Cela valait la peine d'enfiler manteau, écharpe et bonnet (celui de Romane) au dessus de mon pyjama (ben oui c'est dimanche, quoi), pour aller à quelques pas de la maison avec mon appareil...
Et au retour, il y a une corbeille de croissants chauds, du café qui sent bon, le sapin de Noël et ses guirlandes qui scintillent, une assiette de miettes de pain sec sur la terrasse qui devient le rendez vous de tous les oiseaux du quartier (j'ai même vu un rouge gorge <3), les enfants en pyjama, à la cool...
Comme je vous le disais, il y a aussi eu un peu de couture pour Noël. Chez nous il y a un tirage au sort pour les cadeaux des cousins (nos neveux et nièces) pour que chaque enfant reçoive un cadeau. Et pour ce petit gars de presque sept ans, j'avais demandé un conseil à sa maman. C'est elle qui m'a suggéré du home made et de m'inspirer de cette magnifique cape de Merlin l'Enchanteur (magnifique certes mais son prix... gloups!)
Bref j'ai été acheter du tissu bleu et du tulle à étoiles et je me suis lancée, sans trop réfléchir, en me basant sur mon intuition...
Ca commençait bien, mais l'intuition même pour moi a ses limites, et plus ça avançait, plus ça coinçait. A deux jours de Noël, j'ai passé une nuit à retourner le problème dans tous les sens et j'ai décidé de recommencer, me basant sur le principe bien connu : quand ça veut pas, ça veut pas.
J'ai donc pris mon vélo, retrouvé dans un autre magasin un nouveau tissu bien plus adapté (et aussi bien plus cher mais bon c'est Noël, au diable l'avarice...) . Je me suis souvenue du modèle de la cape du petit chaperon rouge de Citronille , que j'avais déjà cousue et dont le rapport temps de couture/ satisfaction finale me semblait idéal à deux jours de l'offrir... Je m'en suis donc inspirée pour la forme globale de la cape (je précise que je n'ai pas le bouquin, mais en regardant certaines photos on voit bien l'idée générale...)
Une fois la cape cousue et doublée, j'ai cousu le chapeau dans le morceau restant (j'ai utilisé presque jusqu'au dernier cm2 de mon mètre cinquante de tissu..) et une barbe blanche achetée dans un magasin de déguisements...
Et pour finir ajouté des étoiles en tissu réfléchissant (découpées à main levée dans des bandelettes thermocollantes achetées chez Veritas, j'aimais bien que les étoiles soient toutes différentes et pas trop parfaites...)
Oh c'est vraiment magique, les étoiles brillent dans la pénombre !
Le cadeau a été emballé et déposé sous le sapin... et a ravi celui à qui il était destiné... ça m'a fait vraiment plaisir de le voir aussi content !
(merci à JeanneandMoon pour les photos!)
Alors vive Noël, les cadeaux faits maison... et Merlin l'Enchanteur, bien sûr!
Psst, Merlin a sept ans aujourd'hui, allez le lui souhaiter sur le blog de sa maman !
Une chose est claire, je ne suis pas une bricoleuse-née, au départ. Même si "je suis tombée dedans quand j'étais petite" puisque ma mère est depuis toujours championne en bricolages en tous genres et a été une adepte de la récup' et du DIY bien avant que ces mots soient dans l'air du temps (allez voir ici par exemple), moi je n'étais pas vraiment douée de mes dix doigts, mes dessins n'ont jamais ressemblé à rien et, dans mes souvenirs, la petite fille que j'étais n'était ni assez soigneuse ni assez patiente pour réussir des bricolages qui soient satisfaisants!
Et puis il y a eu les années comme chef lutin (jeannettes), la première expérience du "travail d'équipe" dans les différents staffs, l'énergie et l'enthousiasme de créer un monde magique pour nos lutins, les détails des finitions restaient incertains mais importaient peu... tout ceci pour dire que le monde des blogs et de Pinterest s'est sans doute d'autant mieux installé que le terreau était fertile.
Les vacances de Noël (quelle chance, une vraie pause du boulot puisque je peux récupérer mes nombreuses heures supplémentaires de la rentrée...), c'est évidemment l'occasion de réaliser certaines des idées glanées ici et là, gardées au chaud pour le jour où... Je reste modeste (et réaliste : je me connais), et vise donc des projets faciles, avec un rapport avantageux temps donné/résultat et satisfaction!
Je partage donc volontiers les différentes créations des vacances...! (Désolée pour la répétition pour celles qui me suivent sur IG, puisque la plupart ont déjà été postées là...)
Pour les maîtresses, des cookies in-a-jar
(il a bien fallu tester la recette !)
Un peu de déco pour la maison :
(euh oui mes vitres méritent un bon nettoyage... no comment...)
(un cintre déformé en forme ronde, un peu de lierre du jardin et un peu de feuillage et hop)
Et puis les petits plaisirs de Noël pour le palais (dans les bons du calendrier de l'Avent) :
servies avec du yaourt nature et de la sauce chaude aux myrtilles
(chauffer 1/2 tasse de myrtilles surgelées, le jus d'un demi citron et une bonne cuiller à soupe de miel...)
Et pour le repas de Noël dans ma belle famille ... la bûche ! Recette trouvée dans le super calendrier de l'Avent de l'an dernier de Nouschine, qui était partagée par Brigitte . La recette étant très simple, je me suis lâchée sur le décor (en restant dans du très facile... : les animaux Schl*ich piqués à mes kids, des maltesers, des galettes dentelle, des tuiles chocolatées cassées en morceaux...)... et le résultat était très joli !
Emballée délicatement pour être transportée...
Le résultat était aussi bon que beau et la bûche a été accueillie avec des oh et des ah :-)
Seize ans ce matin... Je continue d'avoir du mal à y croire, je m'accrochais au "bientôt..." et le voilà maintenant en route vers les 17... Je nous sens au milieu du gué de l'adolescence (même si je sais, par nos amis qui ont des jeunes un peu plus âgés, que la période 20-25 ans n'est pas forcément simple non plus...).
Avoir un fils de 16 ans, ce n'est plus "comme avant", c'est clair. Il avait onze ans quand j'ai démarré ce blog, il était en 6e primaire et commençait à montrer ses capacités à être autonome, à se débrouiller dans la ville. Aujourd'hui le centre de gravité s'est déplacé, ce n'est plus nous, la maison, la famille... mais plutôt les copains, les sorties, et aussi une demoiselle au regard vif et pétillant d'écureuil qu'on croise parfois juste le temps d'échanger un sourire...
Ici à la maison son repaire c'est sa chambre, les grasses matinées, traîner sur son lit avec sa musique, son iTruc... L'ancien bon élève, élève "brillant" qui faisait la fierté de ses instituteurs et collectionnait les "lauriers" (lauréat d'un concours de dictée, finaliste des Olympiades de maths...) ne bosse plus pour l'école "le minimum syndical", mais si je m'en inquiète il me dit "je gère" et finalement c'est vrai que c'est à lui de le gérer...
Il reste tendre à ses heures et plein d'humour, et heureusement qu'on peut de temps en temps échanger des clins d'yeux...
Bon anniversaire aussi à mon adorable filleul Vadim qui grandit lui aussi, c'est fou!
Au fil de décembre, il y a...
Les grands en examens et la délicate question du comment et jusqu'où les poursuivre... / Saint Nicolas est passé, et a gâté les grands et les petits. Pour Félix qui avait fait une lettre un peu bâclée en découpant vite vite quelques images dans un catalogue (et seulement des "horreurs", tortue ninja, pistolets spiderman et cie), le Grand Barbu a pris quelques libertés en choisissant hors de la liste, des livres et des jouets plus beaux et solides... mais Félix n'a pas caché qu'il était déçu, et la magie en a pris un coup / le meilleur jeu du week-end de St Nicolas, celui de Félix et Martin qui jouent à la télé avec une caisse en carton / il y a le calendrier des "bons pour..." et les grands qui ne sont pas les derniers à en profiter, et qui savent bien quand est "leur tour" de gratter la petite carte / l'envie de grands rangements et la flemme de s'y mettre / un homme cloué au lit par de vilains microbes et qui peine à s'en remettre, au moment où il décroche enfin la promotion professionnelle dont il attendait la confirmation depuis des semaines / du bricolage de saison, couronne, cachets, guirlandes / le mystère des petites cuillers dans la chambre de mon grand / des tentatives ratées de photos de cartes de voeux et d'autres plus réussies, ouf / la tempête qui souffle derrière les carreaux, du vélo sous la pluie, et puis du bleu si bleu, des ciels incroyables / des soupes fumantes, de la gougère, de la tarte amandine aux pommes, délices de saison dans la cuisine / et Noël qui s'approche, Noël cadeaux, Noël famille... Keep it simple... Relax... Enjoy.