défi d'appeler la police". Peut-ëtre devriez-vous les mettre au courant. Ils feront la même chose ailleurs. Arracher une affiche électorale est un délit, d'autant plus qu'ils l'ont fait dans la violence et que Romane a été choquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité en effet à aller déposer plainte, je ne l'ai pas fait aujourd'hui en étant sans doute un peu défaitiste ("à quoi bon?...) mais je crois tu as raison, il faut sans doute faire trace de cela qq part...

      Supprimer
  4. Oh la la, oui, je comprends le choc...
    Mais je suis comme toi, j'ai envie de croire en la nature humaine. Je pense qu'on peut choisir entre un cercle vicieux et un cercle vertueux, que la méfiance se répand facilement, mais que le générosité aussi. Tu vois ce que je veux dire ? Au boulot (où je suis vendeuse et où je rencontre donc beaucoup de monde), je remarque que les jours où je suis de super bonne humeur (et donc patiente et souriante), les gens repartent avec le sourire, et je me dis qu'ils arriveront souriants ailleurs. Alors que d'autres fois, je suis énervée, un peu exaspérée aussi ça m'arrive, et les gens en face le ressentent aussi et ça ne fait de bien à personne. Et ça marche comme ça dans tous les sens : un mauvais jour pour moi, il suffit d'un client adorable pour me rebooster ! Bref, tout ça pour dire que certes il y a des gens agressifs gratuitement et bêtement mais il ne faut pas se décourager et continuer de coire que ça peut être bien, les relations humaines, le vivre-ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com... je suis vraiment d'accord avec toi et crois aussi au "cercle vertueux"... ce qui m'a choquée ici c'est justement que c'était de la violence (très symbolique, certes, mais quand même) vraiment "gratuite", précédée d'aucune provocation (c'était pas des affiches FN ou VlaamsBel*ng, hein?)... alors qu'on aime justement le caractère cosmopolite de Bruxelles et de notre quartier... et je crois que la grande majorité des gens veut simplement ça, vivre pacifiquement ensemble, dans un monde respectueux des enfants, des familles... bon va nous falloir quelques jours pour digérer mais ça reste ce à quoi je veux croire ! et au plaisir de te croiser rayonnante un jour à ton comptoir alors :-)

      Supprimer
  5. moi aussi je suis pour les cercles vertueux! je suis sure qu'il ne repasseront pas! ils ont déjà oublié ce qu'ils ont fait. banal sans doute pour eux, je les plains!
    heureusement la violence nous atteint et nous choque, non on ne doit pas l'accepter et je ferais aussi une déposition, si j'étais toi, pour le principe et pour l'expliquer aux enfants aussi. bises
    et M... pour l'apn! j'espère que tout cela va s'arranger
    bises
    et en particulier à mon Felix.... en plus c'était pas rien cette affiche, il ne doit pas y comprendre grand chose

    RépondreSupprimer
  6. Tu fais gaffe, hein? Parce que des gars que la vue d'enfants ne stoppe pas immédiatement, oui, ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  7. he beh tu parles d un debut de semaine...
    quelle image ils pensent transmettre ces gens la ? quelle cause veulent ils defendre de la sorte ...quelle credibilite ??
    juste la betise et la mechancete humaine...
    C est super d avoir re colle l affiche...c est la ou tes enfants vont comprendre comment combattre cette haine hideuse...Bravo a vous.
    Bises
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  8. Sale histoire que celle là...
    Dis, Romane ne peut elle pas te prêter son APN quelques jours ? Une béquille pour continuer à mettre de la couleur dans le gris?

    RépondreSupprimer
  9. la violence gratuite, la méchanceté, la haine sont peut-être autour de nous, on en voit parfois un échantillon, c'est pas évident à digérer, pas facile de se dire que cela existe vraiment.. mais ces nuages gris-là ne font pas partie de nous, ne sont pas notre quotidien..restons ouverts, souriants, aimables et autour de nous, les autres le seront aussi! une petite bonne femme qui a porté le voile une très grande partie de sa vie a dit : "souris au monde et le monde te sourira"... une petite phrase, qui a peut-être l'air un peu bateau comme ça... mais quelle humanité elle transporte!
    cette petite phrase, j'y crois dur comme fer, et je veux continuer à y croire!
    merci d'avoir partagé ce nuage gris, Cécile, demain, je souris deux fois plus qu'aujourd'hui!
    :)
    et puis, tant que j'y suis dans les petites phrases..
    "Croire en la Magie sienne"

    un beau programme, non?

    RépondreSupprimer
  10. C'est moche... Bon courage à vous!

    RépondreSupprimer
  11. Ah misère, le pire pour moi c'est de faire ça devant les enfants, je ne comprends pas, ils n'ont pas de limites:(
    Courage, patience et tenez bon!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis estomaquée. Mes parents ont déjà vécu ça il y a 20 ans, dans le Brabant wallon. Les têtes découpées. Des panneaux arrachés. La politique a parfois un goût amer...

    RépondreSupprimer
  13. mais enfin!??? quel scandale... et les petits qui ont vu ça, pfff.
    pensée pensée.
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Ma fille aînée vit en banlieue parisienne (le 9.3 comme on dit) et est confrontée quotidiennement à la violence verbale, physique, aux dealers, aux guetteurs, aux cris... quand je la raccompagne chez elle, comme hier dimanche soir, de me retrouver avec les encagoulés qui forcent la porte de son immeuble pour cacher leur marchandise dans les boîtes aux lettres, ça me fout la rage! alors le cercle vertueux dans ce cas-là c'est plutôt inefficace mais je dois malgré tout me taire car, elle, elle vit-là tout les jours quand moi je ne suis que de passage. Ils sont capables de tout, avant-hier, ils ont balancé un sac contenant des produits enflammés sur une passante dans la rue car elle avait porté plainte à la police. Le quotidien est très lourd pour certains et il est dur de ne pas avoir peur.

    RépondreSupprimer