mercredi 1 mars 2017

Dans les archives

A défaut d'un voyage "dans l'espace", cette semaine de vacances m'aura permis un voyage dans le temps! 
Mes parents m'ont proposé de récupérer chez eux tout un paquet d'archives familiales (principalement de la branche paternelle de la famille de mon père) qui prenaient la poussière et auxquelles personne ne s'intéressait. 
A la faveur de ces vacances pluvieuses et grises (bouhouhou), je m'y suis plongée et me passionne pour les histoires romantiques et tragiques de mes grands-oncles et tantes pendant la première guerre mondiale, qui n'ont rien à envier à certains épisodes de Downt*n Abbey!
Je m'émerveille aussi que tant de choses aient été conservées intactes depuis cent ans et parfois plus, des photos, des lettres d'un père à sa fille, d'un fils à sa mère, d'amants séparés par la guerre et le devoir, ... souvent dans leur enveloppe d'origine, des carnets de notes, des fleurs séchées, une couronne de mariée en cire...  
Tout cela me donne bien envie de raconter leurs histoires, eux dont la légende n'a pas dépassé le cercle de famille...  



9 commentaires:

  1. quel trésor ! je suis fan de la "tenue" d'infirmière.

    RépondreSupprimer
  2. Quel trésor d'autant plus merveilleux qu'il fait partie de tes racines.

    RépondreSupprimer
  3. Cool, voilà que j'arrive à nouveau à laisser un commentaire. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu changer mais tant mieux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la oui, racontes nous une histoire avec tout ça :) tes bribes sur IG étaient si jolies (la lettre avec encre invisible… qui penserait aujourd'hui que ça ait pu réellement exister, à l'heure des mail et de Twitter...

    RépondreSupprimer
  5. Extraordinaire ! C'est un véritable trésor. Merci pour ton partage. Bonne fin de vacances. Anne LG

    RépondreSupprimer
  6. C'est délicieusement suranné et complètement fou que ça ait traversé tant d'années! Quel régal ce doit être!

    RépondreSupprimer
  7. Merveilleux! Dans notre maison de famille auvergnante, nous avons aussi une capote et une gourmette militaire, le livret de soldat et du courrier parfois encore plus ancien ! Quel trésor ! ( as tu lu " dans la foret" de Hélène Gestern)

    RépondreSupprimer