mardi 9 octobre 2012

Mardi matin

La suite d'hier...

J. a pris quelques renseignements. Il semble qu'il s'agisse d'un groupuscule de musulmans radicaux, belges convertis, qui fait le tour de la commune pour arracher tout ce qu'ils peuvent comme affiches, inciter les commerçants à retirer celles qu'ils apposent, dissuader tous ceux qu'ils croisent de voter. Leur violence se porte donc sur "la démocratie" en tant que telle, et n'est donc adressée ni particulièrement aux Verts, ni particulièrement aux femmes, même si cette affiche qui rassemble un homme et une femme d'origines culturelles différentes et à leurs yeux "ennemis mortels" doit particulièrement attiser leur colère...

Et puis l'histoire, malheureusement, continue... Ce matin, du bruit dans la rue pendant que nous prenons le petit déjeuner. Romane, sur le qui-vive, court voir à la fenêtre. Les affiches gisent à nouveau déchirées au sol... Cette fois ils étaient trois. (Et heureusement nous n'étions pas dehors...) Le temps d'être à la porte ils sont en haut de la rue, criant et riant... Soupirs. Et de la colère, aussi...
Devoir "lutter", à Bruxelles, simplement pour qu'existe le principe démocratique d'avoir le droit d'informer, d'être informés, de choisir, d'avoir une opinion et de la dire, ça me choque, c'est sûr. 

En même temps, cette expérience, pour désagréable qu'elle soit, va peut être nous rendre plus sensibles à ce que vivent tant de personnes à travers le monde d'une violence incroyablement plus grande, plus grave, dans ces trop nombreux pays pour qui le principe démocratique est loin d'être acquis. Et admiratifs de ceux qui mènent, dans leur pays et en prenant de vrais risques, parfois au péril de leur vie ce combat... et de ceux qui les défendent...


Je crois que pour nos "grands", c'est une leçon qui vaut la peine d'être apprise. Je suis plus triste pour nos petits qui eux ressentent plus la peur et se sentent agressés... 

18 commentaires:

  1. Ah ce n'est pas vrai, il n'y a vraiment pas moyen de faire quelques choses, déjà ne fut-ce qu'une simple réunion avec les voisins pour se concerter ?

    RépondreSupprimer
  2. Irruption de la violence dans votre vie, et c'est ton regard sur la politique internationale qui change. Ton billet me l'effet d'une piqûre de rappel... Et ensuite? qu'allez-vous faire? Soyez prudents...

    RépondreSupprimer
  3. comme sur de nombreux autres terrains, j'ai deux principes, être prudente (surtout qu'il s'agit de votre domicile) et ne pas lâcher d'un iota. Pour ma part, j'irai faire une main courante au commissariat, j'essaierai de prendre en photo ces "délinquants" et j'avertirai également le parti Vert en question pour qu'ils communiquent vers les autres militants et la presse sur ces intrusions anti-démocratiques. Il ne faut pas tolérer ces comportement mais au contraire les sanctionner sans fausse pudeur.

    RépondreSupprimer
  4. oh lala... pas facile de rester zen ! Prends bien soin de toi et de ta famille***

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, quand même... Les gens perdent la tête. Que c'est hard. Vous allez faire quoi?

    RépondreSupprimer
  6. C'est intolérable leurs agissements!
    Suis de tout coeur avec vous!

    RépondreSupprimer
  7. Et se rappeler que les "droits acquis" peuvent être fragiles si l'on n'est pas vigilants. Le durcissement de certains fanatiques, dans nos quartiers (exemple d'une remarque que l'on m'a faite car je portais un pull sans manches, en rue) doit nous encourager à renforcer le dialogue et les bonnes relations entre voisins.
    Sarajevo je me souviens...

    RépondreSupprimer
  8. Et pourquoi ne pas simplement afficher à l'intérieur des fenêtres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on le fait aussi (et nos fenêtres ne sont pas cassées, ouf) ;)
      mais nous habitons une maison "typique bruxelloise" càd que le "rez de chaussée" est surélevé d'1/2 étage par rapport à la rue et donc les affiches sont peu visibles... j'avais profité de la porte du garage (qui elle est à hauteur trottoir) pour afficher outre les simples affiches, un peu de lecture avec des propositions concrètes de campagne, à destination des passants... bref. A suivre (peut être)

      Supprimer
  9. Je me fais du souci pour vous... Photos ou pas photos, ne nous laisse pas sans nouvelles!

    RépondreSupprimer
  10. Une seule solution, remettre ton affiche tous les jours (c'est pas très Vert mais bon...) et relire ton billet sur le cours de skate-board tous les matins pour te remonter le moral !

    RépondreSupprimer
  11. dis donc chouette ambiance préélectoral!!! bon courage!!

    RépondreSupprimer
  12. Ces jeunes sont perdus et se trompent de colère, cela m'attriste beaucoup pour vous qui assumez votre engagement politique et dont les valeurs ne sont qu'un appel à la tolérance (bon je ne suis pas très objective, je suis du même bord).
    J'espère que leur violence sera canalisée et que tu pourras rencontrer des personnes te permettant de voir que oui, on peut vivre ensemble avec toutes nos différences confessionnelles/culturelles, même si ça ne plait pas à tout le monde. Je t'embrasse et je pense à vous pour qui cela doit être douloureux.

    PS : même sans photo, tes articles me plaisent alors continue à écrire ici en attendant que l'APN soit réparé :)

    RépondreSupprimer
  13. Bouh, j'aime pas cette histoire... As-tu déposé une main courante ? (mon réflexe de maîtresse : "si on t'embête, il faut le dire à un adulte" ;-)

    RépondreSupprimer
  14. c'est bizarre que personne ne dénonce ça dans la presse? peur du politiquement incorrect? Peur d'alimnter l'extrême droite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être bien qu'il y a de ça... je sais que J. n'a pas voulu le twitt*er pcq pas envie d'être re-twitté par des partis dont il ne partage pas vraiment les points de vue... et/ou d'être contacté par un journaliste... pas évident de savoir quoi faire avec ça pour ne pas non plus leur faire trop de pub...? Je considère cet espace ci comme un peu plus neutre, peut être à tort d'ailleurs.

      Sinon, les nouvelles du jour : on a retiré l'affiche la nuit, et on l'a replacée vers 8h45 ce matin (puisqu'on avait remarqué qu'ils passaient vers 7h45/8h... et qu'on avait quand même peur qu'ils s'énervent la 3e fois et par ex tapent dans la voiture?... ).
      Et l'affiche à cette heure-ci est toujours là. Je dois signaler aussi qu'avant lundi, les affiches étaient déjà là depuis une dizaine de jours sans qu'on ait eu aucun souci... donc peut être qu'il n'y aura plus rien non plus avant dimanche... ? Ca reste sans doute plus anecdotique que vraiment grave. Mais ça m'a vraiment bousculée, c'est pourquoi j'en ai parlé ici...

      Supprimer
  15. Vous DEVEZ dénoncer cette histoire ! Y en a marre que par peur du politiquement correct et par peur de la droite radicale on ne parle pas à voix haute d'autres extrémismes qui nous gangrènent... Merde, à la fin ! On accumule trop d'anecdotes pas si anecdotiques que cela. Il faut refuser et dénoncer TOUS les extrémismes.

    Allez, courage !

    RépondreSupprimer
  16. ce soir j'allumerai aussi ma bougie tiens.

    RépondreSupprimer