mercredi 7 septembre 2016

Dans le "Toy Train"

 Ce petit train à vapeur qui grimpe dans la montagne était présenté comme un incontournable dans les guides, et même si là encore on nous a mis en garde sur "la perte de temps" qu'allait impliquer cette halte en montagne, on y tenait...
Nous avons donc quitté la côte du Bengale, pris un vol intérieur pour aller vers le centre du triangle qu'est l'Inde du Sud et passé une nuit à Coimbatore (ville dont nous avons visité, ô combien typiques, le centre commercial et le mac do, il faut dire qu'un mac do qui ne sert pas de viande de boeuf mais des "Maharadjah mac" végétariens et des frites "spicy", ça valait le coup de le tenter!).
On avait dû faire preuve de persévérance et d'un peu d'ingéniosité pour obtenir des billets pour le fameux train (le site de réservation en ligne "bugge" depuis l'étranger...) et finalement c'est grâce à la gentillesse de notre hôte des montagnes (dont je vous reparlerai) qu'on a obtenu ceux-ci (pour tout dire, alors que je pensais que tout était en ordre, c'est la veille vers 22h que je me suis rendu compte que nos billets portaient la mention "WL" (= waiting list!). Heureusement on a été vite rassurés grâce ici à un système en ligne plus qu'efficace qu'on était passé au statut "confirmé"!)
On a réveillé toute la troupe encore à la nuit noire, le train démarrait vers 7h du matin, ils conseillaient d'être une heure à l'avance et on avait une heure de route à faire pour arriver à la gare de départ... on s'est installés dans un train encore vide mais qui s'est rapidement rempli, rempli, rempli!
Nous avons eu la surprise de voir à quel point tout était organisé, nos places sur ces banquettes en bois étaient numérotées comme dans le TGV et la contrôleuse - dont je regrette de ne pas avoir pris de photo, sérieuse comme un pape dans son uniforme, veste et jupe droite jusqu'aux chevilles- possédait une liste nominative de tous les passagers du train... nous étions les seuls touristes "blancs" dans ces compartiments très simples (nous avons vu ensuite une autre famille anglaise dans les compartiments un peu plus confortables...qu'on a eu la surprise de revoir une semaine plus tard dans une autre ville, amusante coincidence!)
Un petit voyage de 5h pour moins de 50 km (!). La loco qui ne tire pas le train mais le pousse (située donc derrière les wagons et pas devant). Des paysages incroyables. Des arrêts réguliers pour recharger le train en eau (!), avec toujours des collations à acheter et des singes curieux qui tentent d'en grapiller un peu!
Nous avons eu une chance incroyable avec la météo, depuis deux mois je scrutais sur l'appli météo de mon téléphone le temps qu'il faisait là bas, pour toujours voir orages et pluie... mais nous avons pu faire le trajet dans le bleu et le soleil!  
 (il est tôt pour les ados...)
 (les bouteilles d'eau estampillées à la compagnie de train...)
 vente de repas pour le voyage!
et voilà on est partis ! 
 5h c'est long... alors on a joué à Dobble avec les Indiens de notre compartiment :-)
 (notre star se fait une fois de plus photographier!)
 (les singes sur le toit!)
 (les plantations de thé...)
 (des fleurs des fleurs des fleurs ! impossibles à prendre en photo depuis le train en marche, mais d'une variété d'espèces et de couleurs qui rivalise avec les plus beaux jardins anglais!)
 (2 seaux de sable et 2 seaux d'eau, pas sûre qu'on se sente très protégé en cas d'incendie!)

Et hop... de belles images dans la boîte à souvenirs... 

15 commentaires:

  1. Très, très belles images... Ta petite star blonde a supporté les 5h de train?

    RépondreSupprimer
  2. ces couleurs encore...magnifique

    RépondreSupprimer
  3. mmm oh trop trop chouette, merci pour toutes ces photos qui racontent si bien ! La prochaine fois, on ira !

    RépondreSupprimer
  4. Photos magnifiques....et que de belles aventures a partager avec ses enfants !

    RépondreSupprimer
  5. c'est long mais tellement beau !
    j'ai un coup de coeur pour la dernière photo

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la la la, trop beau, de vraies images de cartes postales et puis jouer à Dobble avec les indigènes, waouw la chance et puis qu'est-ce que je les trouve beaux ces indiens!!!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe, superbe !!! Que d'émerveillements !

    RépondreSupprimer
  8. super!! c'est fou comme ces paysages n'ont rien à voir du tout du tout avec ceux du rajasthan. l'inde c'est plusieurs pays dans un pays…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je fais les mêmes observations en me promenant chez toi! :-)

      Supprimer
  9. wow! wow! wow! J'imagine très bien le voyage un peu long mais quel émerveillement!! Les gens semblent toujours souriants et heureux... et cela semble contagieux... quel bonheur!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Cécile,
    merci de partager ces beaux clichés de vie et de voyages.
    C'est toujours très inspirant de venir ici.

    RépondreSupprimer
  11. Magique, merci! Je me souviens de la montée vers Yercaud, en bus, et la découverte émerveillée des plantations de thé et de café. Ooty a l'air encore plus beau!

    RépondreSupprimer
  12. merci, merci ! l'atmosphère, les paysages verdoyants, les plantations de thé, cette explosion de couleurs, les scènes de train... tout cela me replonge dans mon voyage au sri lanka et que c'est bon !

    RépondreSupprimer