mercredi 27 novembre 2013

Entre le boeuf et l'âne gris...

Mercredi après-midi : recherche et essais de déguisements pour le projet de crèche vivante à l'école...

Tout comme moi à son âge la demoiselle se rêve en ange ou en Marie... même si j'ai un faible pour ce petit berger... à suivre dans quelques jours quand le "casting" aura été fait...
Et comme m'attendrissent ses regards et gestes si doux pour son petit Jésus...

(et à votre avis, blanc, ou bleu, le foulard de Marie?)

dimanche 24 novembre 2013

Dimanche, 16h30

La maison est étrangement calme, moment suspendu dans un week-end chargé après une semaine qui ne l'était pas moins. Romane est chez les lutins, J. a emmené Félix pédaler un peu sur son petit vélo bleu, les grands ont fini leurs devoirs (du moins les plus urgents...) et se prélassent, l'un sur son lit, l'autre dans le canapé. J'ai rangé la cuisine et fait la vaisselle après avoir supervisé les devoirs, fait des fiches pour les révisions des TP de néerlandais zien zag gezien -j'ai toujours pensé que ça faisait comme une chanson-, insisté juste un peu et tenté de les laisser aux commandes, puis j'ai été refaire des lits aux draps propres à l'étage. Pas de bruit ni de musique, le ronron de la machine à laver en bas où tourne la 3e lessive du jour, le tic tac de l'horloge dans la cuisine. Le soir tombe déjà et j'ai fait en vitesse un gâteau framboises noisettes pour le goûter des fauves.

Les pensées se bousculent en moi. Les menus de la semaine prochaine. Reste t'il assez de lait pour demain matin ou faut il prévoir un passage chez le dépanneur? Ah, il ne faut pas oublier d'apporter comme promis les chaises pliantes chez mes parents pour la fête de dimanche. Préparer au mieux la St Nicolas et les "bons pour" du calendrier de l'Avent dans le grand écart entre les grands et les petits. Une pensée pour le bébé de Miss Couac, né ou presque né ? Un rapport difficile à écrire pour le boulot, ce sera pour demain bien sûr mais Mlle E. m'habite déjà, une histoire tragique de plus, doser ma sensibilité et un grand mélange d'émotions face à ces jeunes perdus, cabossés, qui interpellent et bousculent tant la mère que je suis, sous l'habit de la professionnelle... Bon, il serait temps de retirer les lampions et la guirlande de l'anniversaire de Félix, non? Il reste assez de soupe au potiron pour en servir ce soir à ma lutin qui va rentrer glacée, dans pas si longtemps. Penser un peu à l'été dans cet hiver qui s'annonce, prendre conscience l'air de rien, hier, soirée délicieuse en amoureux, que des grandes vacances "voyage en famille", à six, il n'en reste probablement que trois, peut être même que deux (gloups et regloups), avec les années qui filent et le grand qui approche de ses quinze ans. Envie du coup de profiter, de découvrir, d'essayer peut être autre chose. De toutes façons de grosses incertitudes pèsent sur le boulot de l'Amoureux pour après le printemps et le temps n'est guère encore à la planification de l'été... J'entends du bruit derrière la porte, la clé dans la serrure, ils sont là. Et il est temps de sortir le gâteau du four !

lundi 18 novembre 2013

Sous les lampions

 On a garni de lampions notre guirlande de lampe et sorti, comme à chaque anniversaire, la guirlande de fanions réalisée il y a bien longtemps par une super Mamy avec tous ses coupons de tissu (chacun a son histoire bien sûr!).
 Après beaucoup d'impatience, les six copains sont arrivés, Félix a ouvert fébrilement les petits cadeaux, et les deux heures de fête ont filé. Sans thème ni animation particulière, on leur a proposé de faire leur choix sur la tringle à déguisement et laissé à leur disposition le train, le garage, des feutres, le tableau et ses craies et des livres, à différents endroits de la maison...
 J'ai fait des gaufres pour le goûter en plus du traditionnel gâteau au chocolat, on a servi du Kid*bull et du jus de fruits...

 une jolie fête tout en douceur... à l'image de mon mignon qui maintenant rêve à ses cinq ans :-)
et pour nous après un week-end de fête : retour à la réalité : outch !

vendredi 15 novembre 2013

Super Anniversaire !

 Tout a commencé mercredi après midi, par un atelier "mini pâtisserie" pour avoir des sablés à distribuer aux copains de l'école... un marmiton plutôt fier de lui...!
 et puis, la dernière nuit est passée... je crois que ça fait au moins deux semaines qu'il décomptait les jours...
et à la table du petit déjeuner... : tadaam!
 4 étoiles pour 4 ans, bien sûr ! couronne "vite-fait-bien-fait" selon le tuto de petit-citron 
Souffler une première fois quatre bougies sur une tartine grillée...
et un premier cadeau home made...
Une guitare pour chanter "Céline" ou "Le petit âne gris"... !
(celui ci est au taquet pour les louveteaux, je vous dis que ça !)
Tuto de la guitare chez "Mes jolis Mômes"

Il est parti en fanfare à l'école avec trois cakes, ses sachets de sablés, sa cocarde "birthday boy" sur son pull et sa couronne sur la tête, fier comme Artaban et se faisant féliciter par toutes les personnes croisées sur le chemin, du directeur de l'école aux autres élèves et parents, avec un petit hochement de tête très professionnel :-)

Il est rentré de l'école avec ses deux frères et sa soeur, pendant que j'étais encore au boulot... j'aime à les imaginer dans le tram, ma bande des quatre : même le conducteur du tram a su que c'était ses quatre ans...(!) et ils lui ont préparé à son retour un goûter de bonbons servi sur un plateau, à leur prince de petit frère...

et puis le soir, c'était reparti pour la fête... avec un bon souper et les voisins... et quatre bougies sur un vrai gâteau!
gâteau tout chocolat de Mercotte pas aussi joli que la version originale mais très très bon quand même (un pêché, pour tout dire, heureusement que ce n'est pas l'anniversaire de Félix chaque semaine!)
oups la nappe : j'avais peut être un peu forcé sur le cacao en poudre ?!

et comme les bougies étaient soufflées, on lui a donné son vrai cadeau...
(pas home made celui-là, même si j'imagine que j'aurais pu -en me débrouillant pour qu'il y ait plus de 24h dans une journée, disons-... je l'ai trouvé chez Casse-N*isettes)
 Alors, il est pas beau comme un pompier, mon p'tit gars?
Quel anniversaire !!
Et demain.... les copains débarquent ! (OMG)
Wish me luck ;-)

jeudi 14 novembre 2013

Quatre ans au soleil

Quatre ans qu'il nous éclaire, ce petit soleil aux bouclettes dorées...
 Alors à 4 ans, il aime : faire comme les grands / rouler à vélo / les dessins animés du Petit Nicolas /  visiter chaque week-end un musée bruxellois avec son papa /les spaghetti / faire rire toute la famille en parlant comme ses frères ou en nous faisant des pessstacles /   circuler dans la ville en métro et en tram / Sam-S*m et P*mme d'Api/ danser en pyjama sur "Papaouté" ou "Gangnam style" en disant "ce soir on fait une boum!"/ jouer sur la tablette de son papa ou les ip*d de ses grands frères / les beaux mots et les belles phrases/ parler parler parler et poser mille questions / se déguiser surtout si c'est en pompier ou en policier ou en Sam S*m ou en chevalier ou en pirate ou en combattant de la guerre des étoiles ou tout ce qui porte un sifflet un pistolet une épée ou ... ou... ou... / chanter "l'Auvergnat" de Brassens (et tant d'autres chansons, mais celle là m'émeut particulièrement) / reconnaître les initiales du prénom des copains dans les mots croisés au hasard "oh regarde, un O c'est la lettre d'Oscar, et là c'est la lettre de Yassine!"/ faire des cabanes avec Romane / la mousse au chocolat / son copain Lucien / lire des histoires /  les câlins dans le lit des parents / la musique à écouter ou à faire...
Joyeux anniversaire, mon Gentil, mon Tout Doux... 

mardi 12 novembre 2013

Le grand retour, 2e

Evidemment, il fallait rentabiliser le fait d'avoir ressorti la machine à coudre et réinstallé tout le toutim...

 Alors comme il me restait un coupon de lin lavé (selon ma recette d'août dernier, que j'ai d'ailleurs vu circuler sur p*nterest ces derniers jours c'est rigolo), je me suis lancée dans l'excellent tuto de Mme "Elle avait pris ce pli" pour réaliser un tablier croisé "japonais" (plus simple que ça tu meurs, quand on a ourlé les 4 côtés du rectangle le tablier est quasi fini ;-)...
(merci Martin et Romane pour les photos :-) ... quand je les regarde je me demande si je ne raccourcirais pas un peu les bretelles pour accentuer l'effet croisé, comme sur le modèle de base...)
Malheureusement mon coupon était trop petit pour que je puisse réaliser la poche prévue, j'ai essayé avec une poche bleu marine mais je n'étais pas satisfaite, donc sans poche ça ira aussi !
Et qui dit tablier de cuisine dit "cuisine", et ....
tadaam ! ma première charlotte au chocolat,  "mini boulot, maxi effet", la recette n'avait pas menti...
à se damner si vous voulez mon avis!
(et je crois qu'il y en aura bientôt une deuxième, un anniversaire se prépare par ici)
j'ai suivi la recette à la lettre, sauf pour le glaçage du gâteau que j'ai fait "chocolat café"
(50 gr de chocolat fondu au bain marie, une C à S de sucre glace, une C à S de café soluble dilué dans 2 c à s d'eau bouillante), yummy :-)

Bon et histoire que vous ne me preniez pas pour une super-woman qui réussit tout ce qu'elle essaie (ah, les apparences peuvent être trompeuses... !), j'ai par contre lamentablement raté le gâteau macaron de tambouille (qui paraissait si simple sur papier...) et qui a fini dans la poubelle. 
R.I.P.
:-)