Le deuxième jour était supposé être notre dernier jour à Istanbul (nous ne savions pas encore qu'il y en aurait un troisième...) Nous laissons donc les trois grands dormir et commençons la journée au Palais de Topkapi... C'est beau mais quelle foule, des groupes et des groupes et des groupes, aux accompagnateurs qui crient et la queue pour entrer dans la salle du trésor, à 9h30 du matin, est déjà de plus d'une demi heure!
Mais nous avons beaucoup aimé les cuisines (photos interdites... mais Félix aimait beaucoup qu'on lui raconte l'histoire du petit prince qui mangeait dans une assiette en or, avec une cuiller en or :-) et les petits dessins animés qui montrent le fonctionnement des cuisines!) et surtout le harem... (ticket payant en plus = enfin un peu plus calme!)
A la sortie, surprise, la fanfare de l'armée en costumes traditionnels fait un "concert" (Félix était aux anges!)
(nb après observation de près, toutes les moustaches sont des fausses ;-)
Nous récupérons les grands, et direction le Grand Bazar...
la lampe d'aladdin!
Après avoir mangé un "vrai" dürum dans le Bazar (notre végétarien de fils est un objet de curiosité ici...) nous repartons vers la Mosquée de Suleymane...Vue exceptionnelle depuis l'extérieur et ambiance paisible et recueillie à l'intérieur... un lieu très émouvant !
Il fait très chaud et Félix est ravi de se rafraîchir les pieds aux robinets prévus pour les pèlerins...
En sortant de la Mosquée nous repartons à pieds vers le quartier de Kucuk Pazar. Pour y arriver, nous traversons des quartiers très délabrés, avec des images de quasi-bidonvilles... Moi je suis intéressée et curieuse de ces contrastes (Beyoglu où nous étions la veille ressemble aux rues commerçantes de n'importe quelle capitale européenne, ici j'ai l'impression d'être dans National Geographic ), des enfants et des grands mères épluchent à même la rue des montagnes de noisettes aux peaux d'un vert tendre, des petits de trois ou quatre ans aux pieds nus entrent et sortent de maisons sans porte et aux fenêtres défoncées d'où dépasse un lambeau de rideau, parfois avec un plus petit dans les bras... Je n'ose pas prendre de photos, je suis consciente qu'il y a un problème à trouver "pittoresque" leur misère alors que je me promène avec mes enfants blonds, bien vêtus et bien propres... Ils sont d'ailleurs plutôt effarés et mal à l'aise de leur côté et ne veulent pas traîner dans ce quartier qu'ils trouvent glauque...
Heureusement nous arrivons à Kucuk Pazar, quartier populaire mais moins misérable, des gens s'y promènent, il y a des petites boutiques, des étals de fruits et légumes, ... ! Nous sommes loin ici des hordes de touristes de Sultanhamet et les petits bistrots ou restos repèrent de loin la famille de touristes blonds en balade (on nous voit autant qu'un éléphant, je crois...)! Le propriétaire de l'un d'eux chasse d'ailleurs de quelques mots une famille turque pour nous inviter à nous asseoir... nous mangerons un "Lamaçun" bien épicé à cette petite terrasse...
Nous rentrons à l'hôtel à pieds (ils commencent à être douloureux après ces longues journées...)... tout le monde profite d'une petite pause "clim et wifi"... et puis nous repartons en tram et bus manger au pied du pont sur le Bosphore, à Ortakoy. Bien que très joli, c'est peut être l'étape de trop dans cette longue journée (monstrueux embouteillages pour y arriver, et beaucoup de monde sur place pour peu de choses à voir finalement...)
Nous rentrons à l'hôtel un peu tristes de devoir déjà dire au revoir à Istanbul... mais Istanbul n'a pas encore dit son dernier mot!