samedi 24 octobre 2015

Do ré mi fa sol c'est pas comme à l'école

Il y a quelques semaines maintenant que Félix a rejoint les Nutons, les benjamins du scoutisme. Comme ses frères et soeur avant lui, il a revêtu l'uniforme, le pull rouge bien voyant, le foulard - dont comme eux à l'époque il aime suçoter le bout, ce voyou-, les grandes chaussettes et les grosses bottines de marche. 
Lui qui avant ses trois ans connaissait et chantait à tue-tête toutes les chansons des Nutons (la Nuton c'était Romane à l'époque!) aura été celui des quatre à y entrer le plus tard (les autres avaient commencé en 3e maternelle, pour Gilles donc quelques semaines avant ses 5 ans!), combinant un effet petit-dernier-pas-pressé-de-quitter-maman à un peu de négligence de ma part au niveau de son inscription! Quoi qu'il en soit il était donc prêt et bien prêt et après seulement deux réunions est déjà parti pour un weekend entier...
 On a donc préparé ensemble son matelas, son sac de couchage, et son sac (avec en tête de le faire le plus "pratique" possible, pantalons à élastique et chaussettes chaudes et faciles à enfiler, et on n'a pas oublié de choisir un doudou...) et  déguisement sur le thème des Super Héros (merci Pinterest!)...

Je l'ai laissé partir, coincé entre deux gros sacs dans la voiture d'un autre parent, le coeur un peu serré, et j'ai passé le weekend à me questionner avec un peu d'anxiété, est ce qu'il dort bien, est ce qu'il n'a pas froid, est ce qu'il va se débrouiller? On est partis le chercher ensemble, avec son Papa, un rayonnant dimanche d'octobre...
... et là je l'ai aperçue, ma petite tête bouclée et fatiguée, au milieu d'une pile de sacs...
Vite transformé en moulin à paroles, si pressé de tout nous raconter, les jeux et la nuit et là soirée déguisée et regarde c'est là qu'on a dormi, et ce qu'on a mangé et le plus petit qui a pleuré et qu'il avait consolé...

Et quand les chefs ont sifflé le rassemblement et qu'il est parti en courant rejoindre les autres, je savais déjà qu'il avait lui aussi goûté cette expérience unique, comme ses frères et soeur avant lui et nous avant eux et tant d'autres avant nous, grâce à l'intuition géniale de Baden Powell! 

 Merci les chefs de permettre ça à nos enfants... Ils m'épatent, ces étudiants bénévoles qui consacrent leur temps libre à le donner aux autres... je sais bien sûr qu'il s'agit là aussi d'expériences uniques, et qui dans mon cas ont été assez déterminantes de beaucoup de choses dans la vie que je mène aujourd'hui... Et voir ce staff rayonnant ensemble, face à leurs petites têtes blondes qui les regardent avec des étoiles plein les yeux, ça m'émeut, j'avoue...

 Vivement dimanche : c'est la prochaine réunion :-)
Au programme cette fois : jeu de piste dans la ville !
Et chez vous, scouts ou pas scouts? 

8 commentaires:

  1. Nous sommes un couple mixte, je n'ai jamais fait de scoutisme et mon homme a fait tout le parcours jusqu'à devenir Akela. Je n'étais pas emballée d'y inscrire notre aîné mais j'ai vite adhéré quand j'ai vu à quel point il s'y plaisait. Je crois que ça a été déterminant pour les autres. Ça n'a pas été aussi évident pour le second et s'il n'y avait pas eu l'expérience positive de son frère on aurait peut-être laissé tomber. Anna était demandeuse de voir ses frères. Je sens que ça sera la même chose pour Arsène qui démarrera sans doute un peu plus tard aussi en fonction de notre situation actuelle. Chez nous, ceci dit, les enfants ne commencent généralement pas avant la première primaire. Les enfants sont restés inscrits ici pour garder le fil et ça tombe bien pour Anna et Paul qui sont partis hier soir pour leurs w-e louveteaux et lutins. Filles et garçons sont séparés. En déposant Anna hier soir, j'ai eu aussi cette admiration pour les chefs qui mettent tant de cœur et d'énergie à animer nos enfants. J'ai souvent remarqué dans mes années d'étude et même après que les gens que j'appréciais ou que je trouvais débrouillards et ouverts aux autres étaient passés par le scoutisme. Je vois aussi la différence entre les copains de mes enfants qui y sont ou pas. Je n'ai pas fait les scouts parce-qu'on ne me l'a pas proposé, parce-que c'était comme ça mais ça m'aurait plu.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à fond pour, mais cela va être la bataille avec mon mari qui n'a jamais pratiqué "les schtroumfs" (délicate référence aux uniformes bleus). Pour moi, ce sont 10 de bonheur, d'épanouissement, des amies pour la vie, des paysages découverts, des centaines de chanson apprises, le sens de l'effort, la débrouillardise, la possibilité d'être simple et droit et soi-même en dehors des codes et des moqueries de l'école. Oui, les jeunes chefs sont extras parce que cela exige un temps et un dévouement fou, et que c'est important pour les enfants et les ados d'être encadrés par des jeunes qui ne soient pas des parents.

    RépondreSupprimer
  3. moi je n'y connais rien et mon homme qu'un peu, mais je crois que ce serait génial pour mon garçon déjà, ça me fait me souvenir qu'on avait dit qu'il fallait qu'on se renseigne sur quels scouts il y avait par ici :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis fan, pour en avoir fait (mais pas jusqu'au bout car le mouvement s'est arrêté) pourtant, ce n'est pas moi qui ai décidé qu'ils iraient, c'est eux qui nous l'ont demandé en voyante des copains qui y allaient. Ils ont adhéré de suite et la petite dernière, ben elle a pleuré pour y aller en troisième maternelle, c'est toujours l'excitation extrême les samedis et puis là ils rentrent du week-end unités, tous avec la voix cassée, tous ronchons de fatigue et de cafards d'avoir abandonné leurs copains...mais heureux! Et nous on a pris un peu de bon temps en amoureux comme tu le sais, ça fait du bien aussi;) Ah oui chez nous c'est une troupe mixte de guides et ça m'arrange bien, pas 36 endroits pour les conduire car déjà des camps différents pour les familles nombreuses, pfff, ça en fait des kilomètres;) (si en plus il y avait des dates différentes misère)

    RépondreSupprimer
  5. Mon mari et moi nous sommes rencontrés par le scoutisme. Mes ainés n'ont que 6 ans et chez les SGDF les louvetaux/ jeannettes commencent à 8 ans mais ils voient leurs grands cousins y aller et en parler et ça fait son chemin. J'aimerai qu'ils s'y plaisent et qu'ils y trouvent autant d'espace de liberté et d'entreprise (et de tant d'autre chose...) que ce que nous avons pu y vivre! Tes dernières photos avec les maitrises m'ont fait monté les larmes aux yeux...

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'étais enfant, les scouts de notre région (enfin, ceux que nous connaissions), n'étaient franchement pas des gens sympathiques... Du coup j'ai toujours été un peu suspicieuse... mais je le regrette car depuis une quinzaine d'année je côtoie beaucoup d'anciens scouts et leurs enfants eux aussi scouts et tous des plus ouverts et tolérants et leurs expériences de scouts me plaisent beaucoup... Mais c'est trop tard pour mes grands et les petits n'ayant pas l'exemple de leurs ainés ne veulent pas trop...

    RépondreSupprimer
  7. Je regrette que mes enfants n'aient pas connu cela. Mais ici, c'est différent, pas beaucoup d'options!

    RépondreSupprimer
  8. Ma grande a été jeannette 2 ans et est guide depuis septembre. Je crois ne pas exagérer quand je dis que les scouts c'est TOUTE SA VIE !! Incroyable comme ça lui plaît ! Je n'ai jamais fait de scoutisme, j'avais plutôt un a priori négatif (côté facho ou autres....), et puis ma fille nous a demandé de l'inscrire car sa meilleure était jeannette depuis 1 an. Ma mère a été guide puis cheftaine et ma belle-même aussi et elles en ont gardé de magnifiques souvenirs. On a dit oui et on ne regrette absolument pas, ma fille adore ! Elle n'est jamais aussi heureuse qu'avant de partir à un camp. Et je dois dire que je suis très impressionnée par les jeunes (essentiellement des filles dans notre groupe) qui encadrent. A leur âge, je pensais juste à écouter de la musique, aller au mc do avec mes copains et bosser (un peu parfois) ;o) et elles n'hésitent pas à donner beaucoup de leur temps tout en poursuivant leurs études. Un bien bel exemple pour les enfants ! Je suis bluffée !
    Nous avons inscrit ma number 2 en septembre aux jeannettes, pour le moment elle est ravie ! et je pense que ça va lui faire du bien !
    bises

    RépondreSupprimer