lundi 21 juillet 2014

En juillet


Juillet en demi teintes. Juillet entre météo "pourrie", catastrophique, froid et déluge, et puis la canicule que l'on n'attendait plus. Juillet couleurs et fruits d'été!
Juillet pas encore en vacances mais plus vraiment au travail non plus, des jours travaillés au compte-gouttes et le centre de gravité des préoccupations qui se déplace doucement vers notre vie à six. Juillet adieux au boulot pour l'homme, ce boulot auquel il tenait tant, les dernières semaines, les derniers jours, l'équipe qui se serre et qui se disloque, la "dernière fête" entre eux, plusieurs fois répétée, et puis le dernier jour, celui où il a laissé ses clés, son téléphone, sa voiture et est revenu avec un carton sous le bras. Et devant, l'horizon... et un autre boulot à apprivoiser en septembre. On verra.
 Juillet pour apprendre le vocabulaire des ados en vacances, entre copains sorties et glandouille à la maison... le reste on verra plus tard, "t'inquiète""c'est bon" (hum).  Juillet bricolages, cinéma, ludothèque et bibliothèque, occuper les petits. Juillet préparer les sacs pour les grands qui s'en vont, deux semaines en Italie avec les scouts qui seront suivies par presque trois de plus entre nous, reconnaîtront-is Bruxelles à leur retour? Le tourbillon et le grand désordre, trouver sandales et lampe de poche, tu es sûr qu'il ne te faut pas un 2e pantalon?... , et puis les étages qui se vident, le grand calme, respirer dans leur chambres vide et -pour une fois- bien rangée, m'asseoir un instant sur leur lit, leur chaise, entre la force de leur enthousiasme et de leur confiance en eux, un brin d'inquiétude et la nostalgie des petits qu'ils étaient hier, comme le dit si bien aujourd'hui Soulemama. Juillet rangement des placards et de la maison, un peu les soldes, un peu faire place nette après cette année qui a filé si vite, un peu préparer les valises pour la suite de l'été... J'ai hâte d'y être, de pouvoir me poser, trouver un autre rythme et d'autres habitudes, et en même temps (soyons honnêtes) je ne me sens pas tout à fait légère, un petit pincement me retient...
Et chez vous, juillet? 

16 commentaires:

  1. Tes photos qui passent du ciel gris à la lumière des journées d'été... C'est beau ! La douceur de l'Italie, c'est toujours une bonne idée ! Douce suite d'été !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos ! Tu as un potager ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, pas de potager, on est en pleine ville et on n'a qu'un minuscule bout de jardin! Fruits et légumes du marché... :-)

      Supprimer
  3. Et bien tu sais si bien en parler, entre cette frénésie de sacs, de départs, de "je voudrais en profiter un peu pour moi" et puis de lessives, de re-départ, d'été qui passe bien trop vite!
    Vivement qu'on se pose pour de bon;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau.
    S'arrêter, vraiment s'arrêter, ça prend du temps. Ca se prépare. Je vous souhaite une merveilleuse Italie!

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours tes photos respirent le calme et le bien-être! Quelle belle idée ces petits paquets de cookies individuels! Pour un anniversaire?

    RépondreSupprimer
  6. Quelles belles photos, je découvre votre blog avec très grand plaisir!! Je suis encore loin de tous ces départs et pourtant je trouve aussi que le temps passe vite. De mon côté c'est surtout de savoir que maintenant les bébés et leurs gazouillis c'est terminé définitivement et qu'il y a deux petits garçons résolument tournés vers l'extérieur qui me regardent maintenant!

    RépondreSupprimer
  7. Oh ton mois de juillet Cécile, tes photos sont vraiment belles, et ton récit, une douce montagne russe... L'Italie, quelle chance!
    Je crois que nous partageons le même climat, et ici, c'est un peu les montagnes russes, mais plus à l'intérieur : )

    Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  8. un peu pareil, tu réduis juste la partie vacances, camps au strict minimum et tu rallonges la partie travail.... Par contre, on a chaud! Profitez bien de votre longue escapade italienne!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai suivi de loin cette période pas sympa pour vous. On est beaucoup autour de moi à nous demander ou sont passées nos voix en mai. C'est assez injuste tout cela. Je suis certaine que tu arriveras, que vous arriverez à rebondir. Et surtout profitez d'ici à la rentrée.
    Nb j'aime bien la photo d'une soirée d'été sous l'abricotier. La blonde de dos m'est familière.

    RépondreSupprimer
  10. on attend le mois d'août parce que juillet, c'est quand même un peu polaire, à part ... aujourd'hui...et puis là il parait qu'il va pleuvoir encore toute la semaine... ça me donne des envies de grand changement tout ça...

    RépondreSupprimer
  11. Je vois que la vie ne vous a pas épargné ces derniers temps... crois en votre avenir, ce qu'on veut très fort fini toujours par arriver...
    j'aime les photos de ton quotidien, il ressemble souvent au mien... les ados en moins ^^

    RépondreSupprimer
  12. dis donc je me trompe ou tu es une grade fan de liberty mitsy? ;-)
    bonnes vacances... ouf!

    RépondreSupprimer
  13. Bonne Italie! Vous y êtes a cette heure ci... Belles retrouvailles ;)

    RépondreSupprimer
  14. Merci de partager ces moments de vie et tes belles photos! (et puis merci de me donner un peu d'inspiration...)

    RépondreSupprimer
  15. Juillet a filé comme chaque été . Déjà 1 mois que Rose est en vacances, moi qui disais à son dernier jour d'école: "comme j'aimerais être une petite fille au premier jour des grandes vacances".
    C'était hier.

    RépondreSupprimer