(les fameux cougnous du matin de Noël, cuits cette fois !)
J'avoue que je n'aime guère quand les vacances commencent trop longtemps avant Noël. Le marathon cadeaux, familles, repas... qui s'y associe, même quand tout se passe au mieux, c'est la course, c'est du stress... et franchement je suis plutôt soulagée quand c'est derrière nous!
Mais bon, il y a des avantages aussi à cette situation... Etant en congé avec du temps devant moi, j'ai pu me lancer, un peu comme l'an dernier, dans divers bricolages de Noël que je partage avec vous...
J'ai ressorti mes tableaux Pinterest et la machine à coudre pour ma nièce Anna... un déguisement du personnage homonyme de de la Reine des Neiges, of course !
Côté réalisation, je voulais n'utiliser que des tissus de mon stock, donc trois coupons de lin conservés depuis un certain temps (gris foncé, bleu et rose pour la doublure de la cape et du béguin) et pour la face extérieure de la cape, un morceau d'un vieux rideau - qui avait déjà servi pour le frac de Willy Wonka ! ... :-)
Les fleurs sont en "flock" textile (Veritas).
Modèle bidouillé en impro totale ou presque, pour la robe j'ai fait le haut sur le modèle de la tunique Guarrigue de la Droguerie, et ajouté une jupe froncée. La cape est vaguement inspirée de celle du chaperon rouge de Citronille (je précise que je n'ai pas le livre mais on peut trouver en ligne la forme globale, que j'ai rallongée pour qu'elle aille jusqu'aux pieds comme dans le film) et le "col"/mantelet est un cercle.
Le béguin est aussi coupé en impro sur base de la forme de celui des poupées Happy to see you (c'est à dire dans une seule pièce). Comme je voulais un béguin qui comme dans le film tient sur la tête sans qu'il soit nécessaire de l'attacher, je me suis inspirée d'une idée vue sur Pinterest et j'ai glissé et cousu dedans (entre la doublure et le tissu extérieur) un petit serre tête métallique (basique).
Bon évidemment il a fallu un modèle pour l'essayer
Comme il me restait du temps une fois le costume fini, que je m'étais bien amusée à le coudre et que j'avais retrouvé en rangeant une cape de chaperon rouge que Romane avait portée comme "petite fille d'honneur" au mariage d'une de mes belles-soeurs, qui a aujourd'hui une petite fille de cet âge...
(Capes cousues à l'époque par ma maman)
J'ai gardé ma machine à coudre pour improviser le reste du costume (inspiration Pinterest également - nb j'ai une tendresse particulière pour le petit chaperon rouge et une page pinterest qui lui est spécialement consacrée ;-):La jupe-express (une couture, un ourlet, un élastique) est l'autre morceau du coupon de lin de la jupe d'Anna, auquel j'ai ajouté un galon vaguement tyrolien (rubans de Noël chez Flying Tiger). Le tablier est un essuie de vaisselle (torchon) de chez Dille et Kamille (une coulisse, un ruban, deux points de couture pour marquer les fronces) (la seule chose achetée pour ce costume). Le gilet est coupé à bords francs dans un coupon de laine bouillie du stock. J'ai mis des rivets pour sécuriser le passage des rubans (je n'ai pas de machine mais le kit vendu chez Veritas est bon marché et très simple à utiliser). Du coup un petit look de "Heidi déguisée en chaperon rouge, qui est loin de me déplaire!). Le petit panier a été récupéré en brocante... et j'y ai bien sûr glissé une galette !
Et évidemment il y en a un qui a été trop content de jouer au petit modèle (sous l'oeil consterné et vaguement réprobateur de ses grands frères, j'avoue!)
Pour les adultes, j'ai fait de la confiture et du granola maison pour pouvoir offrir un petit colis "petit déjeuner" dans des jolis pots à la fraise "Weck" (souvenirs d'enfance...) achetés eux aussi chez Dille & Kamille.
Une fois tout cela terminé et emballé, il m'est juste resté assez de temps pour faire la bûche : une au chocolat comme l'an dernier , et une autre meringue et fruits rouges qui a eu un grand succès aussi
Je précise que ces bûches et d'ailleurs l'ensemble de mes bricolages de Noël offrent un rapport satisfaction/temps de réalisation plus qu'avantageux :-) (J'aime bien bricoler et chipoter mais je ne suis guère patiente ni soigneuse au delà d'un certain point... je crois que c'est pour cette raison que j'ai beaucoup de plaisir à coudre des déguisements, dont on ne regardera pas trop les finitions... )
Et chez vous, vous avez bricolé pour Noël?
Franchement, je trouve tes déguisements super beaux !
RépondreSupprimerEt je trouve, aussi, que Félix les porte bien...
Et ta bûche meringuée me fait rêver.
Moi je n'ai rien bricolé, mais par contre ma mère s'est souvenue de mon souhait de recevoir pour Noël 52 pots de confiture (souhait prononcé il y a plusieurs années). Et l'an dernier, elle a cuisiné dans le plus grand secret une confiture par semaine, pour que j'aie 52 pots originaux, tous différents, à déguster en 2016... Il me semble que c'est le cadeau le plus réjouissant que j'aie jamais reçu !
il n'y a qu'une mère pour faire un aussi joli cadeau!
SupprimerTu manges vraiment un pot de confiture par semaine?
SupprimerJe pense depuis ce matin à comment faire 52 pots différents, j'imagine en alternant les mélanges de fruits?
Honnêtement, oui, à nous deux (Joachim préfère autre chose pour son petit-déjeuner), on mange bien un pot de confiture par semaine... Mais là ce sont de très gros pots donc je pense qu'on va mettre plus de temps !
SupprimerMais je pense que si on en mange autant, c'est aussi parce qu'on en a rarement à la maison (on mange plutôt du miel), du coup quand on en a un pot, on a du mal à se retenir... Là j'imagine (j'espère ?) qu'on va être plus raisonnables.
Les 52 pots ont des goûts tels que poire-marron glacé, fraise-menthe, potimarron-vanille, kaki, abricot... C'est plus les "assaisonnements" qui varient, il y a finalement assez peu de mélanges de fruits. Ma mère s'est acheté un magnifique livre de recettes de confitures pour l'occasion !
Bonne journée !
Waouw!
SupprimerTrèe jolie nouvelle année à toute la famille!
RépondreSupprimerje kiffe aussi tes déguisements!
Superbes réalisations je suis impressionnée ! Belle et douce année chez vous :)
RépondreSupprimerTout d'abord une belle année à vous 6.
RépondreSupprimerL'an prochain j'espère avoir plus de temps pour le home made avant Noël parce-que je trouve ça parfait pour l'occasion. Malgré tout, j'ai aimé ces quelques jours avant le réveillon qui ont permis qu'on se pose un peu avant le tourbillon des festivités. J'irai voir cette page Pinterest, merci pour la piste.
Vraiment très réussis ces cadeaux ! Le déguisement est superbe.
RépondreSupprimerTrès belle année à toi et tes proches Cécile <3 des bises !
Belle annnée à toi et aux tiens Cécile;)
RépondreSupprimerTout est beau!!! (Vous ne voulez pas m'adopter? ;-) )
RépondreSupprimerJe me suis contentée de faire des biscuits de Noël (une boite pour chaque maitresse, un peu pour nos amis, beaucoup pour la famille... et en refaire le jour de Noël juste avant de passer d'une famille à l'autre)
Bonsoir,
RépondreSupprimerIl n' y a pas d'âge pour être le petit chaperon rouge..;Enfin, spécialement, si l'on habite Dunkerque...C'est mon costume de carnaval ,-))
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe cherchais une recette pas trop compliqué de bûche et la votre m'avait tenté à l'époque, malheureusement le lien pour celle au chocolat ne marche pas. Pourriez-vous m'indiquer la recette? Je suis une lectrice qui aime bien passer par ici car je trouve votre blog relaxant et plein de beauté. Mercedes