jeudi 18 mai 2017

Fleurs anglaises

Oh tous ces verts ! Les magnifiques clématites !
Les jardins magiques de Sissinghurst ! Les tapis bleus de jacinthes sauvages !
et les maisonnettes et les rouges-gorges semblant sortis d'un conte !
 Après notre nuit au château, une nuit au dessus d'un vieux pub anglais, attenant à l'église et avec vue sur les tombes du cimetière, ambiance soeurs Brontë... et juste derrière le château du village et son grand parc, où a dû se promener Jane Austen ( on sait qu'elle y a séjourné à plusieurs reprises, son frère ayant épousé la demoiselle du château...)
A nouveau réveillée tôt le matin, je suis partie au hasard d'un sentier... au fil de coins de plus en plus fleuris - et évoquant de plus en plus le jardin d'Alice au pays des merveilles- je me suis aperçue que j'étais entrée sans y prendre garde dans le parc du château... 
le grand calme et la lumière rasante du matin sur toutes ces fleurs, 
et puis le petit déjeuner avec vue sur les tombes du cimetière dans l'herbe si verte parmi lesquelles gambadent les écureuils... 

Un petit tour à Canterbury pour un "fish and chips", 
et pour terminer une balade sur les falaises blanches de Douvres... 
Je garde pour longtemps le coeur plein de toutes ces fleurs de mon anniversaire...

(Trop de photos sans doute, mais je suis complètement sous le charme!)
On reviendra c'est certain ! Maintenant je rêve de découvrir les Cornouailles... 

samedi 13 mai 2017

A fairy tale for my birthday

 Depuis que les différentes sections scoutes avaient sorti leurs calendriers d'activités, nous savions que tous nos enfants seraient partis, chacun de leur côté, le week-end de mon anniversaire... rapidement, l'homme de la maison avec un sourire mystérieux m'avait donc promis d'organiser un week-end surprise en amoureux!
Il a bien gardé le secret et la veille je m'interrogeais en tournant dans ma sauce à spaghettis sur la destination qu'il aurait choisie; nous n'avions que deux nuits donc à mon idée ce serait une ville européenne, mais de Copenhague à Knossos et de Lisbonne à Prague, les villes que je rêve de découvrir sont nombreuses et l'imagination pouvait donc aller dans tous les sens !
Le jour J, j'avais cours jusqu'à midi et l'ai retrouvé à la maison. Première surprise, départ en voiture, donc on ne partait pas vers l'aéroport de Bruxelles-National. Vers un aéroport régional peut-être? Il a gardé le secret et nous avons roulé en bavardant vers la côte belge, puis passé la frontière direction Calais, j'imaginais la Normandie, Etretat où nous avions été lors de notre premier week-end en amoureux (et où nous avons décidé de nous marier, mais ça c'est une autre histoire!)
Il a pris la sortie "tunnel sous la Manche" et 35 minutes plus tard il roulait à gauche sur une autoroute anglaise, suivant les indications du GPS. Le Kent, le Sud de l'Angleterre, où je n'avais été qu'en imagination dans les romans de Jane Austen - et auquel je n'avais pas du tout pensé...
On est arrivés devant un grand portail et il m'a dit "attention... de battre ton coeur va s'arrêter" :-)
Et en effet devant nous c'était "Downt*n Abbey"... en plus beau !


 Le château de Leeds et son parc sont ouverts au public la journée, mais le soir le domaine est réservé aux résidents des maisons d'hôtes. Nous ne logions pas au château même mais à quelques pas de là, une chambre douillette dans un joli cottage au milieu d'un jardin fleuri...


 Ah le bonheur de se promener à deux à travers l'immense parc dans la lumière dorée déclinante, après le départ des touristes, à se prendre pour des châtelain d'un autre siècle... incroyable de penser que quelques heures plus tôt nous étions à Bruxelles à jongler entre nos deux jobs et notre famille nombreuse... petit moment hors du temps !
 Après le coucher du soleil, nous sommes sortis pour dîner dans un pub  à quelques kilomètres de là, qu'on a parcourus en voiture sur des petites routes sinueuses, entre de hautes haies... Atmosphère du livre "The remains of the day", un de mes livres préférés (grâce au K*ndle j'ai pu le relire sur place et évidemment en VO c'était top!)
L'ambiance du pub était plus que chaleureuse avec de vieux fauteuils club en cuir rassemblés autour de grandes cheminées, et des tablées de toutes les générations venues là pour manger une cuisine simple mais goûteuse, j'ai adoré cette soirée et dégusté ce qu'on m'a servi...
Le lendemain matin, je me suis réveillée très tôt (surtout au vu du décalage horaire d'une heure avec l'heure anglaise (mon réveil interne étant réglé sur 6h45, il n'était que 5h45). J'ai jeté un coup d'oeil par la fenêtre, la lumière se levait et je suis sortie tout doucement... Si vous êtes des lecteurs réguliers du blog, vous savez à quel point je régale chaque fois que je le peux de ce moment magique du lever du soleil....  et pour être magique cette fois c'était magique ! J'ai atterri dans un tableau de Turner, atmosphère brumeuse derrière laquelle pointait la promesse d'un ciel tout bleu, personne n'était encore levé, le parc était désert, j'étais uniquement accompagnée par la musique du chant des oiseaux... quel moment !
 Et en effet, le soleil une fois levé a rapidement chassé la brume...
 Et on a pu s'installer pour un magnifique petit déjeuner...
On a visité le château avant de reprendre la route... à suivre !

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s : 
Le château de Leeds  dans le Kent. Vous l'aurez compris, je recommande vraiment la nuit sur place, les lieux sont bien plus magiques et romantiques quand les touristes les ont quittés !
Et pour manger, le pub auberge que l'homme avait choisi était top aussi :-)