Un secret parce que c'est un lieu dont on ne parle pas dans les guides (à peine un entrefilet dans le petit Fut*é qui suggère à ceux "qui ont le temps" d'aller rouler sur les jolies petites routes du coin...- enfin merci quand même à ce guide sans lequel nous serions passé à côté, nous aussi!)
Une petite péninsule face à l'île grecque de Chios, où nous avons passé deux superbes journées sur les sept passées dans cette maison, et où nous aurions voulu passer plus de temps... Le lieu certainement où nous chercherions notre hébergement, si on retournait dans la région... un lieu miraculeusement (et inexplicablement) épargné par les touristes (du tourisme turc, un peu, mais en tant que touristes étrangers et non turcophones, nous étions des "curiosités"... ou presque ;-) , où nous avons trouvé la nature presqu'intacte, les petits villages préservés et les maisons isolées, et les petites criques désertes au bord de la mer turquoise dont nous rêvions... (même l'homme, réputé "allergique" à la plage - il déteste le sable, le soleil, le monde... a reconnu que c'était juste le paradis...) Sans compter les deux restaurants où nous avons le mieux mangé de cette semaine-là...
Je vous montre?
Un peu de musique, d'abord (clic) (celle que mon grand et son copain écoutaient en boucle cette semaine là et qui restera donc en partie la bande son de cet été...)
(Premier jour, face Nord)
le café de la plaj', donc :-) (On s'est beaucoup amusé pendant ces vacances à repérer les mots français importés en turc et orthographiés phonétiquement, de "ferforjé" à "kuafor" (coiffeur) )
Ataturk, partout! Ici sur une boîte de biscuits accrochée pour décorer la terrasse sur l'eau...)
(et les pastèques et melons, partout eux aussi...)
Juste une petite photo pas très réussie pour que vous puissiez apprécier la vue depuis le resto où nous avons mangé du bar délicieux, ultra frais, juste grillé et avec une petite salade croquante à l'huile d'olive, au sel et au citron... miam!)
Deuxième jour, face Sud (encore plus sauvage et plus jolie, car encore moins de villages- et de touristes, et avec des vues merveilleuses sur les îles grecques au large...)
Après avoir hésité dix fois à s'arrêter au bord de mignonnes petites criques, oui mais peut être elle est trop ceci ou pas assez cela, mais comment garer la camionnette, zut on l'a vue trop tard, ... (etc) nous sommes arrivés sur une plage de galets déserte, avec juste six parasols et autant de transats, vides, qui semblaient nous attendre... derrière la plage, une minuscule route sans issue... derrière la route, un jardin tout vert... et au fond du jardin, une terrasse et quelques tables, à l'une d'elle deux femmes âgées aux voiles colorés épluchent silencieusement des tomates... c'est un petit restaurant qui loue aussi quelques bungalows, où on nous a confirmé avec le sourire que oui, transats et parasols étaient gratuits et que nous pouvions nous installer... C'était la dernière journée avant le départ vers Istanbul, et oui, cela ressemblait au bonheur...
"Pansiyon Restoran", j'adore :-)
(allez, une petite photo de moi pour la peine, une fois n'est pas coutume) ;-)Et cette petite maison blanche aperçue au retour, on a pensé la même chose quand nos regards se sont croisés... elle entre dans la liste pas si longue de nos maisons de rêve...