(mon premier cadeau de Noël, superbe couronne de feuillages et de fleurs confectionnée par ma maman! :-)
Un 24 décembre juste à six, tranquillement à la maison.
La famille les cousins les cadeaux, ce sera pour ce soir, et demain soir.
Une soirée de Noël, juste entre nous.
Les dernières courses dans Bruxelles déjà au ralenti, et si doux que je suis sortie sans manteau. Toutes les personnes croisées semblaient de bonne humeur (est ce seulement parce que moi, je l'étais?). Echanger avec les voisins, les commerçants, des "Joyeux Noël" en cascade.
S'installer devant la cuisinière avec Maxime Leforestier en fond sonore, trois fenêtres de recettes ouvertes en parallèle sur l'ordi, tenter de ranger au fur et à mesure, mettre au boulot les "petites mains" qui passent. Menu végétarien pour tous, par respect pour notre grand, pour la planète et n prévision des agapes à venir (personne ne s'est plaint).
Apéro sur la musique des Poppies, camembert grillé à la Jamie (extra simple, convivial et délicieux...) en entrée, tarte aux marrons et champignons et légumes d'hiver grillés en plat... plus personne n'a eu faim pour le dessert.
Pas de cadeaux ou presque, juste l'échange d'un cadeau chacun entre J. et moi, avec les enfants complices de part et d'autre... L'Anti Saint Nicolas en quelque sorte! (Ne vous inquiétez pas pour eux, ils ne perdent rien pour attendre).
Discussions diverses à table, la famille les cousins les vacances les règles chez nous et ailleurs... et même politique (avec cette réflexion mémorable de Martin quand nous expliquions que le dégoût des partis traditionnels était une des raisons du vote FN : "oui mais bon, si tu n'aimes ni la viande ni le poisson, c'est pas pour autant que tu as envie de manger du caca!" qui nous a fait bien rire!)
Plus personne n'a eu faim pour la tarte au chocolat prévue en dessert.
On a fait des selfies familiaux tordus (j'en ai ri aux larmes - et je n'étais pas la seule... )
et puis on s'est installés avec les caisses de vieilles photos d'avant le numérique (c'était le dernier bon du calendrier de l'Avent...)
Et ce matin réveillée comme souvent la première, cette fois en entendant sonner les cloches de l'église (c'est très rare qu'on les entende de chez nous... est ce la direction du vent, le calme dans la ville, ou l'esprit de Noël? ). La cuisine encore noire et les cougnous (mes premiers!), vite façonnés hier soir avant de monter dans les plumes, prêts à mettre au four.
Tradition de matin de Noël pour l'homme de la maison, qui demande une approche délicate car c'est un souvenir précieux de personnes qui ne sont plus là...
Journée prévue entre cuisine, paquets cadeaux, pour préparer la fête de ce soir
et test de mon nouveau joujou!
Très très joyeux Noël chez vous !