dimanche 25 septembre 2016

Un pique-nique

 Repartir de Mysore et descendre vers le Kerala impliquait une longue journée de route (près de 10h pour 350km, là où j'avais imaginé "6 ou 7 heures"!), où nous avons traversé les yeux écraquillés les paysages luxuriants du Wayanad, cinquante nuances de vert - plantations de bananiers, palmiers, thé, café, cardamome, ...- sous un ciel gris d'orage... magnifique mais pas de photos, j'étais coincée avec Félix sur la dernière banquette de la voiture, les inconvénients d'un voyage avec chauffeur!
 J'ai quand même obtenu une mini pause pour photographier ces champs de fleurs... les fleurs que nous avions admirées en couronnes un peu partout et remplissant les paniers sur les marchés!
On est arrivés bien fatigués à notre étape du soir, heureusement accueillis avec une gentillesse rare par deux hommes âgés aux allures de moines... ambiance apaisante dans cette petite guesthouse toute calme et un délicieux resto végétarien pour bien terminer la journée...
Le lendemain la journée de route était plus courte et on avait prévu de visiter un endroit étonnamment non répertorié dans nos guides, mais que j'avais repéré sur Pinterest : les chutes d'Athirapilly... et nous n'avons pas regretté le détour !
Le paysage est plutôt grandiose, malgré quelques nuages... (mais il paraît que la saison sèche où le ciel est dégagé n'est pas propice à la visite car il n'y a presque plus d'eau...)
(des photos avec les Indiens, encore et encore...) 
 (brouillard dû aux millions de gouttelettes d'eau qui s'échappent des chutes, on est pris dans un vaporisateur géant!)
Pas un seul touriste occidental pour admirer ce paysage fantastique, mais quelques familles indiennes. 
Les hommes se baignent d'un côté, se dénudant partiellement... les femmes quelques mètres plus loin, elles complètement habillées et s'amusant beaucoup!


et quand la pluie arrive, contraste entre les spectateurs qui s'abritent et les baigneurs qui n'en ont cure ;-)

samedi 17 septembre 2016

Mysore

Rétrospectivement, ce n'était peut être pas une bonne idée d'arriver dans la ville mythique de Mysore en descendant de "nos" montagnes le jour de la fête nationale indienne... Retrouver brutalement la chaleur dans une grande ville particulièrement animée nous a clairement fait un choc, renforcé par le "harcèlement" auquel nous avons été soumis là-bas de manière bien plus intense qu'ailleurs (vendeurs de tout et de n'importe quoi qui nous poursuivent dès la porte de l'hôtel, conducteurs de rickshaws, inconnus qui soit disant veulent faire connaissance et tentent de vous emmener dieu sait où et dont il était très difficile de "se débarrasser"...). 
Bref, sur le moment, je crois qu'aucun de nous n'a aimé Mysore ! (c'est aussi l'hôtel où on s'est senti le moins bien de tout le séjour, malgré la "piscinette" sur le toit où Félix a pu se rafraîchir). 

Nous avons visité le palais dans une foule dense (photos interdites), je dois dire que j'ai aimé la visite malgré tout dans ce palais de marbre et d'or, de la folie des grandeurs! Détail amusant, les chaussures sont interdites pour la visite et un système bien organisé de consigne est prévu pour quelques roupies, ceci dit nombreux sont ceux qui les laissent simplement près de l'entrée, ces piles de chaussures elles même auraient valu la photo... tout comme les visiteurs pataugeant dans l'eau à la sortie puisqu'une v-averse était tombée pendant notre visite!

Le moment le plus magique a été le moment où se sont allumées les illuminations du palais (attention elles sont "rares", 30 minutes seulement le dimanche ou pour les grandes fêtes, il fait viser juste! - on a d'ailleurs croisé en partant des Français qui arrivaient en rickshaw espérant voir le spectacle...)
Un petit côté "disney" tant c'est "too much" mais quand même un chouette souvenir pour toute la famille!
 On a quitté sans regrets Mysore le lendemain... même si je pense que cette ville doit avoir bien plus à offrir que ce qu'on en a vu!
(il faut imaginer le moment où les ados commencent à être un peu tendus... "bon, t'en as pas marre de photographier des tomates? t'as jamais vu de tomates ou quoi?!?..." (hum hum)