samedi 2 septembre 2017

Le vert des rizières


 Après une dernière après midi de vélo et de baignade et un dernier soir rose, nous quittons notre première étape chinoise pour partir vers la seconde, les rizières de Longsheng. Une demi journée de route en taxi, nous grimpons dans la montagne par une route sinueuse et observons pour la première fois un nombre impressionnant de voitures accidentées... (y compris une collision frontale entre un camion et un bus...!), la sécurité routière ici a des progrès à faire (et pas question de conduire nous-mêmes, d'ailleurs seuls les possesseurs d'un permis de conduire chinois peuvent louer une voiture ici).
Le village de Tian-Tou-Zhai où nous logeons n'est pas accessible par la route, seulement par un chemin entre les rizières ou par une piste en jeep. Pour la montée, nous choisissons "paresseusement" la 2e solution!
L'arrivée dans notre auberge de jeunesse est un enchantement (vue depuis notre chambre) même si il s'agit d'un grand chalet en bois et que l'isolation acoustique est inexistante !
 (Cette fois c'est Martin qui se fait photographier...)
 A l'heure de l'apéro, la vue depuis l'auberge est top!
Le chemin qui arrive au village... 
 (Félix est une fois de plus l'attraction!) 
Pas de voitures ici, donc il prend l'habitude d'aller tout seul à l'épicerie à quelques pas de l'auberge... 
Malheureusement après le petit déjeuner du 2e jour le ciel se couvre, la pluie menace, la journée de balade est compromise... mais nos enfants ne s'en soucient guère, trop heureux d'avoir une journée cool à "se chiller" à l'auberge (très cosy!)... et les paysages dans la brume ne perdent rien de leur attrait!
Félix devient très copain avec le chiot des voisins de l'auberge qu'il baptise "Toutoumini"... il aura beaucoup de mal à le quitter à notre départ !

Nous repartons le lendemain, cette fois par le chemin et en louant les services d'une "porteuse de sacs"... qui enfourne nos "petits sacs" dans son panier aux anses en crins pour la descente ... 
nous traversons les autres villages avant d'arriver au parking... 
 (fabrication de peignes en corne...)
(la spécialité du lieu, le riz cuit à l'intérieur de la tige de bambou) 

8 commentaires:

  1. Un régal pour les yeux ces photos ! Cela donne envie de faire le même périple. Aurons-nous droit à un article "bonnes adresses" ? En tout cas, merci pour le partage de ce voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Quelles fameuses découvertes que ces photos! Merci Béatrice

    RépondreSupprimer
  3. Toujours des photos sublimes,les jeux de lumière et les cadrages magnifiques, cela me fait toujours rêver et bien plaisir de lire les aventures de la famille de "Saki", que je vois ainsi grandir avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. splendide vraiment merci pour ce partage du voyage

    RépondreSupprimer
  5. Quel voyage fabuleux ! Partagez ça à 6, que de souvenirs À VIE pour tes enfants.

    RépondreSupprimer
  6. Ces rizières, tes photos… un voyage fabuleux et que de souvenirs pour vous tous !
    (J'espère aussi un jour pouvoir amener mes 5 chéris dans des contrées plus lointaines comme vous, patience, patience que mes petites grandissent encore un peu…)
    Belle journée Cécile et merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer